Les 4 meilleurs scanners portables 2024 - scanner portable test & comparatif

L'histoire des scanners portables remonte au milieu des années 1970, lorsque la première version a été développée. Les premières versions de ces appareils étaient encombrantes et lourdes et ne pouvaient numériser qu’une page à la fois. Mais au fil du temps, ils sont devenus plus légers et compacts, capables de numériser plusieurs pages à la fois et plus abordables, si bien qu’ils sont aujourd’hui utilisés par les entreprises et les particuliers. Vous souhaitez investir dans un scanner portable ? Consultez notre guide comparatif pour vous aider à choisir le modèle qui vous convient !

scanner portable liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour: Le produit "CZUR Shine Ultra" a été ajouté au classement à la position 2 avec la note 16.57.

Recommandation
Jérémie Moreau

Passionné de voyages et de nouvelles technologies, Jérémie Moreau se consacre depuis quelques années déjà à la rédaction web. ...

Plus d’infos sur Jérémie
produits testés
produits testés 4
heures investies
heures investies 10
études évaluées
études évaluées 29
évaluations lues
évaluations lues 997

Notre équipe éditoriale

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un scanner portable ?

Qu'est-ce qu'un scanner portable exactement dans un comparatif ?Un scanner portable est un modèle de scanner léger et compact qui se transporte facilement et sans prendre beaucoup de place. Il permet de numériser des documents partout pendant vos déplacements.

À qui est-ce destiné ?

A qui l'utilisation du scanner portable est-destinée exactement ?Les scanners portables sont parfaits pour les petites entreprises ou toute personne qui a besoin de garder ses papiers importants organisés sans prendre trop de place ou de temps.

Ils sont également très utiles en voyage, car ils vous permettent de numériser rapidement des documents lors de vos déplacements. Les scanners portables sont un excellent moyen de numériser vos documents physiques et de les rendre facilement accessibles.

Que ce soit à la maison, au travail, à l’école ou ailleurs, le fait de disposer d’un scanner portable fiable garantit que toutes vos informations importantes sont toujours disponibles en cas de besoin.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les plus grands avantages d'un scanner portable dans un comparatif ?Les scanners portables offrent une série d’avantages qui peuvent faciliter la numérisation de documents et d’images lors de vos déplacements.

Ces appareils sont petits, légers et abordables, ce qui en fait le choix idéal pour les personnes qui ont besoin de disposer de capacités de numérisation fiables partout où elles vont. Voici quelques-uns des avantages de l’utilisation d’un scanner portable :

Mobilité

Les scanners portables sont faciles à transporter en raison de leur taille compacte et de leur poids léger. Ils constituent donc une option idéale pour ceux qui voyagent souvent ou qui doivent numériser rapidement des documents dans des endroits éloignés.

Rentabilité

La rentabilité d'un scanner portable dans un comparatif gagnantLes scanners portables peuvent être beaucoup plus abordables que les modèles de bureau traditionnels, ce qui permet aux utilisateurs d’économiser de l’argent tout en obtenant des numérisations de grande qualité.

Polyvalence

Les scanners portables peuvent être utilisés pour numériser différents types de documents, y compris des photos et autres images. Cela en fait un excellent choix pour ceux qui ont besoin de capacités de numérisation polyvalentes.

Commodité

La commodité d'un scanner portable dans un comparatif Avec un scanner portable, les utilisateurs peuvent l’emporter partout avec eux et numériser rapidement des documents sans avoir à transporter un modèle de bureau encombrant. En outre, de nombreux scanners portables sont livrés avec leur propre logiciel, ce qui facilite encore plus la configuration et l’utilisation de l’appareil.

Autonomie de la batterie

Les scanners portables sont souvent dotés d’une batterie longue durée, ce qui vous évite d’avoir à recharger constamment votre appareil pour l’utiliser.

Optimisation de la gestion et du stockage des documents

Les scanners portables sont un outil essentiel pour toute entreprise qui cherche à rationaliser la gestion et le stockage de ses documents. Ils offrent également la possibilité de partager des documents avec des collègues ou des clients par courrier électronique ou par le biais de services en nuage.

Note de l’expert

Notes des experts sur les scanners portables dans un comparatif Si vous avez besoin d’un scanner pour numériser des documents en déplacement et dans des endroits où vous aurez difficilement accès à une prise de courant, je vous recommande d’opter pour un modèle avec une batterie présentant une bonne autonomie.

Je vous conseille également de vérifier la résolution du scanner portable avant d’acheter le modèle convoité car il déterminera la qualité des documents scannés.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Brother
  • Canon
  • Epson
  • Fujitsu
  • IRIS
  • CZUR
  • HP
Créée en 1908 par les frères Yasui, Brother est une entreprise familiale japonaise avec un incroyable héritage d’innovation et de qualité. Spécialisée au départ dans les machines à coudre industrielles, la société a commencé à diversifier son offre dans les années 1970 en proposant des imprimantes ainsi que divers matériels informatiques.
Canon a été fondée en 1993. L’entreprise se focalisait alors sur les appareils photos haut de gamme. Puis elle a commencé à offrir d’autres produits dans les années 1960, notamment des copieurs, des imprimantes de toutes sortes et des scanners.
Epson est une entreprise japonaise née en 1942 et spécialisée en produits électroniques. Avec un métier axé essentiellement sur l’horlogerie à ses débuts, elle a intégré à sa gamme deux décennies plus tard des produits industriels et des produits informatiques.
Fujitsu est une multinationale japonaise d’équipements et de services informatiques dont le siège social est situé à Tokyo, au Japon. Fondée en 1935 sous le nom de Fuji Tsushinki Co., Ltd, elle est l’une des plus grandes sociétés informatiques au monde et fournit des services informatiques tels que l’intégration de systèmes, le conseil, les services gérés, le cloud computing et les solutions d’infrastructure. Fujitsu propose également des produits tels que ordinateurs personnels, serveurs, téléphones mobiles et toute une série d’autres produits liés à l’informatique.
IRIS a débuté en tant que fabricant de logiciels en 1987 et s’est depuis diversifiée dans la production de numérisation de documents. L’entreprise fait partie du groupe Canon et produit des scanners économiques dans une variété de styles.
CZUR, qui signifie « Continuer le zèle jusqu’à la réalité », est une entreprise qui se concentre sur le commerce intelligent. Elle dispose d’un centre de R&D matériel à Shenzhen, d’une usine à Dongguan, d’un centre de R&D logiciel à Dalian et d’un centre d’algorithmes à Chengdu. Sa gamme de produits comprend du matériel client PC, du service cloud, des sites Web, des applications et des scanners de livres rapides.
HP est une multinationale américaine spécialisée dans les technologies de l’information, dont le siège social se trouve à Palo Alto, en Californie. Elle développe et fournit une grande variété de composants matériels ainsi que des logiciels et des services connexes aux consommateurs, aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux grandes entreprises, y compris des clients dans les secteurs du gouvernement, de la santé et de l’éducation. Fondée en 1939 par Bill Hewlett et Dave Packard, HP est l’une des principales entreprises de technologie de l’information au monde. HP propose également une gamme de solutions d’impression, notamment des imprimantes et des systèmes d’imagerie conçus pour un usage domestique ou professionnel.

Comment fonctionne un scanner portable ?

Comment fonctionne un scanner portable dans un comparatif ?Ces appareils pratiques offrent des capacités de numérisation haute résolution dans un format léger et portable qui peut se glisser dans les espaces les plus restreints.

Il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour numériser rapidement vos documents et les stocker électroniquement sur votre ordinateur ou tout autre appareil numérique.

Quels types de scanners portables existe-t-il ?

Les fabricants de scanners portables proposent une gamme d’options pour répondre à différents besoins, des grands modèles de format A3 aux unités portables plus petites, mais on distingue deux grandes catégories de modèles.

Le scanner portable à main

Un scanner portable à main dans un comparatifLe scanner de documents à main est un outil extrêmement efficace pour numériser rapidement et avec précision des documents. Grâce à sa petite taille, il peut facilement se glisser dans n’importe quel espace de travail ou sac, vous permettant ainsi de numériser en déplacement.

Il est également incroyablement simple à utiliser – il suffit de placer le document sous le scanner, d’appuyer sur un bouton et votre image numérisée sera prête en quelques secondes.

De plus, avec sa qualité de sortie haute résolution et sa grande variété de fonctions telles que la numérisation automatique et le recadrage, vous serez en mesure de réaliser des numérisations parfaites à chaque fois.

Le scanner de document portable compact

Un scanner de document portable compact dans un comparatifSa petite taille et son poids léger rendent le scanner de documents compact idéal pour la portabilité, tandis que sa résolution impressionnante garantit que vos numérisations sont nettes et claires.

Avec une gamme de fonctionnalités telles que la détection automatique de l’alimentation papier et la luminosité réglable, vous pouvez être sûr que ce scanner fournira des résultats superbes à chaque fois, que vous vous en serviez à des fins personnelles ou dans un bureau.

Il est facile à installer et à utiliser : il vous suffit de brancher l’appareil, de charger votre papier dans le bac et de commencer à numériser immédiatement.

C’est ainsi que le scanner portable est testé

Critères de test d'un scanner portable dans un comparatif Les fabricants de scanners portables peuvent fournir des garanties pour se protéger contre tout défaut ou dysfonctionnement pouvant survenir pendant l’utilisation. En outre, ils proposent souvent une gamme d’accessoires, notamment des mallettes de transport et des kits de nettoyage.

Ces accessoires permettent d’emporter plus facilement le scanner lors de vos déplacements et de le maintenir en bon état au fil du temps.

 Évaluation du produit

Nous avons parcouru les avis des clients et établi une sélection des 3 meilleurs scanners portables plébiscités par les utilisateurs.

Brother DS-740D Scanner Mobile A4 Recto-Verso

Aperçu du scanner portable Brother DS-740D dans un comparatifCe scanner mobile Brother qui numérise en noir et blanc et couleur peut scanner 15 pages A4 par minute en recto verso.

Points forts :

  • Compatible Windows et Mac
  • Numérise le A4, les cartes d’identité etc

Points négatifs :

  • Reconnaissance du scanner par le PC ou le mobile laborieuse

Youool mini scanner portable A4

Descriptif du scanner portable Youool dans un comparatif gagnantCe mini scanner robuste et durable proposé par Youool est idéal pour les personnes qui voyagent et ont besoin de pouvoir numériser des documents de divers formats au cours de leurs déplacements sans s’encombrer d’un matériel trop lourd ni volumineux.

Points forts :

  • Prix abordable
  • Reconnaissance automatique par l’ordinateur

Points négatifs :

  • Passage scan quelque peu délicat à doser

IRIScan Book 5 Blanc

Evaluation du scanner portable IRIScan Book 5 dans un comparatifSimple à utiliser et à paramétrer, ce scanner portable IRIS offre une grande rapidité de numérisation et le choix entre le noir et blanc et la couleur.

Points forts :

  • Carte SD fournie
  • Batterie lithium longue durée

Points négatifs :

  • Housse de protection trop fine

Les avantages et inconvénients

Avantages :

  • Le scanner portable est léger.
  • Il est compact et prend peu de place.
  • Le scanner portable est facilement transportable.
  • De nombreux modèles sont abordables.
  • Le scanner portable est pratique.
  • La plupart des modèles offrent une bonne définition.
  • Le scanner portable est simple à installer et utiliser.
  • De nombreux modèles peuvent numériser plusieurs pages simultanément.
  • Ils peuvent scanner des schémas et des documents complexes.
  • De nombreux modèles sont également livrés avec des logiciels avancés qui simplifient encore le processus tout en offrant d’excellents résultats.

Inconvénients :

  • Certains scanners portables ont une capacité de numérisation limitée.
  • D’autres ne peuvent scanner que des documents d’une largeur maximale de 8 pouces.
  • Certains modèles ne sont pas capables de numériser des originaux imprimés sur des surfaces brillantes ou d’autres matériaux non standards tels que le tissu ou le papier laminé.
  • Ils ne disposent d’aucun logiciel intégré, ce qui signifie que pour toute édition supplémentaire, vous devrez acheter des applications tierces.
  • Les accessoires ne sont pas systématiquement fournis avec le scanner.
  • La qualité de la numérisation n’est pas toujours bonne.
  • Certains modèles ne permettent pas d’envoyer vers le cloud.
  • Le fonctionnement de certains modèles est complexe.
  • Le coût de certains scanners portables est élevé.
  • Il existe des scanners portables peu robustes.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un scanner portable ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif scanner portable ?Lors de la sélection d’un scanner portable d’un fabricant, il est important de tenir compte de facteurs tels que la résolution, la vitesse de numérisation et la compatibilité avec les logiciels existants.

La résolution détermine la netteté des images numérisées, tandis que la vitesse de numérisation indique la rapidité avec laquelle les documents peuvent être transférés au format numérique. La compatibilité garantit que le scanner fonctionne avec vos logiciels actuels.

D’autres considérations importantes sont la portabilité, l’autonomie de la batterie et les options de support.

Alternatives à un scanner portable

Les meilleures alternatives à un scanner portable dans un comparatif gagnantAu lieu d’un scanner portable, vous pouvez utiliser un scanner de bureau. Si vous êtes en déplacement et devez numériser des documents mais n‘êtes pas en mesure de transporter un scanner de bureau, vous pouvez utiliser un smartphone pour photographier des documents ou via une application dédiée scanner des documents.

 Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon scanner portable ?

Quel est le meilleur endroit pour acheter un scanner portable dans un comparatif ?Il est possible d’acheter un scanner portable dans les grands magasins, les boutiques de high-tech, les magasins d’informatique ou en ligne.

Vous aurez cependant accès une gamme plus étendue de modèles en ligne et aurez la possibilité de prendre tout le temps de comparer leurs caractéristiques et leur prix depuis le confort de votre domicile.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Qu'est-ce qu'un scanner portable ?

Un scanner portable est un modèle de scanner léger et compact qui se transporte facilement et sans prendre beaucoup de place.

Combien coûtent les scanners portables les moins chers ?

On trouve des scanners portables à partir de 60 €.

Quels sont les différents types de scanner portable ?

Il existe des scanners portables à main ou compacts.

Quelles sont les alternatives à un scanner portable ?

Au lieu d’un scanner portable, vous pouvez utiliser un scanner de bureau ou un smartphone.

Où puis-je me procurer un scanner portable ?

Il est possible d’acheter un scanner portable dans les grands magasins, les boutiques de high-tech, les magasins d’informatique ou en ligne.

Sujets similaires