Les 3 meilleurs mini-projecteurs 2024 - mini-projecteur test & comparatif

Le vidéoprojecteur entre dans les salons des particuliers, tendant à supplanter le téléviseur. La pureté et la grandeur de l'image sont ses deux gros atouts. Afin de profiter de ces performances où que l'on soit, les marques commercialisent des mini-vidéoprojecteurs. Nous avons créé, à partir des avis et tests de consommateurs, un comparatif des meilleurs mini-projecteurs du marché. Il vous fera gagner du temps dans vos recherches !

mini-projecteur liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour: Le produit "Vamvo YG300 pro" a été retiré du tableau pour réexamen.

Recommandation
Jérémie Moreau

Passionné de voyages et de nouvelles technologies, Jérémie Moreau se consacre depuis quelques années déjà à la rédaction web. ...

Plus d’infos sur Jérémie
produits testés
produits testés 3
heures investies
heures investies 15
études évaluées
études évaluées 27
évaluations lues
évaluations lues 893

Notre équipe éditoriale

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. Cliquez pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un mini-projecteur ?

Qu'est-ce qu'un mini projecteur ?Un mini-projecteur est un vidéoprojecteur de petite taille et donc facilement transportable. Il est très pratique pour visionner des films ou des matchs n’importe où. Il suffit de disposer d’une paroi claire pour bénéficier d’une image correcte.

Le mini-vidéoprojecteur sert à visionner les images de vidéo sauvegardées sur un smartphone ou un MP4, mais aussi à diffuser un film ou un match en direct. Il fonctionne par projection directe et non par rétroprojection, comme le font les téléviseurs. La plupart des vidéoprojecteurs, même les mini, peuvent être utilisés quelle que soit la luminosité ambiante.

Vous pourrez comparer les différents modèles et marques en congruence avec les avis dans notre comparatif en ligne des meilleurs mini-vidéoprojecteurs.

Informations sur les 7 principaux fabricants et marques

  • Anker
  • Vankyo
  • XuanPad
  • QKK
  • Topvision
  • Artlii
  • Bomaker
Anker est spécialisé dans l’innovation des appareils connectés intelligents. La société possède plusieurs marques : Anker, Nebula, Soundcore et Eufy. Nebula est la marque pionnière du vidéoprojecteur portable dans le domaine du divertissement. Vous retrouverez la marque Anker Nebula sur notre comparatif des meilleurs mini-vidéoprojecteurs. Il a été élaboré grâce aux tests de consommateurs avisés.
Vankyo est une jeune entreprise créée en 2017. Elle est spécialisée dans le domaine de l’audiovisuel immersif, et en particulier dans la vidéoprojection. Les membres de l’équipe « Innovation et développement » sont issus des plus grandes entreprises audiovisuelles et de téléphonie mobile. Vous retrouverez la marque Ankyo sur notre tableau comparatif en ligne des meilleurs mini-vidéoprojecteurs du marché. Celui-ci a été élaboré à partir des avis de consommateurs testeurs.
Peu connue du grand public européen, la marque XuanPad ne présente qu’un seul modèle de mini-projecteur. Celui-ci est arrivé sur le marché en 2018. Vous retrouverez ce produit de la marque XuanPad sur notre tableau comparatif en ligne. Il fait partie du top 10 des meilleurs mini-vidéoprojecteurs sur le marché. Le comparatif a été élaboré à partir des tests de consommateurs.
Créée en 2013, l’entreprise QKK s’est spécialisée dans le domaine de la vidéoprojection. Elle conçoit principalement des mini-vidéoprojecteurs et des écrans portables. Vous retrouverez la marque QKK sur notre tableau comparatif en ligne des meilleurs projecteurs portables. Il a été élaboré à partir des avis de consommateurs testeurs.
Topvision propose plusieurs mini-vidéoprojecteurs à plus de 4.000 lux, ainsi que des écrans. La marque est essentiellement commercialisée en ligne. Topvision est bien noté par les consommateurs testeurs, comme vous pouvez le constater sur notre tableau comparatif en ligne des meilleurs mini-vidéoprojecteurs.
La marque Artlii s’est spécialisée dans la vidéoprojection et propose des produits à la fois performants et design. Les mini-vidéoprojecteurs prennent place dans une poche pour être transportés partout avec soi. Vous retrouverez la marque Artlii sur notre tableau comparatif en ligne des meilleurs projecteurs portables établi selon l’avis de consommateurs testeurs.
La société chinoise Shanzher Flexibo Technology, créée en 2016, a développé la marque audiovisuelle Bomaker. Celle-ci propose entre autres des mini-vidéo projecteurs pour les particuliers. La marque Bomaker fait partie du top 5 sur notre tableau comparatif des meilleurs mini-projecteurs. Il a été élaboré avec le concours de consommateurs testeurs.

Comment fonctionne un mini-projecteur ?

Comment fonctionne un mini projecteur ?Le mini-vidéoprojecteur utilise le même système que les salles de cinéma. La source lumineuse et les images viennent de derrière et sont projetées sur une surface plane et verticale, en face du spectateur.

Les vidéoprojecteurs ayant déjà fait de nombreux adeptes en entrant dans le salon des particuliers, le projecteur portable a fait son apparition.

Posé proche ou jusqu’à 1,50 mètre du mur, il est discret, maniable et projette une image en haute définition sur le support placé en face de lui. Le mini-projecteur peut être utilisé sans fermer les volets si son flux lumineux est supérieur à 2.000 lumens et dans la pénombre à 800 lumens.

Vous pouvez le brancher sur la source de votre choix : tablette, ordinateur ou smartphone, via un câble adapté.

Certains mini-vidéoprojecteurs fonctionnant sur batterie ont une autonomie allant jusqu’à 4 heures. Il est quelquefois nécessaire de prévoir un écran nomade pour la projection des matchs, des jeux ou des films.

Avantages & domaines d’application

Avantages & domaines d'applicationLe domaine de la vidéoprojection à domicile à la portée de tous est une très grande avancée technologique. Le téléviseur devait intégrer l’écran du vidéoprojecteur chez le particulier, le vidéoprojecteur apporte une salle de cinéma complète.

La sensation pour l’Å“il est complètement différente entre la télévision et le vidéoprojecteur. Ceci est dû à la provenance de la source de lumière : projection vs rétroprojection.

La portabilité des mini-vidéoprojecteurs permet de les utiliser partout, dans toutes les pièces de la maison comme à l’extérieur ou chez des amis. Vous avez la possibilité d’emporter votre écran en vacances pour jouer, visionner des matchs ou suivre vos séries préférées.

Quels types de mini-projecteurs existe-t-il ?

Le mini-vidéoprojecteur laser

Quels types de mini projecteurs existe-t-il ?Le modèle à laser est le plus fiable avec ses 20.000 heures d’utilisation et la constante de la lumière blanche. Comme au cinéma, on a le rendu parfait des images.

Un match est bien projeté : il paraît si réel que l’on se sent dans l’ambiance du stade. La lampe n’a pas besoin de chauffer, elle est en fonction dès la mise en marche de l’appareil.

De plus, elle reste à une luminosité constante durant toute sa vie. Vous retrouverez les meilleurs vidéoprojecteurs laser portables selon les tests de consommateurs, sur notre comparatif en ligne.

Avantages :

  • Le réalisme des images.
  • La durée d’utilisation maximale.
  • Pas de temps de chauffe pour la lampe.

Inconvénient :

  • Le prix élevé.

Le mini-vidéoprojecteur LCD

Quels types de mini projecteurs existe-t-il ?C’est le panneau, ou les 3 panneaux dans le cas du tri-LCD, qui font de l’appareil un mini-projecteur LCD. Il restitue et mélange les 3 couleurs primaires qui sont ensuite projetées sur l’écran, poussées par le flux lumineux via un prisme.

Nous vous invitons à consulter notre comparatif en ligne des meilleurs vidéoprojecteurs LCD portables testés par des consommateurs.

Avantage :

  • Image très agréable et douce.

Inconvénient :

  • Plutôt incompatible avec l’image HDR ou les projections de jeux sur console.

Le mini-vidéoprojecteur DLP

Quels types de mini projecteurs existe-t-il ?

La source de lumière passe par une roue chromatique qui découpe les couleurs primaires, avant de les renvoyer par des micro-miroirs orientables.

Sur l’écran, les images et les couleurs d’origine sont recomposées par l’Å“il.

N’hésitez pas à consulter notre comparatif en ligne des meilleurs vidéoprojecteurs DLP portables selon les tests de consommateurs.

Avantages :

  • Image dynamique.
  • De bons contrastes.

Inconvénient :

  • Possibilité d’impression d’arc-en-ciel sur les fonds blancs à l’image.

Le mini-vidéoprojecteur LED

Quels types de mini projecteurs existe-t-il ?

Même avec des ampoules LED, le mini-vidéo projecteur est très performant. La lumière est stable et constante dans le temps. La durée de vie des LED est très importante, jusqu’à 20.000 heures. Vous pouvez consulter notre comparatif en ligne des meilleurs vidéoprojecteurs LED portables d’après les tests de consommateurs.

Avantage :

  • Dure aussi longtemps que le laser pour un prix moindre.

Inconvénient :

  • La multiplication des LED en fait un produit à prix encore assez élevé.

Le mini-vidéoprojecteur LCOS

La technologie mélange les techniques du LCD et du DLP en utilisant des panneaux de couleurs réflectifs.

C’est le haut de gamme de la technologie de la vidéoprojection.

Avantage :

  • Le haut de gamme de l’image.

Inconvénient :

  • Très coûteux.

C’est ainsi que le mini-projecteur est testé

Lorsque le produit est prêt à être mis sur le marché, il est testé en laboratoire par les marques pour en définir la robustesse et toutes les caractéristiques techniques principales. Puis, les fabricants en confient un certain nombre à des instituts de consommateurs. Des membres, choisis parmi un certain panel, sont invités à tester chez eux les appareils dans des conditions normales d’utilisation.

Nous recueillons alors les résultats auprès des instituts de sondages. Nous les mettons en juxtaposition avant de garder les meilleurs, que nous rassemblons sur un tableau comparatif en ligne. Les membres doivent remplir rigoureusement un questionnaire au fur et à mesure des tests demandés.

  • La portabilité : le mini-vidéoprojecteur doit être facilement transportable à une main ou dans un sac dédié.
  • Les entrées et sorties des câbles : les entrées HDMI et les sorties de câbles d’alimentation doivent être en nombre suffisant pour brancher tous les appareils : tablette, ordinateur, smartphone… La liste de tous les objets contenus doit apparaître sur l’emballage.
  • La luminosité : l’appareil doit posséder un flux lumineux suffisant pour une bonne vision de l’image dans la pénombre.
  • Le temps de réaction à l’allumage : le flux lumineux est-il instantané ou faut-il attendre que l’ampoule chauffe ? Selon la nature du flux, l’attente est plus ou moins longue.
  • Le bruit : l’appareil ne doit pas être trop bruyant pendant la projection, sachant qu’il est placé entre l’écran et le spectateur.
  • Le rendu de l’image : le rendu de l’image doit être agréable et enveloppant. La sensation cinéma doit être bien présente.

Évaluation du produit

Anker Nebula D2423311

Évaluation du produitPlus connu sous le nom de Nebula Capsule Max, ce mini-vidéoprojecteur pèse 726 grammes pour 8 x 8 x 15 cm. Il n’est pas plus grand qu’une cannette de soda. Le Nebula D2423311 sert de projecteur et d’enceinte. Il fonctionne sur une batterie de 3,7 V.

La résolution native est de 1.280 x 720 P, 16:9, HD. La luminosité est de 200 ANSI lumens. La durée de vie de l’ampoule est de 30.000 heures, avec un ratio d’aspect de 16:9.

La projection est possible en avant, en arrière, au plafond avant et arrière, pour une image maximale de 254 cm. Il possède une télécommande et fonctionne sur le système d’opération Android 8.1.

Il ne possède qu’un haut-parleur, mais celui-ci dispose de 8 W sur 270°. Le focus est automatique, à peine une seconde. Ses modes de connexion sont : HDMI ; USB ; Bluetooth ; Wi-Fi et Screen Mirroring. Il émet moins de 30 dB.

Vous retrouverez le Nebula Capsule D2423311 sur notre comparatif en ligne des meilleurs mini-vidéoprojecteurs. Il a été élaboré à partir des tests de consommateurs.

Avantages :

  • Tient facilement dans un sac.
  • Fonctionne sur tout type de surface.

Inconvénient :

  • Un seul haut-parleur.

Bomaker GC355

Évaluation du produitLe mini-projecteur Bomaker GC355 pèse 1,38 kilo pour 22 x 17 x 9 cm. La résolution native est de 1.080 x 720 P, max 1.920 x 1.080. La luminosité est de 6.000 lumens et permet de visionner les images avec une certaine clarté environnante. L’écran maximal est de 762 cm, pour une distance de projection de 1 à 6 mètres.

Le vidéoprojecteur est livré avec une télécommande. Les ampoules LED possèdent une durée de vie de 60.000 h. La connexion se fait par Wi-Fi, Airplay et Miracast et les connecteurs HDMI, USB, VGA, MHL. On peut connecter le son à une barre de son grâce au Bluetooth, ce qui apporte un confort supplémentaire.

Vous retrouverez l’appareil Bomaker GC355 sur notre comparatif en ligne des meilleurs mini-vidéoprojecteurs. Celui-ci a été créé à partir des tests de consommateurs.

Avantage :

  • Un écran gigantesque de 762 cm.

Inconvénient :

  • On doit le connecter à un haut-parleur ou à une barre de son.

Artlii Enjoy 2

Évaluation du produit

Le mini-projecteur Artlii Enjoy 2 pèse 1,03 kilo pour 20,5 x 16 x 9 cm. Il est portable, bien qu’il ne soit pas de taille minimaliste. La résolution native est de 1.280 x 720 P, Full HD et 4K UHD. La luminosité est de 6.000 lumens, la projection peut être effectuée avec une certaine clarté. La durée de vie des LED est de 55.000 heures.

Il possède une télécommande et deux haut-parleurs. Le mini-projecteur Artlii Enjoy 2 se connecte grâce à une carte SD, la Switch, un ordinateur, en Bluetooth et Wi-Fi, via un iPad ou un téléphone portable. La distance à l’écran est de 1,18 à 9,2 mètres, avec un maximum de diagonale de 762 cm.

Vous retrouverez le produit Atlii Enjoy 2 sur notre comparatif en ligne des meilleurs mini-vidéoprojecteurs sur le marché. Il a été élaboré à partir des tests de consommateurs.

Avantage :

  • Une très belle image de 762 cm, avec une lumière blanche puissante de 6.000 lumens.

Inconvénient :

  • Il reste un peu encombrant pour un mini-projecteur portable.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages :

  • Une image aussi intense qu’au cinéma.
  • Un écran hors norme.
  • Des couleurs très bien restituées.
  • La lumière projetée est douce pour les yeux.
  • Le fait de pouvoir projeter les matchs et films à l’extérieur comme à l’intérieur est intéressant.
  • Pas besoin de fils, il fonctionne en Wi-Fi et sur batterie.
  • La netteté de l’image, même à la grandeur maximum, est impressionnante.
  • La durée de vie de l’appareil est vraiment longue grâce aux LED.
  • Idéal pour passer des films à domicile quand on est nombreux.
  • Même sans notice, il est facile à utiliser.

Inconvénients :

  • Le bruit du ventilateur peut être gênant sur certains appareils.
  • On doit attendre le refroidissement complet de l’appareil avant de le débrancher s’il ne fonctionne pas sur batterie.
  • L’autonomie peut être un peu juste pour un après-midi complet de visionnage.
  • La pièce doit être très assombrie selon la quantité de lumens disponible pour le projecteur.
  • Les ampoules perdent trop rapidement leur intensité quand elles ne sont pas à LED.
  • Certains mini-projecteurs sont encore un peu trop encombrants pour être transportés partout.
  • Un pied de projecteur serait bienvenu.
  • Il est parfois nécessaire d’utiliser un écran portatif en extérieur.
  • Le mini-projecteur ne fonctionne pas toujours correctement en Wi-Fi, il faut utiliser le câble HDMI.
  • Il ne projette pas au plafond, ce serait intéressant pour la chambre.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un mini-projecteur ?

Déficiences et insuffisances fréquentes – À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un mini projecteur ?

Si la pièce est trop éclairée, il est nécessaire d’acheter un mini-vidéoprojecteur doté d’un nombre de lumens supérieur à 3.000, l’idéal étant 6.000 à 7.000 lumens. Le poids de l’appareil et son volume peuvent être trop importants pour le transporté régulièrement. Le choix doit alors se diriger vers un projecteur de poche.

Si vous utilisez l’appareil fréquemment, préférez le laser ou les LED : il durera des années.

S’il doit être nomade, veillez à ce que l’image ne soit pas projetée par le bas mais en face : la projection par le bas n’accepte aucune aspérité sur la surface de l’écran. Pour l’extérieur, choisissez un projecteur fonctionnant sur batterie.

Alternatives au mini-projecteur

Alternatives au mini projecteurÀ la maison, les alternatives au mini-vidéoprojecteur ne manquent pas, en commençant par le téléviseur connecté. Pour visionner des images sur un écran, on peut aussi faire appel à un lecteur de DVD, un MP4 ou une clé USB.

L’ordinateur peut être regardé tel quel, qu’il soit fixe, portable ou encore connecté à l’écran du téléviseur.

L’iPhone, le smartphone ou la tablette peuvent aussi servir d’écran. Vous éviterez ainsi de rater un match ou vous pourrez passer le temps en visionnant une série, bien que ce visionnage reste assez inconfortable.

Le téléphone portable peut aussi se connecter à un écran. L’image ne sera pas aussi performante qu’avec un vidéoprojecteur, mais ce ne sont que des alternatives.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon mini-projecteur ?

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon mini projecteur ?Avant d’acheter votre mini-vidéoprojecteur, il est préférable de demander conseil à un vendeur spécialisé. Rendez-vous dans un commerce d’audiovisuel pour étudier au mieux vos besoins. Le professionnel vous guidera vers les meilleurs appareils concernant vos activités.

Prenez note des références et des prix des vidéoprojecteurs les plus adaptés à votre utilisation. Cherchez une boutique en ligne en passant par un site de cashback et entrez les références du vidéoprojecteur.

Vous aurez peut-être droit à un code promo en sus du retour d’argent sur votre compte après votre achat. Ce code vous donnera droit à un pourcentage, une réduction ou la gratuité des frais de port.

La garantie fabricant est identique, que le produit soit acheté en commerce spécialisé ou en boutique Internet.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quelle est la qualité du son ? Faut-il une enceinte supplémentaire ?

Sur ce modèle, oui. En effet, il est doté d'une unique enceinte, et selon les avis des utilisateurs, cet appareil est plus performant avec une enceinte supplémentaire ou une barre de son.

Sur la photo, il possède un pied, mais je ne l'ai pas reçu : est-ce normal ?

La photo est une suggestion de présentation et le pied ne fait pas partie de la liste du matériel fourni dans la boîte. Vous pouvez retrouver les pieds de vidéoprojecteurs sur le comparatif en ligne dédié.

Comment est le son ?

Mis à fond, il n'est pas très fort, mais sans bruit autour, il s'avère suffisant. Vous pouvez toutefois rajouter une petite enceinte. Vous retrouverez les meilleurs mini-projecteurs portables sur notre comparatif en ligne.

Faut-il nettoyer les poussières à l'intérieur et comment faire ?

Oui, il est nécessaire de dépoussiérer les grilles de ventilation pour un meilleur rendement. Aspirez avec votre aspirateur ou soufflez avec une bombe à air. N'ouvrez surtout pas l'appareil.

Peut-on regarder Netflix et autres avec cet appareil ?

Oui, vous pouvez vous connecter depuis votre téléphone ou un ordinateur portable par exemple.

Peut-on rajouter une enceinte en Wi-Fi ?

Il est préférable de brancher votre ordinateur au projecteur via un câble HDMI, le tout branché à un baffle pour éviter les microcoupures.

Le zoom est-il intégré ou faut-il déplacer le vidéoprojecteur ?

Vous pouvez faire les deux. Choisissez selon la netteté que vous obtenez.

Quelle housse de transport dois-je commander ?

Il y a déjà une housse fournie avec l'appareil.

Quelle est la distance de projection minimum ?

Comme pour beaucoup de projecteurs, elle est de 110 centimètres.

Pourquoi n'y a-t-il pas de son lorsque je mets la vidéo ?

Vérifiez si l'audio est en mode Dolby : c'est un mode que le projecteur ne supporte pas.

Sujets similaires