Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs vidéoprojecteurs 4K 2022 - vidéoprojecteur 4K test & comparatif

Le passage de l’ultra-HD à la 4K se présente comme l’une des plus grandes révolutions en matière de résolution d’image. Et pour accompagner ce progrès, depuis quelques années, les marques produisent des appareils capables de gérer cette nouvelle résolution. Parmi ces appareils figurent les vidéoprojecteurs 4K. Vous avez du mal à faire le choix d’un modèle parmi tous ceux qui se trouvent sur le marché ? Nous vous proposons de découvrir dans ce comparatif les meilleurs vidéoprojecteurs 4K selon les tests et les avis des consommateurs.

vidéoprojecteur 4K liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 8
études évaluées
études évaluées 33
évaluations lues
évaluations lues 1122

Notre équipe éditoriale

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un vidéoprojecteur 4K ?

Qu'est-ce qu'un vidéoprojecteur 4K ?Le vidéoprojecteur 4K est un appareil qui projette des images sur une surface grâce à une lampe et un système de lentilles. La particularité de ce modèle comparé aux appareils classiques est qu’il supporte la technologie 4K. Autrement dit, il affiche des images dont la résolution est largement meilleure que celle des appareils full HD, soit environ 4 000 pixels.

Après avoir recueilli les avis des consommateurs et les résultats de différents tests, nous sommes parvenus à établir une sélection des meilleurs modèles disponibles sur le marché.

À qui est-ce destiné ?

Le vidéoprojecteur 4K peut être utilisé par les professionnels et par les particuliers. Il permet, par exemple, de projeter des images qui peuvent être vues par toutes les personnes présentes dans une pièce sans qu’il soit nécessaire d’utiliser un écran géant.

Les tests montrent d’ailleurs que cet appareil est beaucoup plus intéressant que les écrans pour les projections dans les salles très spacieuses.

Avantages et domaines d’application

Le principal avantage du vidéoprojecteur 4K est qu’il est capable d’afficher des images de qualité supérieure à celles produites par la majorité des écrans géants.

À cela s’ajoute le fait que cet appareil soit beaucoup plus compact et léger comparé aux écrans. De nos jours, les meilleurs modèles sont très utilisés dans les lieux publics comme les karaokés ou les bars. Découvrez dans notre comparatif les meilleurs modèles selon les tests et les avis des consommateurs.

Note de l’expert

Plusieurs critères doivent être pris en compte lors du choix d’un modèle de vidéoprojecteur 4K. C’est notamment le cas de la luminosité de l’appareil qui doit être supérieure à 2000 lumens.

Je conseille de prendre le temps de s’informer sur les différents modèles et marques et de faire son choix parmi les meilleurs modèles sélectionnés dans les comparatifs.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • BenQ
  • Sony
  • Xiaomi
  • LG
  • Epson
  • Bomaker
  • Vankyo

Les produits de la marque française BenQ se retrouvent presque toujours dans les tests et différents comparatifs.

Derrière le succès de ces produits figurent, entre autres, leur performance et le fait qu’ils soient toujours à la pointe de la technologie.

Sony est considérée comme l’une des meilleures marques d’équipements audiovisuels. Le catalogue de la marque regroupe différents modèles d’écouteurs, de haut-parleurs ou encore de téléviseurs.

Ces produits reçoivent presque toujours d’excellents résultats lors des tests.

La marque chinoise Xiaomi est surtout connue pour ses Smartphones de très grande qualité qui séduisent par leurs caractéristiques ainsi que leurs prix.

Toutefois, la marque propose également différents appareils électroniques, dont différents modèles de vidéoprojecteurs 4K.

LG est l’une des plus grandes marques dans le domaine des téléviseurs et de la téléphonie mobile.

Fort de ses nombreuses années d’expérience, la marque s’est également lancée dans la fabrication d’accessoires électroniques qui sont réputés pour leur performance et leur grande durée de vie.

Epson figure parmi les marques incontournables en matière de vidéoprojecteurs 4K.

D’ailleurs, la marque se présente comme l’un des plus grands spécialistes dans ce type d’appareils.

Même si elle est encore peu connue du grand public, la marque Bomaker est très appréciée des professionnels.

Son succès, la marque le doit à ses produits de qualité et qui offrent l’une des meilleures expériences audiovisuelles.

Vankyo est une marque qui a pour ambition de proposer les meilleurs appareils pour la maison et la famille.

L’une des particularités des produits de la marque réside dans leur capacité à répondre aux besoins d’un large éventail de profils de consommateurs.

Comment fonctionne un vidéoprojecteur 4K ?

Comment fonctionne un vidéoprojecteur 4K ?Tous les vidéoprojecteurs projettent des images sur une surface grâce à l’utilisation de la lumière. Cette dernière est diffusée à l’extérieur de l’appareil grâce à un objectif. En revanche, le parcours que suit la lumière à l’intérieur de l’appareil diffère en fonction du modèle et plus précisément, des technologies utilisées.

Sur la plupart des modèles, la lumière qui comporte les informations passe par une série de miroirs puis par une roue chromatique. Les autres modèles quant à eux disposent de matrices spécifiques qui prennent en charge individuellement l’information pour produire de meilleures images.

Tous les vidéoprojecteurs 4K fonctionnent sur ces deux principes. Leur particularité réside toutefois dans leur capacité à produire plus de pixels que les modèles classiques.

Quels types de vidéoprojecteurs 4K existe-t-il ?

Quels types de vidéoprojecteurs 4K existe-t-il ?Les modèles de vidéoprojecteurs 4K diffèrent principalement par les technologies qu’ils intègrent.

Et il faut savoir que ces technologies ont un impact significatif sur la qualité des images que chaque modèle est capable de produire. Dans la pratique, les différents modèles sont généralement classés en trois types.

Les modèles LCD

Il s’agit des appareils qui disposent de miroirs séparés dont le but est de décomposer la lumière en couleurs primaires. Cette opération permet d’obtenir des images plus nettes et une lumière très puissante.

Cependant, ces modèles sont les plus lourds et les plus volumineux. Par ailleurs, ils ont tendance à perdre en performance plus rapidement par rapport aux autres modèles.

Les modèles LED

Quels sont les types de vidéoprojecteur 4K ?Ces modèles utilisent des diodes pour produire de la lumière. Grâce à cette technologie, il est possible de réduire considérablement la taille des appareils tout en gardant la qualité des images.

Toutefois, les diodes ne sont pas capables de produire une lumière aussi intense que celle produite par les modèles LCD.

Les modèles DLP

Les modèles DLP s’inspirent des autres modèles. Ils sont dotés de plusieurs millions de mini-miroirs servant de réflecteurs ainsi que d’une LED qui sert de source de lumière.

Si ces modèles sont compacts et offrent de belles images, leur niveau de luminosité reste assez bas.

C’est ainsi que le vidéoprojecteur 4K est testé

Pour obtenir un classement pertinent et fiable, les consommateurs comparent les différents modèles sur la base de critères bien spécifiques.

La netteté des images

Comment tester un vidéoprojecteur 4K ?L’intérêt d’utiliser ce type d’appareil est de pouvoir projeter des images sur une grande surface comme un mur.

Plus la surface de projection ou l’écran est large, plus les images doivent être nettes pour le confort et le plaisir des yeux. Or, tous les modèles ne sont pas capables de produire des images de bonne qualité.

La luminosité de l’appareil

Dans une pièce sombre, pratiquement tous les modèles sont capables d’afficher des images plus ou moins nettes. En revanche, dans un environnement lumineux, seuls les modèles les plus performants en sont capables.

Évaluation du produit

BenQ W5700

Comment évaluer un vidéoprojecteur 4K ?Le BenQ W5700 est présenté comme le vidéoprojecteur 4K le plus sophistiqué du marché. Dès l’allumage, celui-ci est capable de se calibrer tout seul afin de produire des images quasi parfaites en termes de netteté.

Bien évidemment, le calibrage peut toujours se faire manuellement et sur ce modèle, l’opération est un véritable jeu d’enfant.

Le BenQ W5700 est également un champion en matière de connectiques. Sur sa façade arrière se trouvent notamment un port LAN USB 3.0, un port USB classique ainsi qu’un port micro USB. Pour pouvoir dégager du son, l’appareil dispose d’une sortie audio.

En ce qui concerne la luminosité, ce modèle est capable de produire 1800 Lumens. À cela, s’ajoute la fonction HDR qui permet d’obtenir un meilleur rendu de l’image en fonction de la luminosité de l’environnement.

Avantages

  • Bonne qualité d’images
  • Fonction HDR
  • Plusieurs connectiques

Inconvénients

  • Un coût assez élevé

Sony VPL-VW270ES

Si la majorité des vidéoprojecteurs disposent d’une résolution 4K native, ce n’est pas le cas du Sony VPL-VW270ES. Sur ce modèle, la résolution 4060 x 2180 est directement intégrée dans la matrice de l’appareil.

Ce modèle est aussi celui qui possède l’une des optiques les plus perfectionnées. Cette dernière propose des fonctionnalités comme le zoom d’image ou encore le motion flow.

Pour pouvoir produire une image de très grande qualité, le Sony VPL-VW270ES s’appuie sur une lampe de 225 W capable de produire une lumière de 1500 lumens. D’ailleurs, sur ce modèle, la netteté de l’image est aussi assurée par un calibrage automatique de l’optique qui se fait lors de l’allumage.

Avantages

  • Fonction calibrage automatique
  • Objectif très performant
  • Taux de contraste élevé
  • Plusieurs fonctionnalités
  • Résolution 4K originelle

Inconvénients

  • Un poids important
  • Prix élevé
  • Luminosité moyenne

Xiaomi Mi 4K laser projecteur 150

Comment peut-on faire l'évaluation d'un vidéoprojecteur 4K ?Le Xiaomi Mi 4K laser projecteur 150 est considéré par les consommateurs comme le modèle compact qui offre le meilleur rapport qualité-prix. Il possède pratiquement les mêmes caractéristiques que les grands modèles.

Dans les détails, le Xiaomi Mi 4K laser projecteur 150 possède une lampe haute performance et durable (25000 heures) capable de produire une lumière de 1600 Lumens.

Grâce à cette luminosité, il est possible de projeter des images de qualité dans un environnement sombre et sur une surface qui peut facilement dépasser les 2,30m de large.

Ce modèle se démarque également des autres par l’intégration du système d’exploitation Android 9 qui permet d’installer différentes applications de lecture d’images et de vidéos.

Avantages

  • Système d’exploitation intégré
  • Taille compacte
  • Contraste élevé
  • Durée de vie élevée
  • Projection large

Inconvénients

  • Version d’Android assez ancienne
  • Finesse de l’image non homogène
  • Assez bruyant dans le mode surbrillance

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages

  • Offrent de meilleures sensations d’immersion
  • Taille d’affichage ajustable
  • Faciles à utiliser
  • Évitent d’avoir à utiliser des écrans
  • Faciles à transporter et à ranger
  • Les meilleurs modèles possèdent des applications intégrées
  • Légers et compacts
  • Des images de meilleure qualité que sur les modèles classiques
  • Compatibles avec différents appareils
  • Connexion à distance possible sur les meilleurs modèles

Inconvénients

  • Nécessitent un entretien régulier
  • La lampe a une durée de vie limitée
  • Ne disposent pas de haut-parleurs intégrés
  • Doivent être branchés à un équipement audio pour obtenir du son
  • Ne modifient pas la qualité de base de l’image
  • La projection nécessite une surface suffisamment régulière
  • Un environnement trop lumineux réduit la qualité de l’image
  • Ne sont pas adaptés au gaming
  • Les meilleurs modèles coûtent cher
  • Les nombreux modèles qui existent rendent le choix difficile 

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un vidéoprojecteur 4K ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un vidéoprojecteur 4K ?En choisissant l’un des vidéoprojecteurs 4K qui sont présentés dans notre comparatif, vous pouvez être sûr de vous offrir l’un des meilleurs modèles disponibles sur le marché.

Toutefois, si vous souhaitez vous faire votre propre avis et tester d’autres modèles, intéressez-vous principalement à la luminosité.

Cet élément définit la quantité de lumière que l’appareil peut produire. Les images sont de meilleure qualité lorsque la luminosité est élevée (2000, 2500, 3 000 Lumens, etc.).

Alternatives à un vidéoprojecteur 4K

La seule alternative au vidéoprojecteur 4K reste le vidéoprojecteur classique. Toutefois, selon les avis des consommateurs, les deux produits diffèrent considérablement en ce qui concerne la qualité d’images.

Pour obtenir de meilleures images, il est conseillé d’investir dans un produit de qualité et suffisamment performant. Ce qui est le cas des modèles présentés dans ce comparatif. Tous ces modèles ont reçu des avis positifs et d’excellents résultats lors des différents tests.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon vidéoprojecteur 4K?

où dois-je plutôt acheter mon vidéoprojecteur 4K?Les vidéoprojecteurs 4K sont vendus dans de nombreuses boutiques d’électronique. Toutefois, si l’objectif est de trouver les meilleures offres en évitant les déplacements, l’idéal est d’aller sur Internet.

Sur Internet, il est beaucoup plus facile de retrouver les caractéristiques de chaque modèle et les avis que se font les consommateurs sur chacun d’eux. Grâce à cela, il devient plus facile de comparer les différents modèles.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Faut-il avoir un écran pour pouvoir utiliser l’appareil ?

Non, tout l’intérêt de l’appareil est de permettre aux utilisateurs de se passer d’écran.

Est-il possible d’utiliser ce type d’appareil pour du gaming ?

Même si les meilleurs modèles offrent des images de grande qualité, pour du gaming, les écrans sont les plus adaptés.

Quel niveau de luminosité est nécessaire pour obtenir des images de qualité ?

La qualité de l’image dépend de plusieurs paramètres : technologie utilisée, distance, luminosité de l’environnement. Avec les meilleurs modèles, 2500 lumens suffisent.

Quel format choisir ?

Tout dépend du cadre d’utilisation : DCI pour le cinéma et UHD pour des utilisations non professionnelles.

Ces appareils sont-ils dangereux pour les yeux ?

Non s’ils sont utilisés correctement et selon les recommandations des fabricants.

Sujets similaires