TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs écrans vidéoprojecteur 2022 - écran vidéoprojecteur test & comparatif

Pour un événement, une soirée chez soi ou, tout simplement, le plaisir de profiter de belles images en grand, un écran vidéoprojecteur est désormais un achat que peut effectuer un particulier. Plusieurs modèles existent sur le marché, et ce dispositif est de plus en plus consommé pour mettre de l’ambiance chez soi. Les cinéphiles et les amateurs de produits high-techs auront à choisir parmi les meilleurs modèles qui se trouvent dans des magasins spécialisés et sur les sites en ligne. Un écran vidéoprojecteur est à mettre sur le portail des consommateurs, car il rencontre actuellement un vrai succès. Les avis enregistrés sur ce produit traduisent son importance auprès des professionnels comme des particuliers. Des tests comparatifs sont également réalisés sur différents modèles. Avec ce guide, vous pourrez découvrir les détails concernant l’écran vidéoprojecteur et orienter au mieux votre choix.

écran vidéoprojecteur liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 8
études évaluées
études évaluées 32
évaluations lues
évaluations lues 1100

Notre équipe éditoriale

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des écrans vidéoprojecteur

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un écran vidéoprojecteur?

Qu'est-ce qu'un écran vidéoprojecteur?Un écran vidéoprojecteur est un support d’images. Essentiellement lisse, ce dispositif est généralement confectionné en toile sur laquelle sont projetées des images ou des vidéos via un projecteur. Un écran vidéoprojecteur est le meilleur support pour assurer une qualité d’image optimale.

La toile est de couleur blanche ou grise, les meilleures couleurs pour conserver les couleurs originales des images. Pour profiter des meilleures images et vidéos, il est important de régler correctement la taille de celles qui sont diffusées sur l’écran vidéoprojecteur.

Cependant, la qualité dépend également de la taille du dispositif lui-même. Le choix peut être effectué entre un dispositif amovible, temporaire ou encore permanent.

À qui est-ce destiné ?

Si l’écran vidéoprojecteur était destiné seulement à l’utilisation professionnelle, il s’est démocratisé pour être, aujourd’hui, présent dans le salon des particuliers. Les espaces communautaires comme les écoles ou les universités l’incluent également dans leur matériel pédagogique.

Les salles de réunions des entreprises en sont également dotées pour appuyer des idées ou des projets. Plusieurs locaux disposent également d’un écran vidéoprojecteur dans le cadre de fête, d’ateliers ou de colloques.

Chez les particuliers, d’après les avis des consommateurs, l’écran vidéoprojecteur est le meilleur support de cinéma pour la diffusion d’anciennes photos et vidéos. Ce dispositif rend la projection plus réaliste, contrairement au mur nu, longtemps utilisé comme récepteur de la vidéoprojection.

Avantages & domaines d’application

Un écran vidéoprojecteur offre plus de latitudes que le mur, utilisé autrefois comme support. D’après les avis des consommateurs, il réfléchit mieux les images en améliorant la qualité.

Il est doté d’une technologie qui permet de mieux contrer la lumière du soleil. C’est un matériel indispensable aux professionnels pour diffuser des images, c’est également le meilleur support pour une séance cinéma à la maison.

L’écran vidéoprojecteur offre un plus beau rendu, à haute résolution, sur une surface lisse. Les tests comparatifs évaluent régulièrement les nouveaux modèles sur le marché.

Note de l’expert

Je vous conseille de choisir un modèle qui sera approprié à votre intérieur si vous choisissez une pose permanente. L’entretien contre les poussières et autres agressions doit être également fait régulièrement pour ne pas altérer la qualité des images.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • La marque Celexon
  • La marque Ayaoqiang
  • La marque ViewSonic
  •  La marque Vevor
  • La marque Excelvan
  • La marque Duronic
  • La marque Lumene

La marque Celexon a investi le marché en 2004, et depuis, Celexon est citée comme référence par les avis des consommateurs. Les fondateurs peuvent compter sur 20 années d’expérience dans le monde des vidéoprojecteurs.

La gamme d’écran vidéoprojecteur de la marque Celexon a été vendue au-delà de son pays d’origine, sur le marché européen et international. Les tests comparatifs considèrent l’enseigne comme l’une des meilleures sur le marché.

Performance, c’est le leitmotiv de l’enseigne Ayaoqiang concernant l’élaboration de ses produits. Les avis des consommateurs désignent les produits d’Ayaoqiang comme la meilleure marque innovante, essayant toujours d’offrir des écrans vidéoprojecteurs issus des dernières technologies.

En comparaison avec d’autres enseignes, les tests placent Ayaoqiang dans la liste des meilleures marques de supports numériques actuelles.

VewSonic est une marque de renom international. Elle doit sa réputation aux avis des consommateurs satisfaits qui la considèrent comme l’une des plus performantes.

La marque ViewSonic propose toute une gamme d’écrans vidéoprojecteurs, aux différents formats et dans un design sobre et élégant. Sur les comparateurs, des tests ont confirmé la performance de ses produits.

On ne présente plus la marque Vevor en matière de technologie numérique et audiovisuelle. Cette marque-phare sur les marchés mondiaux dispose de 17 entrepôts dans les quatre coins du monde.

La marque Vevor possède toute une panoplie de modèles d’écrans vidéoprojecteurs qui offrent une belle qualité d’image tout en garantissant une certaine longévité. Des tests et avis clients désignent Vevor comme une marque qualiteuse et professionnelle.

D’origine américaine, Excelvan est une marque de renommée internationale et se distingue par ses produits de qualité qui restent à la portée des consommateurs. L’enseigne s’est fait accompagner par de jeunes ingénieurs pour être à l’affût des dernières technologies dans le secteur des consommables numériques et audiovisuels.

Excelvan n’a jamais manqué d’être citée dans les tests comparatifs, et les avis des consommateurs ont validé sa place dans la liste des meilleures enseignes actuelles.

Une marque anglaise qui s’est tracée un beau parcours depuis sa création en 2005, Duronic dispose de tous les atouts pour être inscrite dans le top des meilleures marques, selon les tests comparatifs. La marque Duronic s’est fait un nom sur le marché international, car elle a su varier les domaines dans lesquels ses produits sont compétitifs.

En matière d’audiovisuel, la marque Duronic propose toute une gamme d’écrans vidéoprojecteurs conçue dans la politique éco-responsable de l’enseigne, avec des emballages recyclés et en consommant moins d’énergie.

Lumene est une marque qui s’est spécialisée dans la conception de produits autour de l’audiovisuel. Elle se démarque par ses écrans vidéoprojecteurs, ses triggers sans fil et même ses fauteuils cinéma.

C’est une marque qui a vraiment conquis les avis des consommateurs et les tests comparatifs. Beaucoup optent pour sa gamme pour sa performance et pour les différents choix qui sont disponibles. C’est une enseigne qui fait preuve de professionnalisme dans le domaine et qui se situe parmi les meilleures.

Comment fonctionne un écran vidéoprojecteur ?

Comment fonctionne un écran vidéoprojecteur ?Un écran vidéoprojecteur est un dispositif plutôt facile à installer. Il dispose d’une surface plane, car d’autres modèles sont incurvés, qui reçoit les images projetées par l’émetteur. La lumière diffusée est alors recueillie par la toile lisse et renvoyée ensuite aux spectateurs.

Un écran vidéoprojecteur de qualité offre des images plus nettes et plus contrastées. La plupart des modèles peuvent recevoir des images pour les diffuser ensuite, mais le meilleur choix est celui qui sera approprié à l’appareil diffuseur.

L’écran vidéoprojecteur se décline en vrai home cinéma quand il est placé dans un endroit adéquat ou accroché au mur à une hauteur idéale. Il faut veiller à ce que le gain de l’écran soit élevé pour une meilleure projection. La meilleure qualité d’images, selon les tests comparatifs, s’obtient avec un gain supérieur ou égal à 2,2.

Quels types d’écran vidéoprojecteur existe-t-il ?

Il existe plusieurs types d’écran vidéoprojecteur sur le marché.

Écran vidéoprojecteur fixe

Quels types d’écran vidéoprojecteur existe-t-il ?Ce modèle d’écran vidéoprojecteur est idéal pour faire substitution à la télévision. Il se fixe au mur pour ne pas prendre de la place. Il est le moins encombrant de tous les modèles, selon les avis des consommateurs, et c’est aussi le dispositif le plus facile à installer.

Cet appareil fixe se caractérise par une toile dotée de la tension idéale pour contrer la nuisance de la lumière. C’est le modèle parfait pour un home cinéma, il l’est aussi pour une salle de réunion. Le choix de l’emplacement doit être fait minutieusement puisque son emplacement sera permanent.

Écran vidéoprojecteur enroulable

Plutôt discret, ce modèle d’écran vidéoprojecteur n’est nullement imposant. En version enroulable, ce dispositif aura comme fixation un carter accroché à un mur plat ou sur un coin en équerre. Il peut même être suspendu au plafond.

Pour plus de discrétion, ce modèle peut être enroulé derrière une poutre ou rangé dans un coffrage. Il est à noter que le modèle enroulable n’altère pas la qualité de l’image. En version encastrée, quelques travaux sont requis. Les tests comparatifs ont désigné ce modèle comme étant le plus pratique.

Écran vidéoprojecteur manuel

L’écran vidéoprojecteur manuel est le dispositif parfait pour un usage professionnel.

Il est équipé d’un verrouillage centrifuge permettant de choisir la hauteur de l’écran par échelon. Ce modèle est aussi doté d’un système semblable au modèle enroulé qui garantit la sécurité de l’écran vidéoprojecteur en le préservant d’éventuels incidents ou chocs.

Écran vidéoprojecteur portable

Quels sont les types d'écran vidéoprojecteur ?Ce type d’écran est, selon les avis des consommateurs, le moins cher sur le marché. L’écran vidéoprojecteur est le meilleur modèle convenant à toutes les bourses. Son installation est des plus faciles, car elle ne nécessite pas l’intervention de mains expertes ni de travaux.

Étant transportable, il est possible de le démonter et de le réinstaller sur d’autres emplacements. Ce dispositif est très facile à manier, et, d’après les comparaisons effectuées avec d’autres modèles, il est testé comme étant le meilleur modèle en vue d’une utilisation professionnelle.

Écran vidéoprojecteur motorisé

Ce type d’écran vidéoprojecteur est classé par les avis des clients comme équipement de haute qualité. Il dispose d’un moteur qui permet de dérouler, sans intervention manuelle, la toile à chaque utilisation. En option, il est doté d’un système de réglage de la taille des images. Un boîtier de commande et un câble d’alimentation assurent la motorisation du dispositif et une télécommande contrôle le réglage et les autres tâches à distance.

C’est ainsi que l’écran vidéoprojecteur est testé

Un écran vidéoprojecteur n’est pas un produit à acheter de manière impulsive, il faut prendre en compte plusieurs critères pour être sûr d’avoir fait le meilleur choix.

La taille

Comment fait-on un test d'un écran vidéoprojecteur ?La taille d’un écran vidéoprojecteur définit la qualité de visionnage, donnant accès à la dimension des images. Certes, elle ne doit pas être trop petite pour offrir une meilleure envergure des plans et des personnages, mais elle ne doit pas être trop grande non plus pour ne pas disperser les images.

Un juste milieu prévient la fatigue des yeux du spectateur. La place de ce dernier sera déterminée en fonction de la taille. Il ne doit être ni trop loin, ni trop prêt de l’écran.

La qualité de la toile

La toile est un paramètre important. Le choix de la toile doit être effectué en fonction de l’usage auquel le dispositif est destiné. Une diffusion de films dans un endroit peu éclairé, voire sombre requiert une toile blanche mate.

Choisir une toile grise offre une qualité optimale à une projection en 3D ou une séance dans un endroit éclairé. Une toile à grain est meilleure pour visionner des images en UHD 4K ou 8K, tandis qu’une projection avec un appareil à focale courte sera meilleure avec une toile micro-structurée pourvue de reliefs.

Le format

Le format de l’écran est à choisir en fonction du format du vidéoprojecteur. Parfois ignoré par certains clients, les tests ont prouvé que ce critère est primordial, car il influe sur la qualité des images.

Un usage professionnel dans des bureaux requiert un format 4/3, un format également approprié à des images d’archives des années 30 aux années 50. Comme alternative à la télévision, il faut un format 16:9 pour optimiser les images et rendre fluide le visionnage.

Le gain

Comment peut-on faire un test d'un écran vidéoprojecteur ?Le gain est un terme technique qui désigne l’absorption de la lumière. Le choix de l’écran doit être accompagné d’un test de luminosité du vidéoprojecteur. Un vidéoprojecteur lumineux offre un meilleur rendu avec un gain inférieur ou égal à 1.

Dans le cas contraire, un vidéoprojecteur moins lumineux requiert un gain supérieur à 1. Le gain est aussi à choisir et à définir en fonction de l’emplacement de l’écran : dans un endroit lumineux ou dans un espace plutôt sombre.

Le prix

À l’unanimité, avoir un écran projecteur chez soi est un privilège. Le prix ne constitue pas souvent un critère pour choisir ce dispositif, mais il peut faire pencher la balance sur un modèle en particulier. Les avis des consommateurs s’accordent sur le fait que le modèle enroulable est le plus accessible à petit prix et le modèle motorisé sera meilleur mais coûte plus cher.

Évaluation du produit

L’écran vidéoprojecteur BPS70 /43 avec barres et crochets de la marque Duronic

Comment peut-on évaluer un écran de vidéoprojecteur ?L’écran vidéoprojecteur BPS70 /43 avec barres et crochets de Duronic est un dispositif de 70 pouces ou 178 cm, avec une longueur de 142 cm et une largeur de 107 cm. Ce modèle est idéal pour un home cinéma, pour une salle de cours ou pour une salle de réunion.

Il se distingue par une bordure noire qui offre le contraste des images. Le kit comprend un écran, des barres et des toiles permettant un accrochage au mur. Le montage se fait avec les deux crochets et la tension de la toile sera assurée par les barres.

Les avantages :

  • Contraste optimisé
  • Installation facile

Les inconvénients :

  • Batterie non rechargeable

L’écran vidéoprojecteur Basic Home cinéma et Business écran de la marque Celexon

L’écran vidéoprojecteur Basic Home cinéma et Business écran de Celexon se distingue par sa taille dont les dimensions sont de 198 cm carré. Cet écran vidéoprojecteur manuel est confectionné dans de la toile en PVC, équipé d’un revêtement diffusant de la lumière et optimisant le contraste des images.

Il possède un angle de vision de 160° et un gain de 1,5. Cet écran vidéoprojecteur de Celexon est destiné à une utilisation domestique, à un usage professionnel en bureau ou pour des formations. Son gain, selon les avis des consommateurs, est parfait pour une diffusion à 3D et pour un contenu 4K. Un poids de 8, 5 kg donne accès à un accrochage au mur avec des accessoires adéquats.

Les avantages :

  • Un gain approprié
  • dimension parfaite

Les inconvénients :

  • poids important

L’écran vidéoprojecteur 4 K HD 120 pouces de la marque Ayaoqiang

Comment fait-on l'évaluation d'un écran vidéoprojecteur ?L’écran vidéoprojecteur 4 K HD 120 pouces d’Ayaoqiang est un appareil pliable et portable. Avec sa grande dimension : longueur de 264 cm, largeur de 147 cm, pour un poids de 1 kg, ce modèle est meilleur pour une projection dans un espace clos ou en plein air.

Son installation se fera avec 16 trous, et en suspension avec des crochets et des cordes. Il est aussi doté d’un système d’accrochage par ruban adhésif pour le mur. Cet écran d’Ayaoqiang a pour matériau une toile en polyester et peut assurer une projection en recto-verso.

Les avantages :

  • Poids léger
  • Toile robuste

Les inconvénients :

  • qualité moyenne

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages

  • C’est un dispositif plus compact en comparaison à une télévision.
  • Un appareil plutôt léger.
  • Il donne accès à une installation simple.
  • Plusieurs modèles peuvent s’adapter à la décoration intérieure.
  • Un écran vidéoprojecteur est un vrai cinéma chez soi.
  • La qualité de l’image est meilleure qu’une projection sur le mur.
  • La formule d’un écran vidéoprojecteur offre des images sans plis.
  • Ce dispositif n’est pas encombrant.
  • Il peut s’adapter à plusieurs utilisations, professionnelles ou particulières.
  • Un large choix d’emplacements.

Les désavantages

  • Certains modèles sont plutôt fragiles.
  • Un écran vidéoprojecteur de qualité moyenne est sujet à des usures.
  • Les trépieds ne sont pas très robustes.
  • Les toiles chez certains fabricants sont de mauvaise qualité.
  • Les étuis de transport ne sont pas livrés avec le dispositif pour certains modèles.
  • L’écran peut bouger et faire bouger les images.
  • Pour certaines marques, l’écran peut chauffer rapidement.
  • Les notices pour l’installation sont difficiles à suivre.
  • Un coût exorbitant pour certains modèles.
  • Des modèles qui ne sont pas appropriés à tous les vidéoprojecteurs.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un écran vidéoprojecteur?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un écran vidéoprojecteur?Avant d’acheter un écran vidéoprojecteur, il faut savoir choisir le meilleur modèle pour une utilisation spécifique. La toile est le principal élément sur lequel focaliser le choix.

Dans la majorité des cas, l’écran est taillé dans du polyester et le blanc est la couleur de prédilection, même si certains modèles sont gris. Cependant, le choix doit se reposer sur le gain, sur la luminosité et sur la transparence acoustique.

La brillance se mesure également en Lux, et elle définit le contraste. La qualité du son est déterminée par la transparence acoustique. Le meilleur réflexe quand on procède à l’achat d’un écran vidéoprojecteur est de se conformer aux avis des clients et de consulter les résultats des tests comparatifs.

Alternatives à l’écran vidéoprojecteur

La télévision est déjà loin derrière l’écran vidéoprojecteur, même si elle est toujours sollicitée pour un usage domestique. Comme alternative de l’écran vidéoprojecteur, l’écran interactif est un meilleur mélange de l’écran tactile et de l’écran plat.

Ce dispositif est devenu un outil apprécié des professionnels dans le domaine de l’éducation et dans les entreprises. Il s’agit d’un appareil autonome qui ne requiert pas l’intervention d’un vidéoprojecteur. Cependant, l’écran interactif n’est pas à la portée de toutes les bourses.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon écran vidéoprojecteur?

Où dois-je plutôt acheter mon écran vidéoprojecteur?Pour faire l’acquisition d’un écran vidéoprojecteur, il faut se rendre auprès des magasins et boutiques spécialisés en audiovisuel. Plusieurs marques sont vendues en boutique.

Toutefois, avec les sites qui abondent sur la toile, il est possible de s’informer davantage sur le modèle à choisir.

Les sites de ventes offrent également les meilleures opportunités pour acheter le meilleur écran vidéoprojecteur qui répondra à vos besoins.

Liens et sources complémentaires

 

FAQ

Pourquoi choisir un emplacement pour son dispositif ?

La distance idéale permet de profiter d’un bon visionnage des images et des vidéos.

Pourquoi choisir un écran vidéoprojecteur au lieu d’un mur ?

Un écran vidéoprojecteur est meilleur pour la qualité des images et assure un beau rendu.

Quel type d’écran choisir ?

Cela dépend de l’usage auquel vous le destinez.

Un écran manuel ou un écran motorisé, lequel choisir ?

L’écran manuel est moins cher tandis que l’écran motorisé est plus performant.

Un écran vidéoprojecteur est-il facile à entretenir ?

Oui, il suffit de choisir le bon endroit pour un modèle permanent, et un étui pour un modèle portable.

L’installation de ce support est-il difficile ?

Non, le montage est plutôt facile.

Quel est le rôle de la bordure noire ?

Elle sert à contrer les réflexions de la lumière.

Comment nettoyer un écran vidéoprojecteur ?

Il faut éteindre le dispositif et utiliser une lingette en microfibre ou un chiffon propre et à texture douce.

Quel est le coût d’un écran vidéoprojecteur ?

Selon les modèles et les marques, il peut coûter entre 100 et 2 000 €.

Quelle marque choisir pour un écran vidéoprojecteur ?

Le mieux est de s’informer sur plusieurs marques avant d’en choisir une. Chaque marque a ses spécificités.

Sujets similaires