Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleures lampes de vidéoprojecteur 2022 - lampe de vidéoprojecteur test & comparatif

À l’opposé des écrans, les vidéoprojecteurs sont réputés pour être beaucoup plus simples à réparer en cas de panne. Cela est dû au fait que ces appareils fonctionnent, entre autres, à l’aide d’une lampe qui peut être remplacée en cas de dysfonctionnement. Sur le marché, il existe une très grande multitude de fabricants et de marques de lampes de projecteur. Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous avons recherché dans les avis et dans les tests les modèles les mieux notés. Retrouvez ces différents modèles dans ce comparatif.

lampe de vidéoprojecteur liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 8
études évaluées
études évaluées 33
évaluations lues
évaluations lues 1133

Notre équipe éditoriale

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’une lampe de vidéoprojecteur ?

La lampe de vidéoprojecteur est l’un des composants les plus importants dans un vidéoprojecteur. Comme une lampe classique, celle-ci permet de produire la lumière nécessaire à l’affichage des images.

Toutefois, les technologies utilisées et le fonctionnement peuvent être différents sur ce modèle.

À qui est-ce destiné ?

La lampe de vidéoprojecteur s’adresse à toutes les personnes qui utilisent un vidéoprojecteur. Toutefois, ce composant est surtout nécessaire à ceux qui se servent de leur appareil quotidiennement et de façon intensive. C’est notamment le cas des écoles, des salles de karaoké ou de projection.

Afin de maintenir la performance de leur appareil, ces utilisateurs ont tout intérêt à utiliser les meilleurs modèles de lampes de vidéoprojecteur disponibles sur le marché.

Avantages & domaines d’application

Selon les avis et les tests, le principal avantage de la lampe de vidéoprojecteur est qu’il permet d’améliorer considérablement la qualité de l’image. Par ailleurs, si le composant est de bonne qualité, il permet également de rallonger la durée de vie de l’appareil.

Note de l’expert

Pour s’assurer de faire le bon choix de lampe pour un vidéoprojecteur, je recommande de comparer les caractéristiques des différents produits. Les éléments les plus importants sur ce type de composants restent la technologie utilisée et la durée de vie.

L’idéal est de se tourner uniquement vers les meilleurs modèles qui sont à la fois performants et durables.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • BenQ
  • ACER
  • EPSON
  • SONY
  • CANON
  • COMPAQ
  • Mitsubishi Electric

Dès qu’il s’agit de comparer des vidéoprojecteurs ou des accessoires pour ce type d’appareil, la marque est presque toujours présente.

Cette dernière est connue mondialement pour proposer quelques-uns des meilleurs modèles dans ces catégories de produits.

La marque ACER est surtout connue pour ses nombreux ordinateurs portables qui font partie des meilleurs modèles sur le marché.

Toutefois, la marque est également spécialisée dans la conception et la fabrication d’un certain nombre d’accessoires et autres appareils électroniques de grande qualité.

EPSON figure parmi les leaders mondiaux en matière de vidéoprojecteur.

L’une des plus grandes forces de la marque est qu’elle propose de nombreux accessoires en plus des appareils très performants qu’elle produit.

La marque SONY est généralement assimilée aux équipements audiovisuels.

Mais si la marque est l’un des plus grands spécialistes dans ce domaine, selon les avis et les tests, les lampes de vidéoprojecteur qu’elle propose figurent également parmi les meilleures sur le marché.

Les produits de la marque CANON se retrouvent régulièrement dans les comparatifs d’appareils et accessoires électroniques.

La raison à ce succès est que ces produits sont à la fois performants et fiables.

Tout au long de ses nombreuses années d’existence, la marque COMPAQ a enchaîné les spécialités.

Dans son catalogue, la marque regroupe de très nombreux modèles d’imprimantes, d’ordinateurs et de lampes de vidéoprojecteur.

Si la marque Mitsubishi est surtout connue comme étant l’un des meilleurs constructeurs automobiles au monde, il faut savoir que la marque possède plusieurs branches.

Parmi ces branches figure Mitsubishi Electric qui est spécialisée dans les produits électroniques et qui sont réputés pour leur qualité.

Comment fonctionne une lampe de vidéoprojecteur ?

Comment fonctionne une lampe de vidéoprojecteur ?Dans les détails, le fonctionnement de composant peut être assez difficile à cerner, surtout pour les néophytes. Néanmoins, pour faire simple, il s’agit d’une lampe à ultra-haute pression qui fonctionne grâce à des électrodes qui baignent dans du mercure.

Grâce à cette technologie, le composant est non seulement capable de produire une lumière très puissante, mais il dure aussi beaucoup plus longtemps.

Le courant électrique passe des électrodes vers un panneau qui peut être LCD, LED ou DLP selon les modèles. La puissance de la lumière produite, les performances de l’appareil et sa consommation en énergie varient en fonction de la technologie utilisée. À ce jour, les modèles LED et laser sont les meilleurs en matière d’économie d’énergie.

Quels types de lampes vidéoprojecteurs existe-t-il ?

Ce type de composant existe en plusieurs modèles sur le marché. Bien que tous fonctionnent plus ou moins sur le même principe et produisent tous de la lumière, la technologie utilisée n’est pas la même. C’est cette différence qui permet de classer les modèles en trois types.

Les modèles ultra-haute pression ou UHP

Quels types de lampes vidéoprojecteurs existe-t-il ?C’est le modèle qui se retrouve dans la majorité des appareils. Il s’agit d’un modèle doté d’une résistance électrique.

Le principal avantage de ce modèle est qu’il est très facile à installer et donc, à remplacer en cas de dysfonctionnement. Par ailleurs, ce modèle offre d’excellentes résolutions et fluidités d’images.

Toutefois, les modèles UHP présentent un inconvénient majeur : ils chauffent très facilement.

Les modèles LED

Ces modèles sont surtout utilisés sur les appareils qui intègrent la technologie DLP. Il s’agit des modèles dits « hybrides » et qui sont réputés pour leur très grande durée de vie. De plus, ces modèles consomment très peu d’énergie.

En revanche, les modèles LED sont généralement moins lumineux que les modèles UHP.

Les modèles laser

Il s’agit des modèles de dernière génération, qui offrent les meilleures performances. Comme les modèles LED, les modèles laser chauffent très peu et possèdent une durée de vie très grande.

Le principal inconvénient des modèles laser est qu’ils coûtent cher.

C’est ainsi que la lampe de vidéoprojecteur est testée

S’il fallait comparer toutes les caractéristiques de chaque modèle, il serait très difficile de déterminer lesquels sont meilleurs que les autres. Ainsi, pour réussir à faire le tri, seuls les critères les plus importants pour les utilisateurs sont considérés. Ces critères de tests sont presque toujours mentionnés dans les avis.

La performance

Comment tester une lampe de vidéoprojecteur ?Sur ce type de composant, la performance équivaut à la puissance de la lumière émise. Celle-ci est mesurée en Lumens et varie en fonction des modèles. Plus la valeur est élevée, plus le modèle est performant.

La durée de vie

En fonction de la technologie utilisée, le composant peut beaucoup chauffer ou très peu. Or, la surchauffe a un impact direct sur la durée de vie du composant.

La facilité d’installation

Les modèles les plus faciles à installer sont également ceux qui sont les plus faciles à remplacer. Pour éviter les tracas, ces modèles sont à privilégier.

Évaluation du produit

BORYLI XL-2400

Comment fait-on l'évaluation d'une lampe de vidéoprojecteur ?Le BORYLI XL-2400 figure parmi les modèles les mieux notés et les plus plébiscités. Sa principale force est qu’il possède une ampoule à haute performance qui permet d’afficher des images de grande qualité, très nettes et claires.

Le BORYLI XL-2400 est également un modèle avec boîtier. Ce dernier est fabriqué à partir d’un plastique très solide qui est conçu pour permettre une installation très facile dans l’appareil.

D’ailleurs, il faut savoir que ce modèle peut être installé dans des vidéoprojecteurs, mais aussi dans différents modèles de téléviseurs.

À tous ces avantages, s’ajoute le fait que ce modèle possède de nombreux systèmes de sécurités électriques qui réduisent les risques de surchauffe et de court-circuit.

Avantages

  • Boîtier en plastique solide
  • Compatibilité avec plusieurs appareils
  • Facile à installer
  • Ampoule à haute performance

Inconvénients

  • Compatible essentiellement avec les produits SONY KDF

Sekond 5J.J7L05.001

Le Sekond 5J.J7L05.001 est très apprécié des utilisateurs pour toutes les fonctionnalités qu’il propose. D’abord, ce modèle possède une très bonne durée de vie qui est estimée à environ 2000-3000 heures. Cette durée de vie est rendue possible par les technologies du modèle et par son design.

Sur le Sekond 5J.J7L05.001, qui est un modèle avec boîtier, ce dernier n’est pas en plastique, mais en métal fin. Et il faut savoir que ce matériau est un excellent dissipateur de chaleur. De plus, ce boîtier possède plusieurs éléments qui facilitent grandement l’installation dans un appareil.

En ce qui concerne l’ampoule, celle-ci permet de produire une lumière suffisamment puissante pour afficher des images claires et nettes.

Avantages

  • Bonne durée de vie
  • Boîtier en métal
  • Facile à installer

Inconvénients

  • Compatible uniquement avec les modèles BenQ W1070/W1080ST

WoProlight 5J.J7L05.001 5J.J9H05.001

Comment fait-on l'évaluation d'une lampe de vidéoprojecteur ?Derrière ce nom quelque peu barbare se cache l’un des modèles de lampes de vidéoprojecteur les mieux notés sur le marché. Le succès du WoProlight 5J.J7L05.001 5J.J9H05.001 réside principalement dans sa taille compacte et sa durée de vie.

Comme tous les meilleurs modèles, le WoProlight 5J.J7L05.001 5J.J9H05.001 est capable de produire une lumière très puissante. Ce qui permet de projeter des images de très grande qualité.

C’est notamment le cas lorsque ce composant est installé dans les modèles BenQ W1080 ou BenQ W1070. D’ailleurs, il faut savoir qu’installer ce modèle dans ces appareils est un véritable jeu d’enfant.

Côté durée de vie, ce modèle n’a rien à envier à ses homologues. Selon les estimations, il peut durer plus de 4000 heures, voire 5000 heures en fonction des utilisations.

Avantages

  • Compatible avec plusieurs modèles
  • Très grande durée de vie
  • Boîtier en métal
  • Facile à installer

Inconvénients

  • Destiné principalement aux appareils de la marque BenQ

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages

  • Produits de bonne qualité
  • Longue durée de vie sur les meilleurs modèles
  • Faciles à trouver sur Internet
  • Différents modèles pour différents appareils
  • Faciles à installer
  • Des indicateurs de dysfonctionnement et de fin de vie sur certains modèles
  • Des technologies de dernière génération qui offrent de meilleures performances
  • Les informations affichées sur les produits permettent d’identifier les modèles
  • Le remplacement du composant ne nécessite pas de faire appel à un professionnel
  • Il est possible de réutiliser une vieille lampe de vidéoprojecteur sur un autre appareil

Inconvénients

  • Il est facile de se tromper avec les différents modèles disponibles sur le marché
  • Les meilleurs modèles peuvent coûter cher
  • Il n’existe aucune alternative à ce composant
  • Le composant doit être manipulé avec précaution
  • L’installation du composant nécessite d’ouvrir l’appareil
  • Les modèles bas de gamme sont fragiles
  • La luminosité de certains modèles est faible
  • Les modèles bas de gamme ne durent pas longtemps
  • Les modèles sans boîtier sont difficiles à installer
  • Seuls les meilleurs modèles gèrent les résolutions ultra HD et 4K 

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une lampe vidéoprojecteur ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'une lampe vidéoprojecteur ?En vous fiant à notre comparatif basé sur les avis des consommateurs et sur les résultats des tests, vous aurez la garantie de choisir un produit de qualité.

Toutefois, même si tous les modèles présentés sont considérés comme les meilleurs sur le marché, vous devrez absolument vous assurer que le modèle soit adapté à votre appareil.

Par ailleurs, vous avez tout intérêt à choisir un modèle qui présente la meilleure durée de vie.

Alternatives à la lampe de vidéoprojecteur

Il n’existe pratiquement pas d’alternative à la lampe de vidéoprojecteur. Sans ce composant, il est impossible de produire la lumière qui est nécessaire pour pouvoir projeter des images.

En choisissant l’un des modèles qui sont présentés dans ce comparatif, vous n’aurez pas à chercher d’alternative. Tous ces modèles sont considérés comme faisant partie des meilleurs sur le marché. D’ailleurs, les avis des consommateurs et les tests le confirment.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma lampe de vidéoprojecteur ?

Où dois-je plutôt acheter ma lampe de vidéoprojecteur ?En allant dans les boutiques où ce type de composant est vendu, il est possible de bénéficier des conseils des vendeurs.

Toutefois, les avis et les résultats des tests procurent, eux aussi, des informations très utiles et suffisantes pour choisir correctement un modèle.

Ces avis consommateurs et ces tests sont disponibles sur Internet. D’ailleurs, en allant sur Internet, il est beaucoup plus simple de trouver les meilleures offres.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quelle est la durée de vie de ce composant ?

La durée de vie moyenne est de 2000 à 6000 heures. Les meilleurs modèles peuvent toutefois durer jusqu’à 20000 heures.

Est-ce que ces composants consomment beaucoup d’énergie ?

Non, ils sont inspirés des technologies LED ou LCD qui permettent de réduire la consommation d’énergie.

Comment choisir le bon modèle ?

Il faut surtout s’assurer que le modèle soit adapté à l’appareil dans lequel il sera installé.

Faut-il appeler un professionnel pour remplacer un composant défectueux ?

Ce n’est pas obligatoire. Avec un minimum de connaissance en électronique/bricolage, tout le monde peut réaliser l’opération.

Quand changer la lampe de vidéoprojecteur ?

Les symptômes de fin de vie sont généralement la perte de luminosité et l’altération des couleurs.

Sujets similaires