au sommaire


    La ville de New York a un véritable problème avec les vélos électriques, ou plutôt leurs batteries lithium-ionbatteries lithium-ion, qui explosent et déclenchent des incendies parfois mortels. En juin, une batterie a explosé dans un magasin contenant des vélos à assistance électrique (VAE), et la fumée a tué quatre personnes qui dormaient dans les appartements au-dessus. En avril, un garçon de 7 ans et sa sœur de 19 ans sont décédés après que la batterie d'une trottinette électrique a explosé.

    Pour en savoir plus sur ces explosions de vélos, écoutez cet épisode de Vitamine Tech, animé par Adèle Ndjaki. © Futura

    New York compte environ 65 000 VAE et a enregistré 100 incendies et 13 décès rien que cette année. Le problème serait principalement dû à des batteries modifiées ou reconditionnées, ou encore de mauvaise qualité, provenant de fabricants qui ne respectent pas la réglementation. L'autre problème serait le climatclimat de New York, avec de fortes chaleurschaleurs en été qui favorisent la surchauffe des batteries, et des hivershivers enneigés avec du sel sur les routes qui peut s'infiltrer et créer des courts-circuitscourts-circuits.  

    Pour tenter d'enrayer ce phénomène, des associations locales, ainsi que plusieurs politiciens et des pompiers en appellent au gouvernement d'imposer des réglementations, comme sur les autres produits avec des batteries lithium-ion, comme les smartphones, ordinateursordinateurs et voitures électriquesvoitures électriques. S'ils ont gain de cause, les VAE vendus ou loués devront être testés et certifiés conformes.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités