au sommaire
Les autoroutes françaises comblent leur retard en multipliant les ouvertures de stations, avec des opérateurs de bornes en embuscade, comme l'opérateur hollandais Fastned, qui a inauguré lundi sa plus grande station en France. L'autoroute A1 reliant Paris à Lille est l'une des plus fréquentées d'Europe mais elle était pourtant mal équipée en stations de recharge. Le manque de bornes ultra-rapides mettait notamment en difficulté les touristes hollandais ou belges descendant vers le sud ou remontant vers chez eux. Il s'agit aussi de rassurer les automobilistes français qui passent à l'électrique et voudraient faire de longs trajets.
Sur l'immense aire de Vémars, à quelques kilomètres de l'aéroport de Roissy, près de Paris, l'opérateur de bornes hollandais Fastned a inauguré lundi sa plus grande station française. Dans chaque sens, sous des « ombrièresombrières » jaunes et photovoltaïques, ses bornes de 300 kilowatts promettent une recharge à 80 % en une vingtaine de minutes pour une trentaine d'euros environ, selon le modèle de voiturevoiture.
L'opérateur de bornes hollandais prévoit d'y accueillir au début une dizaine d'utilisateurs par jour, beaucoup plus le week-end et pendant les vacances, et jusqu'à 1 000 véhicules potentiellement autour de 2030. « C'est le début d'une nouvelle ère pour l'autoroute », a lancé Arnaud Quémard, directeur général du groupe Sanef. Il s'agit de réduire les émissions de CO2 des clients de ces autoroutes du nord de la France, qui atteignent 6,5 millions de tonnes de CO2 par an, soit 1,5 % des émissionsémissions françaises.
Le gouvernement français est en retard sur son objectif de 100 000 bornes et cible les autoroutes. Toutes les aires des réseaux APRR et Area sont désormais équipées, comme le demandait la loi fin 2022. « Nous sommes en mesure d'atteindre avant la fin du semestre toutes les aires d'autoroute de France », a souligné Clément Beaune, le ministre français des Transports, qui s'est rendu sur place lundi. Fastned s'est partagé le réseau autoroutier de Sanef avec ses concurrents TotalEnergies et Ionity (qui rassemble BMW, Ford, Hyundai, Mercedes et Volkswagen)). La compétition se joue maintenant sur les routes nationales et à l'entrée des métropoles.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !