Si le Sprinter est pionnier sur l’électrification des grands utilitaires, son autonomie était jusque-là assez limitée. Sa dernière évolution corrige le tir pour offrir une autonomie allant jusqu’à 530 kilomètres selon le cycle mixte d'homologation WLTP.


au sommaire


    Le nouvel eSprinter se voit équipé d'une grande batterie de 113 kWh. Avec cette configuration, Mercedes-Benz propose à sa clientèle mondiale un utilitaire doté d'une belle autonomie et avec une capacité de chargement pouvant aller jusqu'à 14 m3. Ainsi, avec cette nouvelle batterie, il peut parcourir jusqu'à 530 kilomètres selon la norme WLTP (Worldwild harmonised Light vehicle Test Procedure).

    Le nouveau eSprinter s'offre une belle autonomie. © Mercedes-Benz Van
    Le nouveau eSprinter s'offre une belle autonomie. © Mercedes-Benz Van

    Mercedes Sprinter, toujours aussi polyvalent

    Dans cette version revue de l’eSprinter, le constructeur à l'étoileétoile propose un fourgon polyvalent plein de promesses. Avec un PTAC (poids total autorisé en charge) pouvant atteindre 4,25 tonnes, le véhicule se montre particulièrement adapté à toutes les missions qui peuvent lui être confiées.

    Que ce soit pour de la messageriemessagerie express ou pour des entrepreneurs dans le bâtiment, sa capacité de chargement est suffisante pour répondre à ce type d'usage. De plus, le nouveau fourgon électrique peut tracter une remorque jusqu'à deux tonnes.

    Des motorisations puissantes pour l’eSprinter 2024

    Avec cette batterie optimisée, l'eSprinter s'offre également une nouvelle gamme de motorisations. Il est en effet possible de choisir entre deux puissances : 100 kW (136 ch) ou 150 kW (204 ch). Des puissances suffisantes pour offrir de bonnes reprises en milieu urbain, mais aussi sur voie rapide.

    La prise de charge est cachée sous l'emblème Mercedes. © Mercedes-Benz Van
    La prise de charge est cachée sous l'emblème Mercedes. © Mercedes-Benz Van

    En plus de la nouvelle batterie affichant 113 kWh, la marque à l'étoile propose également pour le marché européen deux capacités inférieures. Il est ainsi possible de configurer l'eSprinter avec une batterie de 56 kWh ou 81 kWh.

    La recharge de la batterie peut se faire sur une wallbox ou une borne publique avec le chargeur intégré de 11 kW ou bien sur une borne de recharge rapide jusqu'à 115 kW. Dans ce cas, il suffit de 42 minutes à la version dotée de la grande batterie pour passer de 10 à 80 % de son autonomie.

    Depuis le lancement de sa gamme de véhicules électriques, avec notamment l'EQV et sa variante camping-car Marco Polo, Mercedes offre quatre modes de freinage régénératif que le conducteur peut sélectionner selon sa conduite. La version 2024 ajoute un mode D automatique qui optimise la récupération d'énergieénergie en fonction du trafic. Mercedes continue son déploiement de technologie au sein de ses nouveaux véhicules électriques à l'image du Concept CLA.

    Le plein d’équipement high-tech intègre l’utilitaire de Mercedes

    Si l'eSprinter est un utilitaire presque comme les autres, le constructeur allemand lui fait profiter de ses avancées technologiques. La génération 2024 intègre le système MBUX du constructeur dans sa dernière évolution. Il sera ainsi aisé de communiquer avec le véhicule d'une simple commande vocale avec un simple « Hey Mercedes ».

    L'eSprinter se dote du système MBUX. © Mercedes-Benz Van
    L'eSprinter se dote du système MBUX. © Mercedes-Benz Van

    Un rétroviseur intérieur entièrement numérique est proposé en option, idéal pour les manœuvres avec un fourgon tôlé. Côté tarif, il faudra compter 58 160 € HTHT pour l'entrée de gamme Pro avec un empattement court et la batterie de 56 kWh. La version longue avec grande batterie de 113 kWh est commercialisée pour 87 268 € HT. Le véhicule est déjà en production. La batterie est garantie huit ans ou 160 000 kilomètres jusqu'à 70 % de sa capacité avec une extension possible en option portant le kilométrage à 300 000 kilomètres.