Le robot de recharge Mochi d'Envision va entrer en service à Shanghai cet été. © Envision Group
Tech

Mochi, le robot de recharge qui carbure à l’électricité verte

ActualitéClassé sous :voiture électrique , énergie renouvelable , robot de recharge

Développé par l'entreprise Envision, spécialisée dans la production d'éoliennes et de logiciels de gestion d'énergie, le robot de recharge Mochi va entrer en service en Chine cet été. Il utilise de l'énergie 100% renouvelable et fonctionne avec la plupart des voitures électriques actuelles.

Mochi, ce nom ne vous évoque peut-être qu'une pâtisserie japonaise, il pourrait pourtant bien changer le visage de la mobilité en Chine. Dans un marché acquis à la cause du véhicule électrique et soutenu par les ambitions écologiques de la République populaire, ce robot de recharge mobile va permettre de faciliter et d'accélérer cette révolution. Selon son producteur, Envision, Mochi est compatible avec la plupart des véhicules électriques actuellement sur le marché.

Dévoilé lors de la journée zéro carbone de la société à Shanghai, cet appareil devient le premier robot de recharge intelligente mobile produit en série et alimenté à 100 % par de l'électricité verte, d'après la société chinoise. Le robot compact sera disponible dans le commerce à partir de juin, date à laquelle les conducteurs de voitures électriques pourront également réserver des services de recharge à l'aide de l'application Mochi.

Le robot de recharge Mochi. © Envision Group

Une recharge se fait en deux heures

Alimenté par les batteries d'Envision, Mochi a une capacité de 70 kWh et une puissance de sortie de 42 kW. Il peut recharger un véhicule électrique en seulement deux heures pour une autonomie de 600 km. Mochi fonctionne avec le système d'exploitation intelligent EnOSTM du groupe Envision. Il permet au robot de se connecter au réseau d'énergie renouvelable conséquent de l'entreprise, qui gère plus de 200 Gigawatts d'énergie renouvelable dans le monde, et offrir à l'utilisateur un trajet 100 % écologique (1 gigawatt équivaut à un milliard de watts).

Une fois la session de recharge réservée, les conducteurs peuvent laisser leur voiture. Le robot s'occupe de repérer le véhicule grâce à sa technologie de localisation précise et la rechargera automatiquement. Pour garantir la sécurité de la batterie, le système de Mochi effectue une surveillance en temps réel et réalise une inspection complète à chaque recharge.

Envision est principalement un concepteur et un opérateur d'éoliennes intelligentes. Elle exploite des centres de R&D et d'ingénierie en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. La société a installé plus de 2.400 éoliennes dans le monde, en plus de fournir des logiciels utilisés dans plus de 6 000 d'entre elles. En Chine, plus grand marché automobile au monde, il s'est vendu en 2020 1,37 million de voitures électriques. Ces véhicules représentent 9 % des voitures vendues dans le pays.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !