La marque autrichienne My Esel est spécialisée dans les vélos musculaires et électriques à cadre en bois. Elle sort deux nouveaux VAE, un modèle de ville et un VTT. Un parti-pris esthétique, technique et écologique.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Ce vélo électrique gonflable tient dans un sac à dos Qu’est-ce qui est plus compact et plus rapide à monter qu’un vélo pliable ? Un vélo gonflable null

Futura aime vous faire découvrir des vélos électriques d'exception pour le plaisir, mais aussi parce qu'ils témoignent de la vitalité de ce secteur en pleine expansion. Voilà pourquoi nous ne pouvions pas passer à côté des nouveaux VAE de My Esel. Ce fabricant autrichien s'est fait une spécialité des cadres 100% en boisbois qu'il adapte à des vélos musculaires et électriques. Le choix ce matériaumatériau repose autant sur des raisons écologiques que techniques.

La finition du cadre en bois My Esel est superbe. © My Esel
La finition du cadre en bois My Esel est superbe. © My Esel

En effet, l'un des cofondateurs de My Esel a longtemps conçu des skis pour la marque Fischer, exploitant les qualités du bois tant pour la rigiditérigidité qu'il procure que sa capacité à absorber les vibrationsvibrations. Des atouts tout autant prisés dans le monde du vélo, qu'il soit de route ou tout terrain. Le noyau des cadres My Esel est en bouleau pour combiner légèreté et robustesse. Il est fabriqué selon un procédé breveté et reçoit une finition en frêne ou en noyer. Le fabricant assure qu'il est 100% étanche à l'eau grâce à une succession de traitements.

© My Esel
© My Esel

Le bois n’est pas l’ennemi du poids

Cette année, la gamme E-Esel s'enrichit de deux nouveaux VAE. Commençons par le E-Mountain, un VTT électrique semi-rigide 29 pouces 11 vitessesvitesses monté avec une fourche Rockshox 100 mm. Son cadre bouleau/frêne reçoit un moteur électrique Brose 250W qui développe 90 Nm de couple. Sa batterie 522 Wh lui assure une autonomie comprise entre 70 et 120 km, dixit My Esel. Le poids total annoncé de 22 kgkg n'est pas excessif et se situe dans la moyenne de ce que l'on voit avec des VTT électriques en aluminiumaluminium. Le tarif de base de 4.490 euros est certes élevé mais n'a rien de délirant par rapport à ce qui se pratique sur des VTTAE haut de gamme bien moins exclusifs.

Le VTTAE en bois E-Mountain de My Esel. © My Esel
Le VTTAE en bois E-Mountain de My Esel. © My Esel

La deuxième nouveauté 2021 est le E-Elegance, un vélo électrique urbain à enjambement bas qui annonce un poids de 19,5 kg. My Esel a fait un superbe travail d'intégration de la batterie 400 Wh qui est totalement invisible, tandis que le moteur 250W/60 Nm se trouve dans le moyeu arrière. L'autonomie annoncée est comprise entre 70 et 110 kilomètres. Le prix de départ est de 3.490 euros. Ces nouveaux VAE My Esel sont disponibles en précommande et seront livrés à partir du printemps.

Le vélo électrique urbain E-Elegance de My Esel. © My Esel
Le vélo électrique urbain E-Elegance de My Esel. © My Esel