Les écouteurs Bose QuietComfort Earbuds. © Bose
Tech

Test des Bose QuietComfort Earbuds. Le bruit ne leur fait pas peur

ActualitéClassé sous :Test écouteurs bluetooth , écouteurs Bluetooth , écouteurs true wireless

Avec les QuietComfort Earbuds, Bose promet les écouteurs à réduction de bruit « les plus efficaces au monde ». Est-ce vraiment le cas ?

Cela vous intéressera aussi

Bose a pris tout son temps pour lancer ses premiers écouteurs sans fil à réduction de bruit active (RBA), technologie dont il a pourtant une maîtrise reconnue de longue date. Avec les QuietComfort Earbuds (279,95 €), la marque américaine arrive sur un marché que la concurrence occupe déjà avantageusement, notamment Sony avec ses excellents WF-1000XM3 et Apple avec ses AirPods Pro, dont la réduction de bruit active est considérée comme l'une des plus performantes du moment. Bose peut-il rafler la mise en jouant les retardataires ?

Un design très abouti et confortable

La conception des QuietComfort Earbuds est largement inspirée de celle des Bose SoundSport Free. On retrouve le design semi-intra auriculaire, où l'embout en silicone vient reposer sur l'entrée du conduit auditif mais ne s'y insère pas. Les écouteurs sont parfaitement maintenus en place grâce au système d'ailettes souples breveté par Bose qui viennent se caler sans provoquer de gêne. On peut secouer la tête au rythme de la musique aussi frénétiquement qu'on le souhaite, ils ne bougent pas d'un iota. Un maintien également très appréciable lorsque l'on fait du sport. À ce propos, les QuietComfort Earbuds sont certifiés IPX4, ce qui veut dire qu'ils résistent aux éclaboussures et à la transpiration.

Les écouteurs QuietComfort Earbuds ont un design semi-intra auriculaire moins intrusif. © Marc Zaffagni

Si les écouteurs en eux-mêmes font un quasi sans-faute concernant l'ergonomie et le confort, nous émettons un gros bémol envers le boîtier-chargeur dont les dimensions nous paraissent démesurées sans raison valable. Il est bien plus encombrant que tous les autres modèles concurrents, y compris celui des WF-1000XM3 qui est pourtant déjà imposant. N'imaginez pas le glisser dans une poche de pantalon ! Un comble pour un produit dédié à la mobilité. Toutefois, le bouton de déverrouillage qui libère automatiquement le capot supérieur est pratique pour l'ouverture à une main. On aime aussi les indicateurs de charge lumineux qui donnent une idée précise du niveau de batterie du boîtier.

En revanche, la finition en plastique, mate à l'extérieur et brillante à l'intérieur, marque énormément, du moins dans la version noire que nous avons testée. Les QuietComfort Earbuds sont également disponibles en blanc.

Bose a prévu un bouton de connexion Bluetooth dans le boîtier qui facilite l'association avec un terminal compatible. C'est simple et efficace. Le boîtier se recharge via un câble USB-C (fourni) mais il est aussi compatible avec la charge sans fil Qi.

Le boîtier des QuietComfort Earbuds est vraiment volumineux. © Marc Zaffagni

Un son chaleureux et équilibré

À l'écoute, on retrouve le caractère consensuel typique des produits Bose, avec une qualité qui ne souffre pas de défaut prononcé tant au niveau des graves, que des médiums ou des aigus. Les basses ont ce qu'il faut de présence et ne se montrent jamais envahissantes.

Les QuietComfort Earbuds misent avant tout sur la polyvalence pour satisfaire le plus grand nombre et procurer une écoute plaisante avec la plupart des genres musicaux. Nous avons pu l'apprécier notamment sur Batdance et Breakfast Can Wait de Prince, Yes I Know de The Pack a.d. ou encore In Spite Of Everything et Try de Bugge Wesseltoft.

Alors bien sûr, les plus mélomanes pourront parfois regretter cette rondeur sur certains morceaux, mais l'on ne saurait reprocher à Bose d'avoir réussi à trouver ce point d'équilibre idéal qui autorise des heures d'écoute sans provoquer la moindre fatigue auditive.

La seule chose que nous déplorons est l'absence d'égaliseur dans l'application mobile Bose Music qui permettrait aux plus pointilleux de se concocter des réglages personnalisés.

Bose a misé sur la simplicité d’utilisation

Les écouteurs sont munis d'une interface tactile qui propose six fonctions. Sur l'écouteur droit, un double appui sert à faire lecture/pause tandis qu'un appui prolongé invoque l'assistant vocal. Sur l'écouteur gauche, le double appui permet de basculer entre l'un des trois réglages de réduction de bruit active que l'on peut personnaliser dans l'application. L'appui prolongé peut soit indiquer le niveau de charge (également affiché dans Bose Music), soit passer à la piste suivante.

Il est possible de contrôler le volume via l'interface tactile de l'écouteur droit. Un geste de glissement vers le haut augmente le volume, un geste de glissement vers le bas le réduit. Manque seulement la possibilité de revenir à la piste précédente.

Testée avec un Pixel 4XL de Google, la connexion Bluetooth s'est avérée tout à fait fiable bien qu'un tantinet longue lors de l'initialisation. Les écouteurs ne proposent pas de connexion multipoint, comme c'est le cas par exemple des Jabra Elite 85t, ce qui est un peu regrettable pour un produit de ce prix. Si notre expérience sur Android fut tout à fait fluide, il n'en n'a pas été de même sur Windows 10 où une latence excessive a créé un décalage trop pénible entre la voix et l'image lorsque nous regardions un film. Espérons que Bose pourra y remédier lors d'une prochaine mise à jour logicielle.

Le port des QuietComfort Earbuds est confortable et sûr. © Marc Zaffagni

RBA : Bose ne faillit pas à sa réputation

Venons-en maintenant au juge de paix : la réduction de bruit active. Elle s'étage sur dix niveaux qui permettent un réglage vraiment fin. Et rien de tel qu'une sortie d'école pour vérifier si l'excellence que promet Bose est au rendez-vous. Et il faut bien avouer que le résultat est assez bluffant. Une fois la RBA activée au maximum, nous avons eu soudainement l'impression d'être seul dans une pièce à écouter notre musique alors que nous nous trouvions au beau milieu d'un brouhaha intense mêlant les voix et les exclamations d'une centaine de personnes. Les bruits de moteurs disparaissent également comme par magie. En revanche, dans un environnement plus calme, on perçoit tout de même faiblement les voix à proximité lorsque la RBA est utilisée seule ou à volume d'écoute bas, mais cela n'a rien de gênant. On peut donc effectivement dire que Bose n'a pas failli à sa réputation dans ce domaine et que les QuietComfort Earbuds se placent parmi l'élite des écouteurs true wireless à réduction de bruit active.

Excellents pour les appels mains libres

Les télétravailleurs qui recherchent des écouteurs confortables et efficaces pour s'isoler et passer des appels y trouveront leur compte. Les QuietComfort Earbuds séparent la voix de l'utilisateur du bruit ambiant avec une grande efficacité. On apprécie aussi le fait de pouvoir régler l'intensité de sa propre voix lors d'un appel (via l'appli Bose Music), ce qui évite d'avoir à hausser le ton.

L'autonomie est très satisfaisante. Bose annonce six heures d'utilisation, ce que nous avons retrouvé à peu de chose près en conditions réelles avec un volume de 60 à 70 %. Le boîtier assure deux charges supplémentaires.

Les embouts en silicone avec ailettes intégrées de Bose. Les écouteurs se calent dans l'oreille d'un petit mouvement anti-horaire. © Marc Zaffagni

L’avis de Futura

Bose se montre à la hauteur de sa réputation en termes de qualité de fabrication et de performances globales. La réduction de bruit active d'une efficacité redoutable est assurément parmi ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle. La qualité audio est au rendez-vous et offre une polyvalence qui satisfera un large public. Bref, une copie digne de ce que l'on peut attendre d'un fabricant comme Bose et d'un produit haut de gamme. Mais le constructeur est quelque part resté dans sa zone de confort et n'apporte pas ce supplément d'innovation qui l'aurait placé au-dessus du lot de façon indiscutable.

On aime

  • Qualité de fabrication
  • Design confortable, maintien très sûr
  • Une belle qualité audio, très polyvalente
  • Réduction de bruit active très efficace
  • Excellents pour les appels mains libres

On n’aime pas

  • Le boîtier trop encombrant
  • Pas d'égaliseur
  • La nécessité de créer un compte pour utiliser l'application Bose Music
La note de Futura
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !