Tech

Touch Board transforme une table en piano

ActualitéClassé sous :technologie , Multimédia , Audio MP3

Touch Board est un module Arduino qui embarque un lecteur MP3. Il suffit d'y relier un matériau conducteur pour produire du son à partir de n'importe quelle surface. Lancé par la société britannique Bare Conductive, ce projet a déjà largement dépassé son objectif de collecte de fonds sur la plateforme KickStarter.

Associée à la peinture conductrice mise au point par Bare Conductive, le module Touch Board permet de créer facilement des applications associant le toucher au son. © Bare Conductive

Jouer du piano, de la guitare ou de la batterie en tapotant simplement sur la surface d'une table, transformer un carton en baladeur MP3 ou créer un alphabet sonore en le dessinant sur un mur. Voici quelques exemples de ce que permet de faire Touch Board. Il s'agit d'un microcontrôleur Arduino qui peut être relié à n'importe quel type de matériau conducteur (cuivre, étain, métal, aluminium, fil électrique, etc.) pour convertir le toucher en son. Ce projet fait actuellement l'objet d'une collecte de fonds sur la plateforme KickStarter, où il rencontre un grand succès. L'objectif initial de 15.000 livres sterling (environ 17.900 euros) a été largement dépassé avec plus de 45.000 livres récoltées à ce jour (fin de la campagne le 28 novembre).

Le concept du Touch Board ne repose pas seulement sur un contact physique avec le matériau conducteur. Bare Conductive a également développé une couche logicielle qui fonctionne avec sa peinture conductrice et permet de détecter un mouvement jusqu’à 20 cm de distance. © Bare Conductive

Le concept Touch Board a été élaboré par la société britannique Bare Conductive qui s'est déjà illustrée avec une peinture conductrice appelée Electric Paint. Elle permet de dessiner des circuits conducteurs sur différentes surfaces (papier, textile, plastique, composants électroniques), auxquels il suffit de relier des éléments alimentés par une simple pile bouton ou une batterie polymère. Cette peinture spéciale peut être utilisée à la fois comme un fil liquide et comme une colle conductrice pour réparer ou souder à froid des composants. Pour le grand public, Bare Conductive commercialise par exemple des kits pour créer des cartes postales animées avec des Led. Avec le projet Touch Board, l'entreprise vise évidemment à créer un nouveau débouché pour sa peinture conductrice, mais pas seulement.

Un concept totalement open source

Touch Board est un projet open source et open hardware, ce qui signifie que toute la documentation technique (fichiers Eagle, schémas), la liste des pièces ainsi que des échantillons de code seront disponibles en téléchargement. Il se compose d'un module Arduino Leonardo (compatible avec des extensions de module) sur lequel sont implantés une puce tactile capacitive, un décodeur MP3/Midi et un connecteur/chargeur pour une batterie Li-Po. Il est doté de 12 électrodes auxquelles on peut connecter tout type de matériau conducteur, y compris de la peinture conductrice.

Pour l'utiliser, il suffit de le connecter à une batterie ou via un câble USB, de brancher un casque audio ou des haut-parleurs et de toucher l'une des 12 électrodes pour produire un son. Chaque électrode peut être associée à un son et le module est préprogrammé et livré avec un lot de bruits chargés sur la carte mémoire microSD. Mais l'on a ensuite tout loisir d'ajouter ses propres sons. Bare Conductive précise que les effets sonores peuvent varier en fonction de la nature et de la forme du conducteur, ce qui ouvre de nombreuses possibilités. L'entreprise a aussi développé une brique logicielle qui permet de créer des capteurs sans contact à partir de sa peinture électrique. Le système détecte la main jusqu'à 20 cm. Pour illustrer ce concept, Bare Conductive a créé un jeu de percussions dessinées à même une table avec sa peinture spéciale. Il suffit de passer les mains au-dessus de chaque tambour pour produire un son.

De multiples possibilités grâce au module Arduino

Le choix de la plateforme Arduino a été fait pour assurer une compatibilité la plus large possible avec d'autres accessoires, afin de permettre aux utilisateurs d'imaginer toute sorte d'applications. Le module est complètement programmable via les outils Arduino classiques. Dans sa vidéo de présentation, Bare Conductive montre comment Touch Board peut être associé avec des extensions de module Arduino telles que des relais, des capteurs sans fil, des servomoteurs pour créer des installations.

Le kit peut également être configuré en terminal Midi pour créer une application musicale en dessinant un instrument sur une surface, par exemple un clavier de piano. Ayant atteint son objectif de financement, Bare Conductive indique que le Touch Board verra bien le jour. La production se fera en Angleterre et la livraison des premiers exemplaires est prévue à partir de février 2014.

Cela vous intéressera aussi