Le marron est une couleur chaude qui offre de nombreuses nuances : brun, chocolat, café ou encore taupe. Couleur qui apporte une certaine sérénité, elle s’invite dans les intérieurs par touches dans la décoration ou appliquée à un mur complet. Mais quand il s’agit de peindre et qu’elle est manquante, comment faire pour créer cette couleur ?

Cela vous intéressera aussi

Le marron est considéré comme une couleur neutre, elle ne respire ni la joie ni la morosité. Sa présence dans la nature à travers le bois, la terre, les végétaux et dans le monde animal fait du marron une couleur plutôt rassurante. Il est cependant conseillé de ne pas l’utiliser seule, elle pourrait devenir un peu trop terne. Le marron se marie aisément avec une multitude de couleurs, le blanc, le vieux rose ou le jaune pâle. Cette nuance serait-elle complètement incontournable ?

Pourquoi mélanger des couleurs pour obtenir du marron ?

L’obtention du marron s’avère assez simple et s’obtient en mélangeant des couleurs différentes. C’est aussi une solution pratique qui amène à gagner du temps si cette peinture est manquante et à réaliser des économies. Mélanger des couleurs pour créer du marron est une façon d’obtenir LA nuance de votre choix et de l’ajuster au besoin.

Associer des couleurs primaires

L’association des trois couleurs primaires est une première solution pour savoir comment faire du marron en peinture. Ainsi, vous pouvez utiliser du cyan, du magenta et du jaune. Il convient de commencer par de petites doses pour éviter de gaspiller de la peinture. Sur une palette ou un autre support, déposez la même quantité des trois peintures primaires en laissant un espace entre les trois pour amorcer progressivement le mélange. Liez les peintures entre elles avec un couteau à peindre. Si le rendu ne vous convient pas tout à faire, ajoutez de petites touches de peinture d’une couleur ou d’une autre et n’hésitez pas à intégrer un peu de blanc si nécessaire. Réalisez chaque étape par palier pour vous approcher peu à peu du résultat que vous souhaitez obtenir.

Comment faire du marron en peinture ? Il est possible de mélanger plusieurs couleurs, mais pas n'importe lesquelles ! ©kosmos111, Adobe Stock
Comment faire du marron en peinture ? Il est possible de mélanger plusieurs couleurs, mais pas n'importe lesquelles ! ©kosmos111, Adobe Stock

Associer des couleurs primaires et secondaires

Les couleurs primaires cyan, magenta et jaune permettent d’obtenir des couleurs secondaires : le violet, le vert et l'orange. Le mariage entre une couleur primaire et une couleur secondaire vous amènera à savoir comment faire du marron.

Comme précédemment, prévoyez une palette ou un support et un couteau de peintre vous permettant de réaliser votre mélange.

Mélanger du bleu et de l’orange

Si vous avez en votre possession de la peinture orange, vous pouvez la mélanger avec de la peinture bleue pour créer un marron profond plus ou moins couleur chocolat. À défaut, vous pouvez concocter de l’orange avec de la peinture jaune et une autre rouge et ajuster les quantités pour obtenir la teinte de votre choix. Lorsque cet orange est prêt, associez-le avec du bleu. Pour bien maîtriser le marron que vous souhaitez obtenir, versez la peinture bleue dans l’orange et non l’inverse. En effet, il est important que la proportion de cyan soit moindre (entre 5 et 10 % du mélange). Plus vous ajouterez du bleu à votre préparation, plus le marron sera foncé et deviendra profond !

Mélanger du rouge et du vert

En versant de la peinture rouge dans de la verte, vous pouvez également obtenir du marron. Il n’aura pas la même teinte que précédemment, ses nuances s’approcheront de la couleur acajou, brun-rouge, un peu comme de la boue rouge. De la même façon que pour le mélange bleu et orange, il est opportun d’ajouter le rouge au vert en non l’inverse pour en maîtriser la teinte. Vous pouvez aussi fabriquer votre peinture verte en associant du jaune à du cyan. Pour un marron plus vif, n’hésitez pas à ajouter des touches de rouge. Néanmoins, prenez soin de ne pas en ajouter plus de 10 % dans le mélange !

Mélanger du jaune et du violet

Pour ce marron issu des couleurs jaune et violet, sachez que la peinture dominante doit être la violette. Vous pouvez, comme précédemment la créer à partir de peinture bleue et de rouge en ajoutant, pourquoi pas, un soupçon de blanc. Additionnez de petites quantités du jaune dans la peinture violette pour ajuster la teinte du marron que vous souhaitez obtenir. Sachez que plus vous ajouterez des touches de jaune, plus votre marron sera clair !