En très peu de temps, le robot 1X a appris de lui-même à réaliser de nombreuses nouvelles tâches. Il n'est pourtant pas aidé avec ses pinces au lieu de mains, mais cela ne l'empêche pas d'être efficace et totalement autonome.


au sommaire


    On arrête pas le progrès et ceux du robot humanoïde 1X sont impressionnants. Il y a un peu plus d'un mois, le robot était déjà capable de réaliser de nombreuses tâches de façon autonome. Aujourd'hui, une nouvelle vidéo montre que son apprentissage s'accélère. Le robot norvégien est dénué de jambes et roule. Il n'a pas de mains, mais des pinces et porteporte une sorte de combinaison avec un visage souriant.

    Avec ses seules pinces, le robot 1X montre qu’il a appris à réaliser de nombreuses nouvelles tâches.© 1X Tech

    Impressionnant

    L'IA comportementale du 1X fait des pas de géant et cette nouvelle vidéo le montre en train d'extraire des produits d'un sac et de les ranger de façon adéquate dans un placardplacard. Il sait également utiliser un chiffon pour nettoyer une surface et se montre très habile et minutieux pour manipuler l'ouverture d'un carton avec ses pinces. Il sait aussi plier des chemises. Tout cela grâce à son IA capable d'apprendre d'elle-même.

    Voir aussi

    Ce robot a appris tout seul à faire le café, et ce n’est pas rien


    Regardez les robots humanoïdes Eve en action dans une vidéo un peu surréaliste

    L'entreprise 1X Technologies vient de publier une vidéo montrant les capacités de son robot humanoïderobot humanoïde Eve. Une trentaine de robots effectuent de nombreuses tâches différentes, et ce de manière complètement autonome.

    Article d'Edward BackEdward Back publié le 13 février

    Les nouveaux modèles d'intelligence artificielle ne servent pas uniquement à générer du texte et des images. Ils permettront également de créer des robots polyvalents, capables d'effectuer un grand nombre de tâches et de s'adapter rapidement à un nouveau travail. C'est ce sur quoi travaille la société 1X Technologies. La firme avait annoncé une levée de fonds de 23,5 millions de dollars l'année dernière, largement soutenu par OpenAI, puis encore 100 millions de dollars en janvier.

    Voir aussi

    Ce robot a appris tout seul à faire le café, et ce n’est pas rien

    Si les fonds obtenus vont servir à développer son robot bipède Neo, la firme travaille aussi sur un autre modèle appelé Eve. Celui-ci a l'avantage d'être plus simple, n'ayant pas de jambes mais un long tronc monté sur roues, et des pinces plutôt que des mains avec des doigts articulés. Cela permet à la firme de se concentrer sur l'essentiel, à savoir créer un robot capable d'effectuer un grand nombre de tâches. 1X Technologies vient de publier une vidéo pour montrer ses progrès récents.

    Les robots Eve effectuent différentes tâches dans une vidéo tournée en temps réel et en une seule prise. © 1X Technologies

    Un même modèle d’IA pour toutes les tâches

    La firme précise que la vidéo est tournée en temps réel, et que tous les robots fonctionnent de manière autonome, sans la moindre intervention humaine. Les robots se déplacent et effectuent de nombreuses tâches différentes, qui consistent principalement à attraper des objets à différentes hauteurs pour les déplacer. Ils parviennent même à s'accroupir, ce qui, combiné avec les visages souriants affichés, donne une impression quelque peu dystopique.

    Les robots utilisent le même réseau neuronal pour tous les comportements, qui sont appris de manière visuelle. Le réseau a d'abord reçu un entraînement global sur les comportements physiquesphysiques, puis sur des tâches plus précises. Il apprend en regardant des démonstrations sous forme d'images. Pour apprendre une nouvelle tâche, il suffit de quelques minutes pour collecter les données et l'entraîner avec une simple carte graphique pour PC. Vu leur vitessevitesse, ces robots ne sont pas près d'être embauchés chez AmazonAmazon. Toutefois, leur progression est impressionnante.