Il s’appelle H1 et son constructeur se targue d'avoir conçu le robot humanoïde polyvalent le plus puissant au monde. Il vient d’être dévoilé et si ses secrets n'ont pas été révélés, on peut affirmer qu'il ne manque pas d’équilibre.


au sommaire


    Il y a près d'un mois, la société chinoise Unitree dévoilait son Go2, un robot-chienchien dopé à l'IAIA, capable de parler et commercialisé à un tarif accessible. Aujourd'hui, la firme récidiverécidive avec son nouveau robot humanoïde H1. Elle se targue même de le présenter comme le « robot polyvalent, le plus puissant du monde ». On reste encore très loin de Terminator, mais le robot mesure 1 m 80 pour 47 kilos et marche à 5,5 km/h, soit l'équivalent de ce que peut faire un être humain. On remarquera d'ailleurs sa posture assez curieuse dans sa démarche, qui donne l'impression qu'il est en posture de satisfaire un besoin naturel dans les plus brefs délais. Dans la vidéo de présentation, on le voit se faire molester, ce qui ne lui fait pas perdre l'équilibre.

    Dans une vidéo de présentation, on peut voir un ingénieur d’Unitree essayer de renverser H1 alors qu’il marche dans la rue. Le robot retrouve son équilibre à chaque fois. © Unitree

    Il ne lui manque que des mains

    Pour le moment, ce robot dénué de visage, dissimule sa mécanique sous des revêtements textiles. On remarque également qu'il est doté de moignons au bout des bras. Et pour cause ! Ses mains sont toujours en développement selon Unitree. Pour se diriger et évoluer sans encombre, le robot est équipé d'une caméra de profondeur et d'un LiDAR. Avec cette combinaison, il cartographie en 3D ce qui se trouve devant lui et sait interpréter les objets se trouvant à proximité. Pour le moment, Unitree n'a pas annoncé de date pour la sortie du H1, mais selon la firme, il devrait être commercialisé d'ici trois à dix ans autour de 83 000 euros.

    Peut-on faire confiance aux robots ? Les déboires d'une propriétaire de Roomba, photographiée sur les toilettes, semble suggérer que non ! Décryptage dans notre podcast Vitamine Tech. © Futura