Voici le robot de démolition le plus puissant au monde

Classé sous :robotique , Bâtiment , engin de démolition

Rien ou presque ne lui résiste ! Le robot Brokk 900 est tout simplement « l'engin de démolition le gros et le plus puissant » jamais conçu. Avec ses 11,4 tonnes et ses 3,5 mètres de long, il dispose de deux marteaux hydrauliques, dont un brise-roche de 1,5 tonne « délivrant une puissance de frappe phénoménale » et un autre spécialisé dans la démolition de béton lourd. Monté sur chaînes, l'engin est capable d'escalader des pentes de 30° et de progresser à la vitesse de 2,8 km/h. Il se télécommande jusqu'à 300 mètres de distance et peut pivoter à 360 degrés en 16 secondes.

Présentation du Brokk 900, le plus grand robot de démolition. © Brokk

Le Brokk 900 est destiné notamment à la démolition d'usines et de bâtiments, le creusement de niches de sécurité dans les tunnels, l'élargissement de galeries existantes, ou encore les travaux dans les mines souterraines. Son fabricant, le constructeur suédois Brokk, est le leader mondial de l'engin de démolition télécommandé, avec toute une panoplie de machines adaptées au bâtiment, aux mines, à l'industrie sidérurgique et aux cimenteries, ou encore au démantèlement de centrales nucléaires. Ses robots sont ainsi capables d'opérer dans des conditions extrêmes de chaleur, de radioactivité, ou dans des usines chimiques exposées à des risques d'explosion et de vapeurs toxiques.

Le Brokk 900 est l’engin de démolition le plus puissant au monde. © Brokk
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] VertiGo : ce robot roule sur les murs et défie la gravité  Le VertiGo est un petit robot très original ; il roule tant sur le sol que sur les murs grâce à des propulseurs à hélices. Développé par Disney Research et l’École polytechnique fédérale de Zurich, le voici testé en vidéo.