Planète

Toilettes sèches : choisir des toilettes écologiques

Question/RéponseClassé sous :Eau , plomberie , toilettes écologiques
Des toilettes écologiques qui s'intègrent de façon esthétique dans une salle de bains classique. © Sustainable sanitation, cc by 2.0

Les toilettes écologiques, ou toilettes sèches, sont la principale alternative aux toilettes classiques. Encore peu connues ou victimes de préjugés, elles s'imposent peu à peu chez les particuliers ou dans les lieux publics, comme à l'occasion des festivals de musique et autres rassemblements grand public.

Types de toilettes

Il existe deux grandes familles de toilettes : celles séparant urine et matières fécales et celles qui associent les deux. Quant au choix du modèle, il existe deux principales alternatives : toilettes à litière ou à lombricompostage. Pour le premier modèle, la litière est composée de copeaux de bois. Le bac est à vider régulièrement au compost. Le deuxième est constitué d'un grand bac où tombent uniquement les fèces (les liquides sont pris en charge par le réseau d'évacuation des eaux dites "grises" de la maison). Les matières y sont recyclées naturellement grâce aux vers de terre.

Avantages et inconvénients des toilettes écologiques

Le principal atout des toilettes écologiques est de ne pas consommer d'eau, ce qui d'une part est économique et d'autre part permet d'en préserver les ressources. La plupart des installations sont entièrement mobiles et ne nécessitent pas de raccordement. On peut, de plus, obtenir gratuitement des copeaux dans les scieries. On note une certaine réticence culturelle liée au tabou sur les excréments... Pourtant, leur compostage est sain et naturel.

Choisir des toilettes écologiques

Cela dépend de vos goûts, envies et budget. Si vous n'êtes pas enthousiasmé par la présence de lombrics, privilégiez les toilettes à litière. Là encore, le choix est grand : les contenances sont variables, les modes de manipulation aussi.

Pense-bête : ne pas hésiter à demander conseil à des professionnels sur les sites de vente spécialisés.

Cela vous intéressera aussi