Servant de relai entre les médias et son employeur, l’attaché de presse doit faire connaître l’entité qu’il représente et en donner une image positive. © Pixel-Shot, Adobe Stock.
Sciences

Attaché de presse

MétierClassé sous :Métiers , médias , presse

Tu n’arrives pas à te décider entre journalisme et communication ? Découvre le métier d’attaché de presse, et deviens le lien entre ton entreprise et les journalistes pour la promouvoir et la faire connaître.

Chargé de diffuser l’image d’un produit, d’une entreprise, d’une institution ou encore d’une personnalité, l’attaché de presse est un maillon essentiel dans la stratégie de communication de l’entité qu’il représente. Il doit en effet connaître parfaitement son entreprise pour pouvoir en promouvoir ses valeurs, son image et ses produits auprès des médias et des journalistes. Son but ? Faire parler de son entreprise et des produits qu’elle propose que ce soit à la télévision, à la radio, dans la presse écrite, la  presse en ligne ou via des blogueurs ou influenceurs. Pour cela, l’attaché de presse va rédiger des dossiers de presse ou des communiqués, organiser des conférences de presse, des interviews, des salons ou autres événements promotionnels. Son objectif est de placer son entreprise et ses produits partout pour accroître sa visibilité et attirer de nouveaux clients. L’attaché de presse doit donc veiller à fournir un discours adapté au support et à la cible visée pour être sûr que la campagne de communication menée soit un succès. L’attaché de presse mène ainsi une veille quotidienne ou hebdomadaire auprès des médias et n’hésite pas à relancer les journalistes si besoin. Il doit donc tenir régulièrement à jour son réseau et ses contacts, tout en essayant d’en obtenir d’autres afin de s’assurer la plus grande visibilité possible.

Les principales compétences et qualités à avoir

Le métier d’attaché de presse demande de multiples compétences et qualités humaines :

  • Avoir un très bon relationnel et aimer le contact avec les gens ;
  • maîtriser les outils de PAO et de bureautique ;
  • savoir respecter un budget ;
  • être à l’aise à l’oral ;
  • savoir faire preuve de persuasion ;
  • avoir de grandes qualités rédactionnelles ;
  • savoir attiser la curiosité des journalistes ;
  • faire preuve de diplomatie, de rigueur, d’organisation et de patience ;
  • maîtriser l’anglais.
Pour faire la promotion d’une entreprise ou d’un produit, l’attaché de presse peut organiser des conférences de presse pour atteindre le plus de médias possible dans son secteur d’activité. © elen31, Adobe Stock.

Les conditions de travail

L’attaché de presse a des journées de travail généralement chargées. Il doit se montrer disponible et doit savoir être réactif en cas de problème. Il passe beaucoup de temps au téléphone avec des journalistes et se déplace très souvent aux événements ou conférence de presse qu’il a lui-même organisé. Le marché du travail est essentiellement concentré sur Paris et la région parisienne et la concurrence est plutôt élevée. Métier de réseaux, il n’est pas toujours facile de faire sa place en tant que débutant.
 

Comment devenir attaché de presse ?

Un bac + 3 à bac + 5 est généralement demandé pour exercer en tant qu’attaché de presse :

  • DUT Information-communication option communication des organisations ;
  • BTS Communication ;
  • licence pro Communication et valorisation de la création artistique, parcours communication et commercialisation de produits culturels ;
  • licence professionnelle métiers de la communication, chef de projet communication ;
  • master information-communication ;
  • école spécialisée : EFAP (Ecole française des attachés de presse), CELSA (Centre d’études littéraires et scientifiques appliquées)...

Le salaire d’un attaché de presse

A ses débuts, un attaché de presse touche une rémunération comprise entre 1600 et 2200 euros brut par mois. Avec de l’expérience son salaire pourra se situer entre 2900 et 4500 euros brut mensuel, en fonction de son lieu d’activité et de son entreprise.

Les perspectives d’évolution d’un attaché de presse

Après plusieurs années d’expérience, un attaché de presse peut évoluer vers un poste de responsable du service presse, de responsable de la communication, de directeur de l’information ou encore de chargé des relations publiques.

Entreprises qui emploient des attachés de presse

  • Entreprise publique ou privée ;
  • agence de relations presse ;
  • institution ;
  • organisme culturel ;
  • freelance.

Maman, mon métier consiste à organiser des campagnes de communication afin que les médias et les journalistes aient envie de promouvoir l’entreprise, le produit ou la personnalité que je représente. Article de presse, reportage télé, billet de blog, vidéo sur les réseaux sociaux, tous les supports m’intéressent tant qu’on parle de nous ! Je contacte donc les journalistes pour leur parler de notre actualité et leur envoie des dossiers de presse, organise des interviews ou des événements afin qu’ils aient tous les éléments en main pour faire notre promotion. Je suis donc imbattable sur tout ce qui concerne mon entreprise ou le produit et en connaît tous les détails afin de pouvoir répondre aux moindres questions des journalistes. Je réalise ensuite une revue de presse pour mesurer l’impact de mes campagnes et les retombées médiatiques.