Voici Go2 d’Unitree, un robot quadripède à petit prix et très inspiré du robot chien Spot. Il sait même discuter et se reprogrammer grâce à une IA.


au sommaire


    On connait les prouesses du chienchien robot Spot de Boston Dynamics. Ce robot aux capacités spectaculaires coûte autour de 75 000 dollars. Autant dire qu'il n'est pas vraiment prévu pour devenir le compagnon de Monsieur Tout-le-Monde. Mais, pour 1 600 dollars, voici le Go2 du chinois Unitree.

    Pour ce tarif, le robot dispose d'un potentiel qui le fait beaucoup ressembler au fameux Spot. Tel le meilleur ami de l'Homme, le robot peut vous accompagner lors de votre séance de footing et également se transformer en gymnaste. Avec sa structure en aluminiumaluminium et plastiqueplastique à haute résistancerésistance, le robot pèse autour de 15 kilos et mesure 40 centimètres de haut et 70 centimètres de long. Il est capable de porter un peu plus de 7 kilos de charge. Son autonomie est d'une à deux heures. S'il existe un Go en version 2, c'est qu'il y avait un précédent. Le nouveau robot dispose d'un LiDARLiDAR super grand angle et de caméras HD pour cartographier l'environnement et s'y mouvoir en temps réel. Il peut donc éviter les obstacles et s'adapter aux terrains difficiles. Les escaliersescaliers ne lui font pas peur ni les gros cailloux ou les chaussées mal pavées.

     Le robot dispose de facultés très proches de celle du célèbre robot Spot. © Unitree
     Le robot dispose de facultés très proches de celle du célèbre robot Spot. © Unitree

    Le robot Spot en version low-cost

    Pour sauter, danser sur deux pattes et réaliser ses sauts-périlleux comme Spot, les moteurs qui animent ses membres ont été boostés et il gagne 30 % de plus de couple que son prédécesseur. Et ce n'est pas tout, car ce Go2 peut également faire la conversation. Pour parler, ce robot chien intègre tout bonnement le fameux modèle de langage GPT. C'est donc ce que l'on pourrait appeler un chienbot. Il ne se limite pas à converser sur la météométéo du moment, il peut également générer du code pour programmer de nouvelles fonctions qui pourraient être utiles en réponse à vos questions.

    Sur cette vidéo impressionnante, le robot Go2 montre ses capacités de gymnaste. © Unitree

    Le robot de base est vendu à partir de 1 600 dollars mais, pour cette version dopée à l'IAIA et pour disposer d'un chien qui parle, il faut compter 3 050 dollars hors frais de port. Pour lui donner de nouvelles capacités, il peut s'enrichir d'accessoires, comme un bras et une pince robotisés, différentes optiques et caméras.