Tesla vient de présenter une vidéo montrant les capacités du Tesla Bot, son robot humanoïde dans différentes situations.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Les robots Atlas se mettent au parkour Les robots humanoïdes Atlas font la démonstration de leurs capacités athlétiques, en maintenant leur équilibre...

Lors du Cyber Roundup 2023, c’est-à-dire la conférence des actionnaires de Tesla, Elon Musk n’a pas fait qu'évoquer le futur des projets d’automobiles électriques de la marque. Alors qu'il n'en parlait plus depuis la fin de l’année dernière, il a également remis en avant son projet de robot humanoïde Optimus. Rebaptisé Tesla Bot, le robot a été présenté en action dans différentes situations dans une vidéo.

Ce robot, censé ressembler à un humain, est conçu pour remplacer les travailleurs réalisant des tâches répétitives, ennuyeuses ou parfois dangereuses. Le robot s’était montré timidement lors du Tesla AI Day en Californie en octobre. Il s’agissait du prototype appelé Bumble C. Il n’était même pas capable de marcher. En revanche, dans la vidéo de présentation, on peut voir le, ou plutôt les robots se déplacer, certes de façon un peu raide, mais sans chuter.

Le robot de Tesla montre ses capacités dans différentes situations sur cette vidéo de présentation. © Tesla

De gros progrès

On reste loin des modèles Atlas de Boston Dynamics qui sont capables de réaliser des flips arrière, de faire un 180° en sautant ou bien de marcher sur une poutre en équilibre. Toutefois, le robot de Tesla évolue de façon sûre et autonome dans une usine d’assemblage du Cybertruck où, parmi ses activités, il explore une zone pour la cartographier et la mémoriser, par exemple. L’une des séquences montre son agilité, lorsque son bras parvient à contrôler la pression sur un œuf afin de ne pas l’écraser. Il sait aussi manipuler des objets de façon minutieuse et précise avec ses mains et doigts robotisés. Pour le faire évoluer rapidement, Tesla mise sur l’IA et l’apprentissage automatique pour ce Tesla Bot ; il est vrai que le robot a énormément évolué depuis sa première présentation.