Tesla vient de présenter une vidéo montrant les capacités du Tesla Bot, son robot humanoïde dans différentes situations.


au sommaire


    Lors du Cyber Roundup 2023, c'est-à-dire la conférence des actionnaires de TeslaTesla, Elon MuskElon Musk n'a pas fait qu'évoquer le futur des projets d'automobilesautomobiles électriques de la marque. Alors qu'il n'en parlait plus depuis la fin de l'année dernière, il a également remis en avant son projet de robot humanoïderobot humanoïde Optimus. Rebaptisé Tesla Bot, le robot a été présenté en action dans différentes situations dans une vidéo.

    Jamais entendu parler d'Optimus ? On vous briefe en quelques minutes dans cet épisode de Vitamine Tech. © Futura

    Ce robot, censé ressembler à un humain, est conçu pour remplacer les travailleurs réalisant des tâches répétitives, ennuyeuses ou parfois dangereuses. Le robot s'était montré timidement lors du Tesla AI Day en Californie en octobre. Il s'agissait du prototype appelé Bumble C. Il n'était même pas capable de marcher. En revanche, dans la vidéo de présentation, on peut voir le, ou plutôt les robots se déplacer, certes de façon un peu raide, mais sans chuter.

    Le robot de Tesla montre ses capacités dans différentes situations sur cette vidéo de présentation. © Tesla

    De gros progrès

    On reste loin des modèles Atlas de Boston Dynamics qui sont capables de réaliser des flips arrière, de faire un 180° en sautant ou bien de marcher sur une poutrepoutre en équilibre. Toutefois, le robot de Tesla évolue de façon sûre et autonome dans une usine d'assemblage du Cybertruck où, parmi ses activités, il explore une zone pour la cartographier et la mémoriser, par exemple. L'une des séquences montre son agilité, lorsque son bras parvient à contrôler la pressionpression sur un œuf afin de ne pas l'écraser. Il sait aussi manipuler des objets de façon minutieuse et précise avec ses mains et doigts robotisés. Pour le faire évoluer rapidement, Tesla mise sur l'IAIA et l'apprentissage automatique pour ce Tesla Bot ; il est vrai que le robot a énormément évolué depuis sa première présentation.