Tech

Le futur iPhone 4G, encore secret, a-t-il été retrouvé dans un bar ?

ActualitéClassé sous :technologie , Internet , portable

Un homme a oublié son portable après avoir savouré une bonne bière. Banal ? Non, car l'engin arborait une pomme alors que ce n'était pas tout à fait un iPhone. Passé entre des mains expertes, il est devenu une vedette du Web : il s'agirait bien du prochain téléphone d'Apple...

L'appareil trouvé dans un bar de la Silicon Valley, près du siège d'Apple. © Gizmodo

C'est l'étrange buzz (ou plutôt ramdam) du jour... L'histoire est racontée par le menu sur le blog Gizmodo, qui a largement diffusé des photos (trop floues...) et des vidéos. Le 18 mars dernier, Gray Powell, ingénieur chez Apple, testait le prototype de la prochaine génération d'iPhone. Mais le soir, en sortant du Gourmet Haus Staudt, un bar à bières de Redwood, dans la Silicon Valley (Californie), l'ingénieur a oublié son précieux portable.

Après quelques péripéties qui, elles, ne sont pas racontées (il est question de 5.000 dollars...), l'engin, qui semblait d'un modèle différent des iPhone connus, s'est retrouvé au siège de Gizmodo, où il a été généreusement photographié et même peu démonté.


Le futur iPhone sous tous les angles. © Gizmodo

Trois grammes de plus

Cet iPhone 4G (puisque l'on sait que le prochain iPhone sera 4G) n'a cependant pas pu être essayé car dès le lendemain matin, sa connexion au réseau était désactivée et tout le contenu effacé (cette fonction d'effacement existe sur les iPhone actuels). Un échange de mails et de coups de téléphone ont ensuite rapidement prouvé qu'il s'agissait bien d'un modèle non commercialisé.

Vu de l'extérieur, l'exemplaire montré sur le blog diffère assez peu des modèles actuels. Les premiers observateurs ont noté par exemple une seconde caméra sur la face avant, une carte micro-Sim (au lieu d'une carte Sim) et deux microphones, dont l'un servirait à la réduction du bruit ambiant. L'objectif de la caméra de la face arrière serait plus grand et la batterie plus volumineuse. L'embonpoint ne serait que de trois grammes grâce à une miniaturisation plus poussée.

Pour l'instant, on ne sait pas quel destin l'entreprise réserve à son ingénieur étourdi. Apple n'a pas vraiment réagi, ce qui fait penser à certains que cette fuite est une savante opération de communication. En revanche, le blog a publié une lettre d'Apple réclamant la restitution de l'appareil...

Cela vous intéressera aussi