Tech

TEDXCannes 2015 : venez visiter les terres inconnues du savoir

ActualitéClassé sous :Tech , TEDx Cannes , TedX Cannes 2015

-

Le 28 mars, à Cannes, au Palais des festivals, un aréopage éclectique de conférenciers, scientifiques, artistes, journalistes et entrepreneurs, viendra ouvrir de nouveaux horizons. C'est un événement TEDX, organisé à l'échelle locale dans l'esprit des conférences internationales TED(Technology, Entertainment and Design), « diffusant des idées qui valent la peine d'être diffusées ». Futura-Sciences est partenaire de cet événement novateur et vous invite à le découvrir.

Il reste encore une infinité de territoires à découvrir : c'est ce que démontrera TedXCannes 2015. L'événement se déroulera au Palais des festivals, derrière le Vieux Port et devant la Croisette. © Christophe.Finot, CC by-nc-sa 2.5

Quel rapport entre un photographe qui témoigne de la vie de peuples indigènes oubliés et une scientifique qui veut comprendre le fonctionnement du cerveau ? Entre un astronome du projet Rosetta orbitant autour d'une comète et une journaliste qui a créé un média philanthropique ? Entre une biologiste qui cherche à comprendre les secrets de la longévité chez les animaux et un acteur de cinéma qui veut valoriser les déchets plastiques ?

Tous avancent en terrain inconnu pour explorer de nouvelles connaissances, de nouvelles idées, de nouvelles opportunités. Terra incognita, c'est le thème fédérateur de ce nouvel opus des conférences TEDXCannes« Mais le thème, ce n'est qu'un tuteur, sourit Norbert Barré, créateur de l'événement. Ensuite, ça pousse... » Les jardiniers sont donc les conférenciers. On y trouve Samuel Le Bihan, acteur, voyageur et défenseur de l'environnement, mais aussi le percussionniste Steve Shehan, qui veut faire de la musique un langage entre les peuples et même un jongleur, Gustavo Ollitta, un Brésilien aujourd'hui connu dans le monde entier et « qui a trouvé son inspiration et son métier en assistant à une conférence TEDX ».

« Aujourd'hui, on a l'impression que tout est connu, que tout est accessible, commente Norbert Barré. Nous voulons montrer tout ce qu'il reste à découvrir. C'est pour cela que nous avons cherché des pionniers de l'exploration de l'espace, de la Terre, des êtres humains, de la santé et des valeurs entrepreneuriales. »

Pour sa première édition, TEDXCannes 2014 avait réuni de grands entrepreneurs originaux, comme Jacques Rougerie et Bertin Nahum, autour du thème Travail et bonheur« Nous avons remarqué lors des conférences que ce qui touche le plus les auditeurs, c'est le côté humain... » Cette deuxième édition de TEDXCannes investira le Palais des festivals samedi 28 mars. Il reste des places, à acheter sur le site www.tedxcannes.com.

« Terra incognita : nouvelles frontières, nouveaux défis » : c'est le thème de TEDXCannes 2015. © TEDX Cannes

Les conférenciers

  • Samuel Le Bihan, acteur et entrepreneur social ;
  • Faustine Zanetta-Monti, productrice de films de la « Jeune Vague » ;
  • Philippe Gaudon, explorateur de comètes, chef du projet Rosetta au Cnes ;
  • Maureen Clerc, exploratrice du cerveau, chercheuse à l'Inria ;
  • Ken Banks, consultant en innovation, fondateur de FrontlineSMS ;
  • Jean-Paul Mari, journaliste grand reporter ;
  • Frédérique Bedos, découvreuse de héros anonymes, créatrice du média philanthropique Le Projet Imagine ;
  • Jimmy Nelson, photographe des dernières tribus ;
  • Vera Gorbunova, biologiste, spécialiste des mécanismes de longévité chez l'animal ;
  • Steve Shehan, compositeur et percussionniste ;
  • Annette Lanjouw, primatologue, protectrices de grands primates ;
  • Faouzia Charfi, physicienne, spécialiste de l'éducation et des rapports entre l'islam et la science ;
  • Gustavo Ollitta, jongleur.
Cela vous intéressera aussi