Que connaissez-vous de votre cerveau, l’organe qui vous permet de savoir ? Futura-Sciences, en partenariat avec les éditions De Boeck, vous propose un nouveau quiz pour tester vos connaissances, mais aussi pour en apprendre davantage sur le cerveau, cet outil si extraordinaire.

Cela vous intéressera aussi

La semaine passée, la France et 61 autres pays célébraient la Semaine du cerveau, l'occasion d'en connaître davantage sur cet organe encore bien mystérieux. Pour voir si vous avez été de fidèles auditeurs et spectateurs des centaines de manifestations organisées dans l'Hexagone, Futura-Sciences vous propose, avec l'aide des éditions De Boeck, de tester votre savoir sur le cerveaucerveau.

À travers ces dix questions qui n'ont rien d'évident, vous pourrez évaluer votre score par rapport aux autres joueurs, mais aussi apprendre de toutes vos erreurs. La gamme est large : l'histoire du cerveau, sa structure, le fonctionnement de la mémoire ou l'intelligence artificielle sont au menu.

Pour vous aider, nous vous proposons une liste de questions-réponses dans lesquelles vous trouverez au moins des pistes pour certaines des interrogations.

Image du site Futura Sciences

Paul Broca est un médecin français, né le 28 juin 1824 et décédé le 9 juillet 1880. Spécialiste de l'anatomieanatomie du cerveau, son nom est resté célèbre parce qu'il découvre une région du cerveau associée au langage, que l'on appelle aujourd'hui aire de Brocaaire de Broca.

 

Image du site Futura Sciences

L'hippocampehippocampe correspond à une aire cérébrale, appartenant au télencéphale. Il est situé dans les lobes temporaux et est impliqué dans la mémorisation et dans certaines formes de peur.

 

Image du site Futura Sciences

Crée par John McCarthy, le terme « intelligence artificielleintelligence artificielle » caractérise l'élaboration de programmes informatiques capables de prendre en charge des tâches habituellement effectuées par des humains car demandant un apprentissage, une organisation de la mémoire et un raisonnement.

 

Image du site Futura Sciences

La mémoire ne correspond pas à un processus unique. Elle se segmente en plusieurs types, permettant à l'individu d'intégrer les données durant un certain laps de temps, en fonction de l'utilisation et des besoins qu'il en a.