Sortir de soi : c'est le thème de cette cinquième édition des conférences TEDxCannes qui se tiendra le 15 septembre. Des intervenants de tous horizons et de plusieurs pays viendront parler de leur l'expérience après la sortie de leur zone de confort. Il y a un père de famille, des artistes, un navigateur, un youtubeur, des scientifiques... Futura est partenaire de cet évènement centré sur l'ouverture sur le monde.
Cela vous intéressera aussi

« Tes richesses sont en toi » nous démontreront en substance les treize conférenciers de cette cinquième édition des conférences TEDxCannes, le samedi 15 septembre 2018 au Palais des Festivals et des Congrès et au Majestic Barrière. Anglicisé, le slogan de ces rencontres devient « Out of th shell », « Sortir de sa coquillecoquille », donc.

Comme dans les précédentes rencontres TEDxCannes, les intervenants viennent de tous bords. En 18 minutes chrono, ils nous raconteront leur propre expérience, personnelle ou professionnelle, sans limite de sujet. « Le thème d'une telle rencontre, c'est comme le tuteur d'un arbre, nous expliquait en 2016 Norbert Barré, organisateur et créateur de l'évènement. Il en faut un pour soutenir l'ensemble mais, à partir de là, les sujets s'organisent autour et explorent des voies multiples. »

Le port de Cannes, avec le Palais des festivals et des congrès. © Christophe.Finot, CC by-nc-sa 2.5

Le port de Cannes, avec le Palais des festivals et des congrès. © Christophe.Finot, CC by-nc-sa 2.5

Les conférenciers de TEDxCannes sont sortis des sentiers battus

Blaise Benghiat, youtubeuryoutubeur et cinéaste, présentera sa chaîne « La chroNique », qui traite de la sexualité des ados. Jean-Claude Heudin, que les lecteurs de Futura ont plusieurs fois rencontré dans nos vidéos et dans nos pages, exposera son point de vue et ses explications sur la robotiquerobotique et l'intelligence artificielleintelligence artificielle, domaines qu'il connaît sur le bout des doigts. Estelle Cruz, architecte, travaille... au Muséum national d'histoire naturelleMuséum national d'histoire naturelle car c'est une adepte du biomimétismebiomimétisme. Carl-Magnus Helgegren, Suédois, rapportera, lui, son expérience de père de deux garçons élevés de manière originale. Etc.

Le saviez-vous ?

Les conférences TED (Technology, Entertainment et Design) ont été créées en 1984 par The Sapling Foundation, une organisation sans but lucratif pour exposer, selon le slogan toujours en vigueur, « des idées qui valent la peine d'être diffusées » (« ideas worth spreading » en anglais).

Elles ont essaimé dans le monde sous licence avec les « TEDx », dont de nombreuses en France, dans plusieurs villes. Les TEDxCannes existent depuis 2014.

Ces rencontres commencent le matin sur la plage et se terminent le soir par un cocktail. Le programme de la journée est à consulter sur le site de TEDxCannes et les réservations se font en ligne sur la billetterie TEDx. Les tarifs sont de 120 euros pour le billet « Classic » et de 60 euros pour les étudiants. Le cocktail de clôture, auquel participent les intervenants, est accessible avec le billet « Premium », à 160 euros.

Les conférences TEDx sont parfois rediffusées en vidéo sur le site TED.com. C'est souvent le cas de celles de Cannes, comme par exemple l'intervention, en 2015, du journaliste Jean-Paul Mari. Il avait bouleversé son auditoire en racontant sa terrible expérience de reporter de guerre.