Pour lancer des engins dans l’espace, la Chine compte les propulser au sol grâce à une piste d’envol basée sur des rails électromagnétiques. Après avoir atteint une vitesse de Mach 1,6, les réacteurs de l’engin prendraient alors le relais.


au sommaire


    Futura évoque régulièrement dans Guerre du futur le développement d'armes de nouvelle génération, comme les canons laserlaser et les railguns. Du côté de la Chine, ces canons électromagnétiques pourraient être utilisés, non pas comme un armement, mais pour propulser des lanceurslanceurs dans l'espace.

    Au lieu d'un pas de tir, les scientifiques chinois planchent sur une piste de décollage de plusieurs kilomètres dotée de rails électromagnétiques pour lancer un véhicule. Selon les informations du South China Morning Post, la rampe permettrait de propulser un engin plus long qu'un jumbo-jet et d'une massemasse de 50 tonnes à une vitessevitesse de Mach 1,6. Une fois le véhicule en l'airair, ses réacteurs prendraient alors le relais.

    Le projet est envisagé par la Société chinoise des sciences et de l'industrie aérospatiales (Casic) et une rampe électromagnétique expérimentale de deux kilomètres est déjà implantée à Datong, à l'ouest de Pékin. Elle pourrait propulser des engins à près de 1 000 km/h. L'ambition de la Casic est maintenant d'atteindre une vitesse de 5 000 km/h en allongeant cette piste électromagnétique.

    Une rampe électromagnétique pour faire atteindre une vitesse supersonique à un engin spatial, c’est l’objectif de la Chine.© Sylvain Biget, Bing Image Creator
    Une rampe électromagnétique pour faire atteindre une vitesse supersonique à un engin spatial, c’est l’objectif de la Chine.© Sylvain Biget, Bing Image Creator

    50 fois moins cher qu’un tir chez SpaceX

    Pour l'organisation, un tel système permettrait de réaliser de grandes économies en réduisant drastiquement l'emport en carburant dans les fuséesfusées et autres véhicules spatiaux. Le coût serait environ 50 fois moins cher qu'un tir de fusée par SpaceX.

    Une rampe de lancement électromagnétique n'est pas un nouveau concept. D'ailleurs les trains maglev utilisent un procédé presque similaire. Mais pour envoyer un engin dans l'espace, c'est une autre paire de manches. D'autres pays œuvrant dans le secteur aérospatial et notamment la NasaNasa y ont déjà pensé, mais tous ont renoncé. Reste à savoir si les chinois vont y parvenir, car ces rails électromagnétiques devront nécessiter une quantité colossale d'énergieénergie pour propulser un engin sur plusieurs kilomètres à une vitesse supersonique.