C’est lors du salon Japan Mobility Show 2023 que le CEO de Honda, Toshihiro Mibe, a dévoilé quelques nouveautés à venir au sein de la gamme du célèbre constructeur japonais. Ce fut également l’occasion pour la marque de célébrer son 75e anniversaire. Plusieurs annonces ont été faites à cette occasion en lien direct avec la mobilité des personnes, spécialité de la marque.


au sommaire


    Depuis 75 ans, Honda est animé par la passion comme l'évoque son slogan « The Power of dreams -- How we move you ». Spécialiste de l'automobileautomobile et du monde du 2 roues, la marque s'illustre dans de nombreux domaines depuis plusieurs décennies. Avec ces nombreux partenariats à travers le monde, la firme nippone contribue activement à développer les solutions de déplacement de demain.

    Cruise Origin : la mobilité collective optimisée

    L'un des projets ambitieux de la marque est le Cruise Origin, une navette autonome pouvant transporter plusieurs personnes confortablement. Réalisé avec General Motors et Cruise, ce véhicule sans chauffeur devrait faire ses premiers tours de roue en 2026. Pouvant être privatisé, le Cruise Origin transporte plusieurs passagers selon leur besoin tout en les libérant des contraintes de la conduite. Il est ainsi possible de faire une réunion entre collaborateurs tout en se rendant sur un autre site d'une entreprise. Le but est clairement d'optimiser les déplacements et les emplois du temps pour gagner du temps. Toyota avait également présenté un projet assez proche par le passé lors d'une précédente édition du salon.

    En parallèle, le CEO de Honda évoque également d'autres projets pour supprimer d'autres types de contraintes, physiquesphysiques ici, avec les Honda eVTOL et HondaJet afin de combiner la mobilité et le ciel afin de réduire les temps de déplacement liés à la circulation et aux infrastructures. L'idée est de profiter de moyen de déplacement polyvalent n'étant plus limité par ce type de contrainte.

    Cruise Origin : la navette autonome selon Honda. © Honda
    Cruise Origin : la navette autonome selon Honda. © Honda

    L’intelligence artificielle générative s'invite dans les déplacements en milieu urbain 

    Si Toshihiro Mibe évoque de nouvelles solutions de déplacements, la marque ne renie pas sa passion pour l'automobile. Plusieurs nouveaux modèles sont évoqués. Ainsi, pour les déplacements en milieu urbain, Honda proposera la CI-MEV, une micro voiture 2 places dotée de la conduite autonome pour faciliter les déplacements de ceux qui rencontrent des difficultés à se mouvoir. Cela leur offrira la possibilité d'aller plus loin que leur quartier afin d'élargir leur rayon de déplacement.

    Une microcar avec conduite autonome avec la CI-MEV. © Honda
    Une microcar avec conduite autonome avec la CI-MEV. © Honda

    Profitant de la puissance de l'intelligence artificielle générative, les designers de la marque travaillent sur de nombreux projets comme le concept Sustaina-C. Celui-ci reprend le gabarit d'une citadine avec ses faux airsairs de la future Renault 5 électrique mélangé à une face avant rappelant la Honda E. Il est réalisé en résine acrylique recyclée afin d'améliorer la réutilisation des déchetsdéchets.

    Honda Concept Sustaina-C : recyclage et réutilisation des ressources à l'étude. © Honda
    Honda Concept Sustaina-C : recyclage et réutilisation des ressources à l'étude. © Honda

    L’automobile toujours sur le devant de la scène

    Un autre projet est à l'étude, le concept Prelude. Ce nom est bien connu des passionnés de voitures sportives de la marque. Cette fois, il s'agit, sans grande surprise, d'une version électrique du coupé japonais. Honda souhaite toujours que l'automobile soit synonyme de passion et de plaisir au volant de ses véhicules.

    Le coupé sportif Prelude de la marque va se muer en une alternative électrique. © Honda
    Le coupé sportif Prelude de la marque va se muer en une alternative électrique. © Honda