Voici la HiPhi A, une supercar chinoise électrique surpuissante qui cumule l’utilisation de matériaux de pointe et des technologies innovantes. C’est le bolide des superlatifs.


au sommaire


    En très peu d'années, en Chine, de nouvelles marques de véhicules électriques ont émergé et se sont développées au point d’inquiéter les constructeurs européens et occidentaux. Parmi ces marques, il y a HiPhi. La société vient de dévoiler HiPhi A, un bolidebolide électrique spectaculaire que ce soit au niveau des matériaux employés, des innovations électroniques et des performances. La supercar fait dans les superlatifs. L'auto est parée d'éléments en alliagealliage de titanetitane et de nano-céramiquecéramique. Il faut noter que l'utilisation de titane TC4 est une première en automobileautomobile. Le plancherplancher est en carbonecarbone ainsi que le capot. Parmi les innovations technologiques, on trouve la vectorisation intelligente du couple et un cockpit bardé de technologies. Pour renforcer son agressivité, l'auto dispose de larges prises d'airair au niveau des côtés du parechoc. Supercar oblige, à l'arrière on trouve un double aileron pour coller l'auto au sol.

    L'intérieur de l'hypercar HiPhi A. © HiPhi
    L'intérieur de l'hypercar HiPhi A. © HiPhi

    Un monstre de puissance

    Pourtant très jeune puisqu'elle n'a que quatre ans, la marque a conçu son propre moteur électrique. Il est constitué d'un rotor en fibre de carbonefibre de carbone et d'un système de refroidissement de la bobine magnétique pour qu'elle atteigne les 22 000 tr/min sans surchauffe. Le moteur est aussi équipé d'un autre système de refroidissement à huile. La HiPhi A dispose ainsi de trois moteurs de 800 V. Deux sont placés à l'arrière et un à l'avant, pour une puissance cumulée équivalent à 1 287 ch. Avec ce groupe motopropulseur, le bolide atteint les 100 km/h en moins de deux secondes, pour une vitessevitesse de pointe de 300 km/h. Côté habitabilité, l'HiPhi A permet d'accueillir quatre occupants, chacun disposant de son propre siège. La tablette centrale est portée par le HiPhi Bot, un bras robotique qui permet de la positionner dans huit axes. L'auto est présente dès aujourd'hui sur le Salon de l'automobile de Guangzhou, en Chine. HiPhi compte lancer une série limitée de son bolide à partir de 2025.