Deux géants de l’industrie automobile, Renault Group et Valeo, s’associent pour mettre au point une nouvelle génération de moteur électrique plus performant et sans recourir aux terres rares. Nom de code : E7A. Celui-ci devrait voir le jour en 2027 et sera 100 % français !


au sommaire


    Si la voiture électrique est pour certains la solution pour la mobilité du futur, d'autres pointent du doigt la pollution liée à sa fabrication. Avec ce nouveau moteur électrique, Renault et Valeo proposent une alternative ne recourant pas aux terres raresterres rares tout en offrant une grande efficacité, largement supérieure à ce que propose le constructeur automobileautomobile actuellement.

    L’union fait la force : les Français n’ont pas dit leur dernier mot

    Depuis 2012, Renault est devenu le grand spécialiste du moteur électrique avec rotor bobiné avec l'apparition de la Zoé. Cette technique permet de ne pas recourir aux aimantsaimants permanents souvent employés par la concurrence. Si l'expérience accumulée par le constructeur lui permet d'améliorer continuellement ses motorisations électriques, le marché de la voiture électrique s'est rapidement développé ces dernières années. De nombreux acteurs venus de toutes parts ont envahi les salons automobiles en proposant des moteurs puissants et des batteries offrant de grandes autonomies à la voiture électrique.

    En s'associant à Valeo, fabricant français des composants automobiles depuis des décennies, la marque au losange réunit ses compétences avec celles du spécialiste du stator. De cette union est né le projet E7A, un moteur « Next Gen » selon les propos de Renault Group. Cette nouvelle évolution du moteur électrique permet de ne pas recourir aux terres rares tout en offrant une forte puissance et un encombrement réduit.

    Moteur électrique<em> </em>E7A<em> « Next Gen</em> » développé par Renault et Valeo. © Renault Group
    Moteur électrique E7A « Next Gen » développé par Renault et Valeo. © Renault Group

    Réduire son empreinte carbone et sécuriser son approvisionnement

    La marque annonce réduire de 30 % son empreinte carbonecarbone sur ce type de motorisation comparativement à la version qui équipe la Megane E-Tech ou le Scenic E-Tech avec jusqu'à 200 kW de puissance (soit plus de 300 chevaux) par moteur. Certes, il reste la problématique des batteries et de ses composants, mais c'est déjà un progrès intéressant et une première mondiale. Le moteur E7A profitera également d'une architecture fonctionnant sous 800 voltsvolts au lieu de 400 actuellement chez le constructeur. Cela laisse envisager un temps de recharge réduit.

    La conception de ce nouveau moteur permet de réduire son encombrement également de 30 % à puissance équivalente. Cela représente un gain de place, mais aussi de poids pour les futurs véhicules équipés. Ce dernier point est important, car le poids est souvent l'ennemi de l'autonomie sur ce type de véhicule.

    Il faudra patienter jusqu'en 2027 pour découvrir le nouveau moteur électrique sans terres rares de Renault et Valeo. © Renault Group
    Il faudra patienter jusqu'en 2027 pour découvrir le nouveau moteur électrique sans terres rares de Renault et Valeo. © Renault Group

    Tout le monde garde encore en mémoire la dépendance de notre économie aux pays étrangers pendant la période Covid en 2020-2021. En n'ayant pas à recourir aux terres rares ou aux aimants pour assembler ses nouveaux moteurs, Renault et Valeo sécurisent leurs approvisionnements et leur indépendance aux pays étrangers. Si cette annonce est pour le moins intéressante sur bien des points, il faudra tout de même patienter jusqu'en 2027 que son développement soit achevé par les équipes de Valeo et Renault.