La marque française DAB Motors qui appartient à Peugeot vient de dévoiler sa DAB 1α, une moto urbaine électrique haut de gamme équivalente à une 125 cm3.


au sommaire


    Voici, la « DAB 1α », une motomoto électrique urbaine 100 % française ! Il s'agit de l'équivalent d'une 125 cm3, mais avec quelques rappels de l'esthétique d'une moto-cross. L'engin est conçu par la marque DAB Motors basée à Bayonne. Cette start-up créée en 2018 a été rachetée par la division moto de Peugeot l'an dernier. Avec ce soutien de taille, la DAB 1α se veut une « fusionfusion de luxe et de technologie ».

    Pour le luxe, c'est discutable, mis à part une sellerie constituée d'alcantara et un tarif s'élevant à 14 900 euros. C'est plutôt cher pour une 125 ! Mais il est vrai que le niveau de finition est très exigeant et que les matériaux qui constituent le châssis et les éléments de carrosserie sont particuliers. Ainsi, on trouve des protections latérales et un garde-boue avant constitués de fibre de carbonefibre de carbone d'avion recyclée de chez Airbus. Le bras oscillant est en fontefonte d'aluminiumaluminium. Avec ces matériaux, la moto ne pèse que 125 kilos. La DAB 1α fait également dans le haut de gamme côté équipements, avec des roues de 17 pouces chaussées de pneus Pirelli Diablo Rosso 4.

    La DAB 1α est une moto électrique de conception et de fabrication 100 % française. © DAB Motors

    L’équivalent d’une 125 cm3

    La fourche et l'amortisseur arrière réglables ont été conçus en partenariat avec l'Italien Paioli. Pour le freinage, la marque a choisi le système d'ABS Peugeot Motorcycles. Des freins Brembo Radial à quatre pistons sont présents sur la roue avant. Un autre frein Brembo à un piston est placé à l'arrière. On trouve à l'avant un phare à LEDLED plat. Le tableau de bord LCD de 2,8 pouces, les boutons et les commandes s'inspirent des jeux vidéojeux vidéo rétro. Ils permettent de choisir entre quatre modes de puissance. En bonus, la moto électrique est dotée d'une marche arrière. Pratique pour les manœuvres.

    L'engin est alimenté par un moteur de 11 kW qui culmine à 25,5 kilowatts, soit l'équivalent de 34,6 ch. Sa vitessevitesse de pointe est de 130 km/h. Sa batterie de 72 voltsvolts et 7,1 kWh lui permet de parcourir un maximum de 150 kilomètres selon le constructeur. Elle peut être rechargée intégralement en trois heures et demie avec une charge rapidecharge rapide. La moto urbaine est produite en une série limitée de 400 unités dans l'usine Peugeot de Beaulieu-Mandeure.