Entre la peur de rater quelque chose, la peur de l’ennui, la crainte de ne plus être joignable ou de ne pas avoir accès à ses e-mails… l’angoisse de la batterie faible n’est pas un mythe dans une époque où nous ne pouvons plus nous passer de nos smartphones et tablettes, pour n’en citer que deux.


au sommaire


    Heureusement, des sociétés se sont spécialisées dans la création de bornes de recharge pouvant accueillir de nombreux appareils simultanément afin de contrer cette phobiephobie propre au XXIe siècle et qui porteporte le doux nom de syndromesyndrome du Fomo -- acronyme pour Fear of missing out, soit en français, la peur de rater quelque chose.

    À quoi servent ces bornes ?

    À l'heure du tout connecté, ces stations dédiées au chargement des appareils se révèlent indispensables pour ne plus être en manque de batterie en cours de journée, où que l'on soit. Il s'agit d'une solution de secours bienvenue pour les personnes qui n'ont plus beaucoup de batterie ou qui n'ont pas leurs câbles de recharge à portée de main.

    Prenons un exemple concret : entre deux vols à l'aéroport, les câbles sont parfois rangés au fond des bagages et donc inaccessibles momentanément. Et l'attente peut être longue ! Grâce aux bornes de recharge, les usagers peuvent faire le plein de batterie pour pouvoir ensuite faire passer le temps plus vite, profiter de cette pause pour travailler un peu ou regarder leurs contenus favoris en ligne.

    Pour contrer la peur d'être en panne de batterie, les bornes de recharge sont de véritables atouts pour la clientèle. © Steve Johnson, Pexels
    Pour contrer la peur d'être en panne de batterie, les bornes de recharge sont de véritables atouts pour la clientèle. © Steve Johnson, Pexels

    Et l'avantage principal de ces armoires de recharge est la comptabilité avec la majorité des appareils vendus sur le marché : 

    •    les smartphones, les tablettes tactilestablettes tactiles et les montres connectées ;
    •    les ordinateurs portales ;
    •    les écouteurs sans fil ;
    •    les appareils photos et les caméras ;
    •    et même les cigarettes électroniquescigarettes électroniques

    Où peut-on placer ces stations de recharge ?

    Presque n'importe où dirons-nous. Chaque établissement qui bénéficie d'un passage important de clientèle aurait tout intérêt à envisager la mise en place d'une borne de recharge pour les appareils électroniques afin d'augmenter la satisfaction de leurs clients ou visiteurs.

    •    les universités, les centres de formation ainsi que les lycées ;
    •    les musées et les lieux culturels tels que les bibliothèques, les cinémas et les théâtres ;
    •    les plus petits modèles conviennent aussi aux cafés, barsbars et restaurants ;
    •    les salles d'attente des gares ferroviaires, des gares routières et des aéroports ;
    •    les grandes entreprises ou les espaces de restauration ;
    •    les centres commerciaux et les salles de sport ;
    •    il existe aussi des solutions plus mobiles qui peuvent être spécialement installées pour les événements comme les salons, les congrès et bien d'autres !

    Une valeur ajoutée pour les professionnels

    Pour les sociétés et organismes qui se parent de ces bornes de recharge, c'est l'opportunité idéale de moderniser leur service sur place et de renforcer la satisfaction de leurs clients. Pour les commerçants, c'est aussi une stratégie efficace de fidélisation.

    Côté sécurité, vous pouvez avoir l'esprit tranquille. Les casiers sont individuels et verrouillés au moyen d'une serrure électronique. Celle-ci s'ouvre ou se ferme grâce à un code confidentiel choisi par les usagers ou une empreinte digitaleempreinte digitale. Un vrai argument de confiance pour les clients qui n'auront plus peur de confier leur appareil ou de le laisser à la vue de tous.

    Certains modèles, notamment ceux mis en vente par thechargingplace.eu peuvent être personnalisés et customisés aux couleurscouleurs d'une société pour s'adapter harmonieusement au stylestyle décoratif. Ces bornes design se fondent dans le décor sans pour autant passer inaperçues !

    Article rédigé en partenariat avec thechargingplace.eu