Samsung vient de dévoiler sa nouvelle télécommande Eco Remote. Outre sa recharge par la lumière environnante, elle est capable de collecter les ondes Wi-Fi émises par le routeur domestique pour générer de l’énergie.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Kezako : comment fonctionne une pile ? Que ce soit dans nos téléphones portables, lampes de poches, ou même dans nos voitures, les pinull

Deux jours avant l'ouverture des portesportes du Consumer Electronics Show (CES), les marques dévoilent leurs innovations en avant-première. Aujourd'hui, c'est du côté des téléviseurs que Samsung innove avec une technologie plutôt fascinante. La nouveauté repose sur la télécommande Eco Remote, un modèle à énergieénergie solaire qui existe déjà et qui est disponible avec la gamme de téléviseurs de 2021.

L'idée de Samsung consiste à extraire définitivement les fameuses piles AAA des télécommandes en les remplaçant par des batteries auto-chargeables. La marque considère qu'avec ce procédé, elle pourrait éviter la mise au rebut de 99 millions de piles en sept ans. En plus de la recharge solaire, la télécommande intègre un système de récupération de l'énergie basée sur les radiofréquences environnantes. La télécommande capte ainsi les ondes Wi-Fi de la box du domicile et des routeurs éventuels pour maintenir la charge de la batterie.

Faire sortir les piles des télécommandes

En plus de ce système, la marque a également imaginé d'autres méthodes permettant d'alimenter la batterie de la télécommande en énergie, comme par exemple, l'utilisation de l'énergie cinétiqueénergie cinétique lorsqu'elle est secouée ou manipulée. Samsung a aussi planché sur un modèle capable de générer de l'énergie provenant des vibrationsvibrations émises par les ondes sonoresondes sonores environnantes.

En plus d'être rechargeable à partir d'une lumièrelumière extérieure et intérieure et ce système RF, la nouvelle télécommande Eco Remote peut également l'être à partir d'une prise USB-CUSB-C, comme n'importe quel autre accessoire. Elle se déclinera en blanc cette année pour ses gammes de téléviseurs The Frame, Serif et Sero.