Sciences

Interview : qu'est-ce que l’énergie ?

ActualitéClassé sous :énergie , énergie cinétique , joules

Par Jonathan Sare, Futura

-

[EN VIDÉO] Interview : qu'est-ce que l’énergie ?  L'énergie est un concept relativement abstrait et, bien que l'on puisse la quantifier, elle reste souvent difficile à cerner. De Boeck a interrogé Olivier Pujol, maître de conférences à l’université de Lille, afin d’en savoir un peu plus. 

L'énergie est un concept relativement abstrait et, bien que l'on puisse la quantifier, elle reste souvent difficile à cerner. De Boeck a interrogé Olivier Pujol, maître de conférences à l’université de Lille, afin d’en savoir un peu plus.

Explorez les interviews de chercheurs, photographes, voyageurs témoins d'un monde qui change sous le joug du réchauffement climatique.

On pourrait définir l’énergie comme une grandeur qui se mesure en joules et ayant la propriété d’être conservative. C’est-à-dire qu’au sens physique du terme, l’énergie ne peut ni se créer ni disparaître mais uniquement s’échanger ou se transformer au sein d’un système.

Le concept d’énergie est ancien : il naît sans doute avec Leibniz et son concept d’énergie cinétique mais ce n’est qu’au cours du XIXe siècle que l’on parvient à définir ce que l’on nomme l’énergie totale d’un système physique. Cette grandeur, qui est pour la première fois conservative, incarne l’expression du premier principe de la thermodynamique.

© De Boeck

Interview : qu'est-ce que l’énergie ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !