Les robots aide-soignants se multiplient au Japon. Un salon leur est consacré à Tokyo, avec quelques vedettes, comme ce spécialiste du shampoing ou cet androïde communicant.

au sommaire


    Hospi-Rimo se déplace de chambre en chambre, seul ou par contrôle distant, et ouvre une séance de tchat entre le patient et le soignant ou un proche. © Panasonic

    Hospi-Rimo se déplace de chambre en chambre, seul ou par contrôle distant, et ouvre une séance de tchat entre le patient et le soignant ou un proche. © Panasonic

    Dans un avenir proche, les personnes âgées et autres patients manquant d'autonomie pourront profiter des soins d'une nouvelle génération de robots aide-soignants, dont certains seront exposés au International Care and Rehabilitation Exhibition à Tokyo, du 5 au 7 octobre.

    L'événement de trois jours montrera le dernier cri en matièrematière d'assistance aux patients, notamment des aides techniques à la mobilité comme les fauteuils roulants, des produits pour le bain, des accessoires de literie et des produits pour la rééducation, mais ce sont les aides robotisées annoncées par Panasonic qui pourraient bien devenir les stars du salon.

    Le Hospi-Rimo vient compléter la gamme de robots aide-soignantsaide-soignants de Panasonic, aux côtés du Robotic Bed, un lit robotisé et de Hair-Washing, un spécialiste du shampoing. Cet Hospi-Rimo est un intermédiaire entre les patients cloués au lit ou à mobilité réduite et le personnel soignant, présent dans une autre pièce voire une autre ville. Le robot, dont l'écran affiche un visage souriant, se déplace tout seul, et son écran permet des interactions entre les interlocuteurs comme s'ils étaient face à face.

    Hair-Washing, le robot à roulettes, vient s'installer derrière un fauteuil basculant pour faire un shampoing. La nouvelle version s'occupe de tout. © Panasonic

    Hair-Washing, le robot à roulettes, vient s'installer derrière un fauteuil basculant pour faire un shampoing. La nouvelle version s'occupe de tout. © Panasonic

    Davantage de doigts

    Panasonic montrera une nouvelle version de son Hair-Washing, qui serait désormais capable d'exécuter toutes les étapes successives d'un shampoing : mouillage initial des cheveux, shampoing, rinçage, applicationapplication de l'après-shampoing et séchage. Ce robot vaguement androïde a fait couler beaucoup d'encre après avoir été dévoilé au même salon l'année dernière, et Panasonic a reçu de nombreuses suggestions d'amélioration. Une bonne partie de ces suggestions ont été prises en compte pour développer cette nouvelle version au mécanisme amélioré, dont les mains articulées comportent dorénavant davantage de doigts.

    D'autres marques exposeront leurs produits au salon, notamment Akva Waterbeds (Danemark), Clearview Healthcare Products (Corée du Sud), Joerns Heathcare (Royaume-Uni) et Varilite (États-Unis).