Tech

Des robots comme vous n'en avez jamais vu !

ActualitéClassé sous :robotique , Futura-Sciences , anthropoïde

Ils courent, ils marchent, ils volent, ils nagent, ils parlent, ils nous imitent, ils tentent de nous comprendre. Ils sont minuscules ou gigantesques, anthropoïdes ou informes, et parfois mous. Bienvenue aux robots pour un mois qui leur est consacré sur Futura-Sciences. En guise d'apéritif, voici en vidéo le premier marathon pour robots...

HRP 4C, un (une ?) robot anthropoïde, conçu au Japon par l'AIST, au milieu de danseuses humaines. Pour l'instant, il est facile de faire la différence... © AIST/YouTube

Un robot peut-il faire des choses qu'on ne lui a pas apprises ? Un robot peut-il se reproduire ? Les robots domestiques d'aujourd'hui préfigurent-ils ceux de demain comme les « micros » des années 1980 annonçaient les tablettes actuelles ? À ces questions, répondez « oui » et vous aurez gagné votre premier quizz. Des questions, des réponses et des quizz, il y en aura d'autres durant tout ce mois de mars sur Futura-Sciences, qui place le troisième mois l'année sous le signe du robot.

Des vidéos raconteront l'histoire de la robotique, une science récente mais appuyée sur une quête ancestrale, comme l'informatique et le vol dans l'atmosphère. Des chercheurs viendront témoigner de leurs recherches, et montreront par exemple comment la robotique s'inspire de la biologie mais comment, à l'inverse, la robotique peut aider à comprendre le comportement animal.


À Osaka, au Japon, l’entreprise VStone vient d’organiser le marathon Robo Mara Full, sur une piste de 100 mètres qu’il fallait parcourir 422 fois (la distance du marathon humain est en effet de 42,195 kilomètres). Le vainqueur s’appelle Robovie PC et a été construit… par VStone. Il lui a fallu 55 heures pour boucler ce parcours (le record humain est de 2 h 03 mn 59 s). © DR/JamesBlissUK, YouTube

Un monde en ébullition

Bruno Bonnell, patron de Robopolis, nous parlera de la robotique et du prochain salon Innorobo, unique en France, qui aura lieu à Lyon, du 23 au 25 mars. Pour lui, pas de doute, demain, les robots, qu'ils soient anthropoïdes, nageurs ou plongeurs, seront partout autour de nous.

D'ailleurs, comme en témoigne le premier marathon pour androïdes qui vient d'être organisé au Japon, les robots constituent en effet aujourd'hui « une espèce en voie d’apparition », comme nous l'avait expliqué Agnès Guillot, spécialiste à la fois de robotique et de comportement animal.

Entre les voitures automatiques et les compagnons de jeu, ils constitueront à coup sûr un enjeu économique, technique et industriel majeur pour les décennies à venir.

Cela vous intéressera aussi