Une entreprise japonaise a la solution pour tous ceux qui haussent un peu trop la voix lors de parties de jeux en ligne ou en utilisant la réalité virtuelle et gênent leur famille ou leurs voisins. Le Mutalk se place sur la bouche et permet d’atténuer le son de la voix, tout en facilitant les communications audio.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Réalité virtuelle et réalité augmentée : quelles différences ? Ces termes sont apparus il y a quelques années maintenant, mais quelles différences existent vraiment entre ces deux technologies ?

Il ne sera désormais plus nécessaire de chuchoter lors de ses parties de jeu nocturnesnocturnes. L'entreprise japonaise Shiftall vient d'ouvrir les précommandes pour son tout dernier accessoire, le Mutalk. Il s'agit d'un gadget contenant un microphone et qui se place sur la bouche. Il réduit ainsi le bruit de votre voix pour votre entourage, tout en éliminant tout bruit de fond pour les appels ou communications en ligne.

Shiftall est spécialisé dans les accessoires pour la réalité virtuelle, et cela se voit dans le design de ce gadget très particulier. Le Mutalk ressemble à un casque VR, sauf qu'il se place sur la bouche. L'appareil utilise le principe de la résonancerésonance de Helmholtz pour étouffer le bruit de manière passive. Il permet de réduire le volumevolume de 20 décibelsdécibels, voire 30 décibels dans la gamme de fréquences 1.600 à 2.000 hertzhertz.

Un microphone avec réduction de bruit de fond

Le microphone intégré se connecte via Bluetooth ou prise Jack, et fonctionne donc avec tous les smartphones et ordinateursordinateurs. Il bénéficie de la même réduction de bruit, mais cette fois en sens inverse. Dans un environnement très bruyant, il est capable de capter la voix du porteur sans le bruit de fond. Toutefois, Shiftall indique que les sons nasaux peuvent être déformés.

Le Mutalk est mis en avant comme solution pour la réalité virtuelle afin de ne pas gêner sa famille ou ses voisins lorsque l'on discute dans le métavers. Toutefois, le constructeur indique d'autres usages bien plus variés comme des conférences téléphoniques dans des bureaux calmes, ou alors pour protéger sa vie privée dans un café. Selon Shiftall, la réduction de bruit est suffisante pour qu'une personne assise à côté ne puisse pas entendre ce qui est dit. Toutefois, on imagine assez mal porter un tel dispositif en public...

Le Mutalk dispose d'une autonomie de huit heures. L'appareil est proposé à 19.900 yens, soit environ 137 euros, et les envois devraient commencer en novembre ou décembre.