Quelques jours après Amazon et son Echo Loop, c’est le fabricant de l’iPhone et de l’Apple Watch qui envisage de lancer une bague intelligente. Les brevets déposés entre 2015 et 2018 viennent d’être validés aux États-Unis.
au sommaire
Alors que Samsung et Huawei se concentrent sur des smartphonessmartphones à écran pliable, que GoogleGoogle et Amazon s'écharpent à coup d'enceintes connectéesenceintes connectées ou que Microsoft va sortir un cahier numérique, Apple pourrait se laisser tenter par un autre gadget : la bague. C'est ce que laissent penser les brevets déposés par la marque, dévoilés par Venture Beat, et surtout validés le 15 octobre 2019 par l'USPTO.
Le document parle de brevets pour « des dispositifs, procédés et interfaces utilisateurinterfaces utilisateur pour un anneau électronique pouvant être porté ». Plus loin, on peut lire que l'utilisateur « contrôle un dispositif électronique externe avec un écran tactileécran tactile monté sur une bague comportant un processeurprocesseur, un émetteur-récepteur sans fil et une source d'alimentation rechargeable ».

Rechargeable sans fil
En fait, il s'agit tout simplement de la version, peut-être définitive, de l'iRing, surnom donné aux premiers dessins de bague déposés par Apple en... 2013. Elle est semblable à l'Echo Loop, dévoilée par Amazon, et cette bague serait équipée d'un microphone, d'une surface tactilesurface tactile et peut-être d'un gyroscopegyroscope.
Les documents évoquent un dispositif lié à d'autres appareils connectés, et on pense évidemment à un smartphone. Il serait possible de piloter son smartphone, soit avec des gestes, soit par la voix. La surface tactile pourrait permettre aussi d'augmenter ou de baisser le son, mais aussi d'écrire un SMSSMS, lettre par lettre, ou de tourner les pages d'un e-book sur une tablettetablette. La recharge pourrait être sans fil, les croquis évoquent divers moyens pour le faire. Il se peut qu'Apple attende de voir l'intérêt pour la bague d'Amazon pour se lancer vraiment dans sa conception.