Parfois les petits torrents font les grandes rivières… C’est d’ailleurs ce que Sophie Delaitre, Responsable RSE chez SPIE Facilities tente de démontrer à ses clients pour les amener à prendre conscience de l’utilité d’adopter des comportements responsables visant à plus de sobriété énergétique. Et ça passe par la limitation de la consommation d’eau chaude !
au sommaire
En France, ce sont 149 litres d'eau en moyenne qui sont consommées chaque jour par un habitant de l'Hexagone. Outre l'eau potable, elle est utilisée essentiellement pour l'agricultureagriculture et pour refroidir les centrales électriques. Et parfois, cette consommation d'eau est couplée à une autre consommation, celle d'énergieénergie, qu'il s'agisse de gazgaz, d'électricité ou d'un autre type de ressource. Autant dire que eau + énergie = sobriété énergétiquesobriété énergétique à revoir ! Alors, on commence quand ?
Pourquoi est-il important de limiter la consommation d’eau chaude ?
Dire que l'eau froide lavelave aussi très bien pourrait donner l'impression d'être un peu "donneur de leçon", et pourtant... Laisser couler l'eau du robinet jusqu'à ce qu'elle devienne chaude pour se laver les mains est une (mauvaise) habitude qui se rencontre dans de nombreux foyers. Bonne nouvelle, il n'est pas trop tard pour adopter un nouveau mode de consommation pour enfin se savonner les mains et rincer sa vaisselle à l'eau... froide !
Il est vrai que face à cet automatisme, on perd de vue que :
- l'eau chaude est produite grâce à l'utilisation d'énergie (gaz, électricité...)), voire de beaucoup d'énergie si la température de l'eau est très chaude,
- faire couler de l'eau jusqu'à ce qu'elle soit chaude pour réaliser un geste simple comme se laver les mains, nettoyer une éponge, détacher un vêtement ou nettoyer un simple objet peut être évité,
- utiliser de l'eau chaude signifie aussi "utiliser de l'énergie" et voir sa facture de gaz ou d'électricité grimper,
- actionner l'eau chaude et donc employer de l'énergie revient à contribuer à émettre des gaz à effet de serregaz à effet de serre.
Alors, comment modifier ses habitudes ?
À la maison, de simples gestes peuvent permettre de limiter la consommation d'eau chaude : laisser le mitigeurmitigeur sur l'eau froide, prendre des douches rapides ou laver à basse température. D'autres sont plus complexes comme opter pour l'isolationisolation de ses tuyaux dans lesquels passe l'eau chaude sanitaire.
Et dans une entreprise ? Chez SPIE Facilities, Sophie Delaitre a trouvé L'IDÉE qui permet de modifier les mauvaises habitudes des occupants d'un bâtiment : supprimer l'accès à l'eau chaude pendant une semaine. Il est évident que cette action radicale ne s'est pas faite sans en informer les collaborateurs ! Et si l'opération s'est achevée au bout de quelques jours en aboutissant à une économie de 4% sur les consommations électriques totales, la campagne de sensibilisation a continué. Les efforts des collaborateurs aussi !
Article réalisé en partenariat avec SPIE Facilities