Tech

Wolfram Alpha, le logiciel qui répond aux questions, lancé le 18 mai !

ActualitéClassé sous :Internet , informatique , wolfram alpha

-

 C'est officiel, Wolfram Alpha (WA) sera disponible sur Internet le 18 mai 2009. Stephen Wolfram a déjà fait une démonstration publique il y a quelque temps à l'université de Harvard. Une vidéo et quelques photos sont disponibles.

Stephen Wolfram posant devant un ordinateur affichant les résultats d'un automate cellulaire. Crédit : Stephen Wolfram

On s’en doutait et Stephen Wolfram l'a confirmé récemment à plusieurs reprises, notamment sur son blog, une des inspirations majeures derrière son logiciel Wolfram Alpha (WA) est la fameuse tentative de Gottfried Wilhelm von Leibniz de construire ce qu'il appelait une caractéristique universelle ou encore un calculus ratiocinator. Selon le créateur du logiciel Mathematica, c'est la première fois que la technologie et les connaissances en informatique permettent de réaliser vraiment un système capable de calculer des réponses concernant un vaste domaine de questions à partir de connaissances aussi diverses que celles issues de l'économie, la génétique, la chimie, l'histoire, etc.

Il se confirme aussi que WA ne sera pas un concurrent pour Google mais il apparaît clairement qu'il en sera un pour Wikipédia. En effet, dans l'après-midi du 28 avril 2009, Stephen Wolfram a fait une démonstration de son nouveau bébé lors d'une conférence retransmise en vidéo sur Internet. Elle s'est tenue au Berkman Center for Internet & Society de la Harvard Law School. Quelques photos montrant les réponses de WA à diverses questions ont ensuite été rendues disponibles. Wolfram Alpha apparaît capable de répondre précisément à une question, là où un moteur de recherche ne donnerait qu'une liste de liens. Au vu de la démonstration, on remarque que les réponses calculées ressemblent à certaines des pages de Wikipédia.

On peut le constater sur la vidéo diffusée sur YouTube et dans les captures d'écran, que nous reproduisons ici et qui montre comment ce logiciel apporte des réponses claires à ces questions précises. Si l'on tape dans WA : « le fils du frère de l'oncle de mon oncle », on se trouve devant le tableau généalogique suivant complété par diverses informations.

Crédit : Stephen Wolfram

A la question : « eau 550°C 3 atmosphères », WA répond la position de l'eau possédant ces caractéristiques dans un diagramme de phase, sa densité, son volume molaire et la vitesse du son s'y propageant dans ces conditions thermodynamiques, et bien plus encore...

Crédit : Stephen Wolfram.

Avec « utilisateurs Internet en europe », on apprend qu'il en existe plus de 289 millions et que 93 d'entre eux sont au Vatican.

Crédit : Stephen Wolfram.

A en croire son créateur, ceci n'est qu'un début et WA, qui ne sera disponible pendant longtemps qu'en anglais, devrait s'améliorer dans le futur. Chaque réponse de WA sera associée aux sources qu'il utilise pour ses calculs, de sorte que l'on pourra contrôler en partie du moins la fiabilité de ses réponses. Chaque fois que certaines informations de base sont sujettes à débats, WA le mentionnera dans une petite note.

Le 7 mai, afin de tester les serveurs déjà mis en place, le site de Wolfram Alpha a été opérationnel sans qu'aucune annonce préalable n'ait été faite. Il n'a fallu que quelques minutes à des milliers d'internautes de par le monde pour s'en rendre compte et commencer à poser des questions à WA.

Les points rouges indiquent les utilisateurs de WA ayant découvert l'ouverture temporaire du site le 7 mai 2009. Crédit : Stephen Wolfram

Une carte des ordinateurs connectés a été dressée et elle donne la mesure de l'événement mondial que sera la mise à disposition de WA le 18 mai 2009.

Visiblement, ce logiciel qui a réponse à tout, et signé par un personnage déjà très connu, est attendu par une grand nombre de curieux.

Cela vous intéressera aussi