Cela vous intéressera aussi

En thermodynamiquethermodynamique cela désigne une représentation graphique en deux, parfois trois dimensions, des différentes phases d'un corps comme l'eau, un alliagealliage etc...

En général, on utilise les variables thermodynamiques température et pressionpression. Dans le diagramme ci-dessous, chaque point correspond à un couple de conditions de température et de pression. Selon celles-ci un corps purcorps pur existera sous différentes phases liquideliquide, solidesolide etc... Les transformations d'une phase à une autre possédent des noms précis. Ainsi le passage de l'état solide directement à l'état gazeuxétat gazeux est une sublimationsublimation. On parle de transitions de phasestransitions de phases.

Diagramme de phase d'un corps pur (Crédit : Université de Scherbrooke).

Diagramme de phase d'un corps pur (Crédit : Université de Scherbrooke).

On trouve des diagrammes de phase en géologiegéologie et en astrophysiqueastrophysique par exemple. Ainsi, dans des conditions précises de températures et de densités, les hadronshadrons se déconfinent et forment un plasmaplasma de quarksquarks et de gluonsgluons appellé Quarks Gluons Plasma ou QGP en anglais.

C'est ce qu'on peut voir sur le diagramme ci-dessous.

Diagramme de phase du QGP (Crédit : in2p3).

Diagramme de phase du QGP (Crédit : in2p3).