Sciences

Diagramme de phase

DéfinitionClassé sous :physique
Diagramme de phase de l'eau, pour un couple de pression et de température donné dans le diagramme ci-dessus, l'eau sera liquide, gazeuse ou dans un des ses multiples états de glace.

En thermodynamique cela désigne une représentation graphique en deux, parfois trois dimensions, des différentes phases d'un corps comme l'eau, un alliage etc...

En général, on utilise les variables thermodynamiques température et pression. Dans le diagramme ci-dessous, chaque point correspond à un couple de conditions de température et de pression. Selon celles-ci un corps pur existera sous différentes phases liquide, solide etc... Les transformations d'une phase à une autre possédent des noms précis. Ainsi le passage de l'état solide directement à l'état gazeux est une sublimation. On parle de transitions de phases.

Diagramme de phase d'un corps pur (Crédit : Université de Scherbrooke).

On trouve des diagrammes de phase en géologie et en astrophysique par exemple. Ainsi, dans des conditions précises de températures et de densités, les hadrons se déconfinent et forment un plasma de quarks et de gluons appellé Quarks Gluons Plasma ou QGP en anglais.

C'est ce qu'on peut voir sur le diagramme ci-dessous.

Diagramme de phase du QGP (Crédit : in2p3).
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi