Une substance, qu'elle soit solide, liquide ou gazeuse, est qualifiée de « corps pur » si, à l'inverse d'un mélange, elle n'est constituée que d'une espèce chimique.

Corps purs élémentaires, corps purs simples et corps purs composés

Les corps purs élémentaires sont ainsi composés d'un seul type d'atomes, des atomes qui ne sont pas regroupés en molécules, comme le cuivrecuivre (Cu) ou le ferfer (Fe).

Les corps purs peuvent aussi se présenter sous la forme de :

• corps simples, lorsqu'ils sont constitués d'un seul type d'atomes mais que ceux-ci sont associés en molécules comme dans le dihydrogène (H2) ou le dioxygène (O2) ;
    • corps composéscorps composés lorsqu'ils sont construits autour d'atomes différents, regroupés en molécules identiques, en sels, en complexes, etc. C'est l'exemple de l'eau (H2O) ou du chlorure de sodium (NaCl).

Les propriétés des corps purs

Selon les conditions de température et de pressionpression, les corps purs présentent des propriétés physiques (point de fusionfusion et d'ébullition, masse volumiquemasse volumique, indice de réfractionindice de réfraction, conductivitéconductivité électrique, conductibilitéconductibilité thermique, solubilité) qui leur sont caractéristiques et qui permettent de les identifier.