au sommaire


    La conductibilité est la propriété que possèdent les corps de transmettre la chaleur, l'électricité ou certaines vibrations.

    Des métauxmétaux comme l'or, l'argent et le cuivre ont une conductibilité thermique importante (ils conduisent facilement la chaleur), alors que des matériaux comme le verre et l'amianteamiante ont une conductibilité thermique beaucoup plus faible. Ces derniers sont des isolants.

    La conduction est la seule méthode de transfert de chaleur efficace à travers les solides opaques. Lorsque l'on chauffe l'une des extrémités d'une barre métallique, la chaleur se transmet par conduction à l'autre extrémité plus froide. Le mécanisme exact de la conduction dans les solides n'est toujours pas totalement élucidé, mais découle surtout du mouvementmouvement des électronsélectrons libres dans le corps, enclenché dès que s'y établit une différence de température. Ainsi, les bons conducteurs de chaleur sont en général de bons conducteurs électriques.

    Définition mathématique de la conductibilité thermique : en 1822, le mathématicienmathématicien franç is Joseph FourierJoseph Fourier donna une définition mathématique précise de la conduction. D'après la loi de Fourier, la vitessevitesse à laquelle la chaleur est conduite dans un corps par unité de section est proportionnelle à l'opposé du gradientgradient de la température du corps. Le facteur de proportionnalité est la conductibilité thermique du matériaumatériau.

    PHYSIQUEPHYSIQUE - Propriété que possèdent les corps de transmettre la chaleur, l'électricité ou certaines vibrations.