À l’heure où les métavers comme les jeux vidéo requièrent d'innombrables décors 3D interactifs, des outils comme Hiber3D invitent tout un chacun à les créer soi-même !


au sommaire


    De Starfield à MinecraftMinecraft en passant par Zelda, Breath of the Wild, les jeux vidéo nous ont accoutumés à des mondes en 3D, dans lesquels le joueur peut s'aventurer à sa guise, arpentant des villes, des forêts, des plaines désertiques... Par nature, la réalisation de tels décors a engendré des coûts faramineux, dignes des blockbusters hollywoodiens.

    À l'heure où les IAIA génératives rendent aisée la création d’images ou de vidéos, à partir d'une simple requête, plusieurs start-up se sont penchées sur une question tout aussi ambitieuse : créer des mondes 3D à partir d'une simple requête ! Et donc des universunivers en trois dimensions dans lesquels il serait possible de se déplacer à volonté.

    Créer des mondes 3D personnalisés

    Le challenge peut paraître démesuré. Il reste que de nombreux candidats sont en lice depuis plusieurs mois. Lumine AI est un des plus impressionnants du lot, avec une forte ouverture aux artistes en tout genre. Blockade Labs est tout aussi fascinant, avec de magnifiques décors.

    Lors de la récente conférence organisée par GoogleGoogle à propos de son offre Cloud, une autre start-up s'est distinguée : le Suédois Hiber. Son outil s'appuie sur les technologies génératives de Google afin d'aider à réaliser des mondes 3D ou métavers. Officiellement, on tape un texte et Hiber3D génère le monde demandé.

    La vidéo de présentation de Hiber3D. © Hiber3D

    Selon Michael Yngfors, le président de Hiber, la disponibilité de tels outils devrait aider des dizaines de milliers de créatifs à réaliser des mondes 3D. Et l'idée n'est pas vaine. À l'heure où des sociétés comme Meta/FacebookFacebook, Roblox ou Nvidia œuvrent sur les métavers de demain, il va falloir fournir au public d'innombrables décors 3D. Peut-être que demain, vous pourrez vendre à l'un de ces géants le quartier branché que vous avez réalisé dans une ville futuriste ?