Avec Suno, il n’est nullement besoin d’avoir la moindre connaissance en musique ou en styles de chanson. À partir d’un simple texte, cette app génère un morceau !
au sommaire
En matièrematière d'intelligence artificielle, la musique est un peu le parent pauvre. Plusieurs apps ont vu le jour et nous avons passé en revue les principales d'entre elles dans ce comparatif : 10 applications d'IA générative pour créer de la musique. Ce qui est ressorti est que, pour l'heure, la plupart des éditeurs semblent suivre une voie en solo, sans qu'une constante puisse encore apparaître.
Suno participe à une telle démarche. Le parti pris de cette start-up est de poser que, a priori, un utilisateur n'est pas censé avoir la moindre connaissance en musique, pas même savoir distinguer un morceau hip-hop d'un autre s'inscrivant dans le courant r'n'b ou techno. Après tout, pourquoi pas ? Un grand nombre d'individus « consomment » la musique par pur plaisir sans aucunement chercher à savoir de quel stylestyle il s'agit au juste, encore moins de connaître l'artiste qui est à l'origine de l'œuvre.
Donc avec suno.ai, tout ce qui est demandé est de fournir un texte. Mieux encore, si l'on manque d'inspiration, Suno nous offre de déléguer la tâche à ChatGPTChatGPT qui va produire les paroles désirées. Nous avons ainsi procédé à un essai sans prétention avec la mention « love song », laissant à ChatGPT le soin de créer un texte. Voici ce que nous avons obtenu : des voix, une mélodie, une orchestration !
Ici, ChatGPT a produit un texte et Suno a créé la chanson. © suno.ai
Suno déduit le style musical du texte
Comme on peut le voir, Suno a généré une ballade sur la simple analyse du texte. Selon ce qui lui est fourni, il va produire un rap, un morceau rock'n'roll, de la country music et tutti quanti. L'opération est effectuée via le forum Discord de Suno -- comme pour Midjourney -- à partir d'une simple instruction : /chirp (un terme anglais qui signifie « gazouillis »).
Pour chaque texte que nous lui soumettons, Suno produit deux exemples de chansons, à nous de choisir celle que nous préférons, ou encore de conserver les deux.
Une première chanson produite à partir du texte que nous avons fourni. © suno.ai
La deuxième chanson générée à partir du même texte. © suno.ai
Les limites de Suno
Vous en conviendrez sans doute : Suno surprend par la façon dont il « construit » ses chansons en élaborant des couplets, des phrases savamment répétées, etc. Il existe toutefois deux points où Suno pourrait gagner à être amélioré. En premier lieu, il ne sait pas bien chanter en français -- le texte est énoncé avec un accent américain qui le rend incompréhensible. Il faut donc le nourrir le texte dans la langue de Shakespeare. Par ailleurs, comme vous pourrez le constater au travers des exemples sur cette page, les voix manquent énormément de clarté et c'est un point qu'il faudra améliorer.
Si l’on manque d’inspiration, on peut tester Suno avec le texte d’une chanson existante. Ici, Lucy in the sky with diamonds de John Lennon & Paul McCartney. Ce morceau est proposé à titre de démonstration sur la page du site de Suno. © suno.ai
En attendant, pour la prochaine invitation que vous recevrez, pourquoi ne pas offrir à votre hôte un petit morceau réalisé autour de son prénom ? Frisson à l'horizon...