Du hip hop au jazz cool en passant par l'opéra, les applications d'intelligence artificielle ne se donnent a priori aucune limite. S'il est rarissime de tomber sur des créations à même de susciter des frissons, les progrès accomplis en quelques mois sont notables. Il reste que les grands compositeurs et interprètes ont encore de belles années devant eux.
au sommaire
L'ordinateur s'est introduit dans les studios d'enregistrements vers le milieu des années 80 et, peu à peu, toute la chaîne de production musicale s'est digitalisée. Cette mutation n'a pas convaincu tous les artistes et certains se plaisent à faire transiter l'enregistrement numérique via un magnétophone à bandes pour tenter de retrouver ce son particulier des grandes heures de la pop expérimentale !
Le numérique a surtout introduit un nouvel état de fait : il est devenu possible de créer de la musique sans savoir jouer d'un instrument et ni même savoir lire une seule note sur une partition. Il suffit pour cela de combiner des « échantillons » (samples)) prédéfinis. À l'arrivée, il manque habituellement cette étincelle de vie qui caractérise certaines chansons inoubliables. Il reste que l'intelligence artificielle peut aisément s'immiscer dans une telle « cuisine » consistant à produire de la musique à base de superposition d'échantillons.
Si vous affectionnez les formations de jazz en live dans un club, les musiciens quelque peu aventureux comme Thundercat, ou même des chanteurs plus mainstream mais avec un stylestyle distinctif, qu'il s'agisse de Taylor SwiftSwift ou encore chez les Francophones, d'Angèle ou Christine & the Queens, il est peu probable que vous trouviez votre bonheur dans les productions de l'IA.
Toutefois, il faut le reconnaître, des progrès importants ont été accomplis en quelques mois. Ici et là, nous voyons apparaître des chansons inventives, y compris sur le plan mélodique.
SongR
Si vous n'avez que quelques minutes pour découvrir ce qu'est une app text-to-music, SongR est un bon choix car très simple d'emploi. Il y a franchement de quoi être séduit par certaines des chansons qu'il produit. Une fois que l'on a choisi l'un de 4 genres (Pop, Hip Hop, Café ou Piano Rock) et indiqué un titre, cette app peut créer des paroles en anglais qui ont du sens (si le titre implique une cause, nous avons même droit à une chanson engagée). SongR génère une chanson complète, dotée d'une mélodie qui n'est pas dénuée d'intérêt avec deux chanteurs possibles (une fille, un garçon). La qualité est très honorable.
SongR est en mesure, très simplement, à partir d'un texte, de créer quelque chose qui ressemble à une authentique chanson. © Song
Riffusion
Autre applicationapplication idéale pour les débutants, Riffusion vous demande juste de taper un prompt (en anglais). Et si vous manquez d'idées, cliquez juste sur les dés. Cliquez sur Play et c'est tout ! ll n'est même pas nécessaire de s'inscrire. Riffusion génère alors la musique ou la chanson demandée, et parfois, on ressort agréablement surpris. Pour information, Riffusion s'appuie sur le moteur de l'application text-to-imagetext-to-image, Stable Diffusion.
Voicemod
Voilà une très belle app... Voicemod est une application relativement ancienne, qui s'est notamment fait connaître par la possibilité de changer sa voix : on s'exprime et c'est la voix de Dark Vador que l'on entend. Text-to-song est la nouveauté du moment. On commence par choisir un modèle de chanson, puis un interprète. Il faut alors entrer un texte en anglais - faute d'inspiration, demandez de l'aide à ChatGPT. Puis, armez-vous de patience. L'enjeu en vaut la chandelle car le résultat est franchement impressionnant : les mélodies sont inventives, bien arrangées, et le son est dans l'airair du temps.
À partir d'un texte, Voicemod produit des chansons non dénuées d'intérêt. © Voicemod
Boomy
Si l'électro est votre tasse de thé, si vous affectionnez ce type de morceau bâti à base d'échantillons (samples) mis en boucle, alors Boomy a tout pour vous séduire. Si, en revanche, ce type de musique a le don de susciter en vous une vaguevague irrésistible d'ennui, alors passez votre chemin. Boomy accomplit avec maestria le processus consistant à superposer les samples, et avouons-le : dans cette alchimie particulière, il est rare que le résultat soit décevant, dès lors que l'on accepte les codes de l'électro. Votre liberté de choix est élevée : vous pouvez choisir la densité des accords, de la basse comme des drums. Après, c'est une affaire de goût.
Beatoven
Si vous souhaitez générer rapidement une bande musicale pour une vidéo YoutubeYoutube, Beatoven peut produire le fond sonore adéquat très aisément. Pour chaque piste à créer, nous avons droit à trois alternatives et, dans le lot, on trouve de temps à autre son bonheur. À chaque fois, la qualité sonore est élevée.
Mubert
Nous avons déjà chroniqué cette application dans l'article 10 applications d’Intelligence artificielle qui préfigurent le futur. Que dire ? Mubert apparaît de plus en plus riche, avec énormément d'options.
- Cela commence par le text-to-music.
- Mais on peut aussi faire son marché parmi des menus (genre, atmosphèreatmosphère...), avec une myriademyriade de choix possibles.
- Autre option : on explore les créations réalisées par d'autres et on demande à générer quelque chose de similaire.
- Plus étonnant encore, on place le lien YouTube d'une chanson que l'on apprécie et on lui demande de créer quelque chose de la même veine ! Toutefois, cette fonction, fort prometteuse, est encore en bêtabêta et nous n'avons pas pu la mettre en œuvre de façon complète.
Bref, une sacrée panoplie et les chansons que l'on obtient sont loin d'être médiocres. Une fois téléchargées, Mubert joint un PDF indiquant qu'il est le seul propriétaire de la musique mais que vous disposez d'un droit d'usage.
Musicgen
Cette offre est issue des laboratoires de FacebookFacebook / Meta. Nous l'avons chroniquée ici : Du texte à la musique : qu’est-ce qui rend MusicGen si surprenant ? MusicGen est fort prometteur mais encore en état de test. Une fonction est impressionnante : on soumet MusicGen un morceau existant et il le déforme alors de façon intelligente. Bref, bien du potentiel.
Le test de MusicGen. © Meta
Google MusicLM
GoogleGoogle est longtemps apparu comme la société phare de l'intelligence artificielle et force est de reconnaître que ce qui sort de ses laboratoires laisse apparaître un savoir-faire indéniable. MusicLM est le text-to-music maison. Si l'on se base sur les exemples générés avec cette app, il y a clairement de quoi être plus qu'impressionné. MusicLM apparaîtrait même comme le nec plus ultra du domaine. Outre des morceaux complets, on peut demander un solo de guitare, un quatuor à cordes, un chanteur d'opéra. On peut même proposer la description d'un tableau et il crée une musique appropriée. Sans nul doute, MusicLM nous en met plein la vue. Le souci, c'est qu'il ne nous est pas offert de tester la chose. Comme pour le générateur de vidéo Imagen de Google, nous avons demandé une invitation pour MusicLM depuis des semaines et attendons encore.
Tracksy
Tracksy est un bon exemple d'application a priori peu utile, sauf peut-être pour créer une musique d'atmosphère impersonnelle pour une convention. L'application est ultra simple à employer : on choisit un genre ou une atmosphère et une duréedurée, et le morceau est créé.
Muzaic Studio
Muzaic Studio produit là encore, à partir d'options que l'on peut choisir, des créations qui nous ont paru d'une grande banalité. Qui plus est, nous sommes limités à 2 morceaux courts par mois dans la version gratuite, donc il nous a été difficile de juger s'il est capable d'une plus grande versatilité.