au sommaire
Le salon Laval Virtual se tient du 20 au 24 mars 2013. Exposants et conférences font le tour des dernières avancées en matière de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Le samedi 23 et le dimanche 24, le salon est ouvert au public. © Laval Virtual
Une promenade entre les stands du salon Laval Virtual a de quoi donner la sensation de rêver : ici, les objets changent de fonction et se mêlent à des images en 3D hyperréalistes. Cette fusionfusion du réel et du virtuel s'appelle réalité virtuelle et augmentée, et c'est tout l'objet de ce salon, qui en est à sa 15e édition et est devenu une référence mondiale en la matièrematière. L'an prochain, une cité de la réalité virtuelle pérennisera toute l'année ce rassemblement bien réel.
Exemple typique de ce que l'on peut voir à Laval : le système de l'entreprise franco-mexicaine Ayotle, baptisé AnyTouch, et que nous avions présenté l'an dernier dans les colonnes de Futura-Sciences. Grâce à une reconnaissance des formes, à une détection des mouvementsmouvements et à la vidéoprojection, AnyTouch transforme une surface quelconque en un écran tactile et les objets les plus divers en pointeurs. Ainsi, comme nous le montrions dans notre article, une bouteille de soda, une fois repérée, servira à faire tourner l'image du prototype de voiturevoiture apparaissant sur la table de réunion.
Le mur interactif d’Ayotle : en repérant les mains et les doigts de l’utilisateur, on peut rendre tactile n’importe quel écran. La reconnaissance de gestes est aujourd’hui un mode d’interface très étudié et prometteur. © Gisèle Belliot de Ybanez, YouTube
Un écran conçu comme une bulle de savon
On vient du monde entier pour présenter ses projets à Laval, et des chercheurs de l'université de Tokyo ont fait le voyage pour présenter un surprenant écran qui semble constitué d'eau savonneuse. Réalisé avec deux colloïdes, cet écran est savamment modulé par des ultrasonsultrasons qui imposent en chaque point une luminosité, une réflectivité et une transparencetransparence. « Un écran parfait dans lequel on peut tout contrôler », expliquent les chercheurs.
Sur un film de savon, un papillon s'est posé. C'est la curieuse innovation de scientifiques de l'université de Tokyo. Un vidéoprojecteur envoie l'image sur cet écran et un haut-parleur à ultrasons, en faisant vibrer la membrane, module à loisir sa réflectivité, sa transparence et sa luminosité. On peut notamment superposer plusieurs écrans pour obtenir toutes sortes d'effets, par exemple tridimensionnels. © Université de Tokyo
Évoquant parfois le tour de prestidigitation (comme la bananebanane se faisant téléphone et que nous avions rencontrée lors du salon Laval Virtual 2011)), ces prestations sont étudiées de près ou déjà utilisées par des sociétés de design, d'images de synthèse ou d'autres. Volfoni, par exemple, commercialise déjà des lunettes à écrans 3D recevant les images par radio (ce qui assure une utilisation dans de grands bâtiments) et expose à Laval un modèle disposant d'un système infrarougeinfrarouge pour suivre les mouvements de chaque personne, permettant de personnaliser l'image. Dassault Systems y présente ses utilisations des « technologies immersives », où se conjuguent réalités virtuelle et augmentée.
Si l'on s'en tient à l'ordre alphabétique, on peut terminer par les improbables ZZZoo Pillows, des oreillers venus du laboratoire Kosaka. Censés faciliter le sommeilsommeil grâce une sorte de mouvement respiratoire obtenu par le gonflement et le dégonflement rythmique d'un ballon d'airair, ils sont chauffés par une circulation d'eau.