Dernière version du système d'exploitation Mac OS X d'Apple, Snow Leopard est disponible à la vente. Très attendu par la communauté des utilisateurs de Mac, cette mouture embarque de nombreuses améliorations et de nouvelles technologies.

au sommaire


    Initialement, Snow Leopard avait été annoncé pour le mois de septembre. Mais, fait rare dans le secteur high-tech, la sortie du logiciel a été avancée à la fin août. Le système d'exploitation d'AppleApple est donc disponible pour la rentrée scolaire, tandis que Windows 7Windows 7, l'OS rival édité par MicrosoftMicrosoft, ne sera pas commercialisé avant le 22 octobre prochain.

    Le fabricant californien explique que le nouveau Mac OS X a été enrichi de « centaines d'améliorations ». Les ingénieurs du groupe auraient ainsi perfectionné 90% des plus de mille projets de son système d'exploitation. Les utilisateurs de Mac ne doivent donc pas s'attendre à une grande révolution sur l'aspect visuel du logiciel, mais ils devraient apprécier la rapidité de traitement des principales applicationsapplications.

    Ainsi, la messagerie électronique Mail charge désormais les messages deux fois plus vite, le système de sauvegarde initiale Time Machine est accéléré jusqu'à 80%, et le navigateurnavigateur InternetInternet Safari offre jusqu'à 50% de gain de performances.

    Apple précise par ailleurs que pour la première fois, les applications systèmes telles que Mail, iCal, iChat, Safari et Finder sont gérées sur une architecture en 64 bits (mais fonctionnent aussi en 32 bits), ce qui devrait accélérer leur traitement. Par ailleurs, Snow Leopard est deux fois moins encombrant que la précédente version. Il occupera 6 Go d'espace sur le disque durdisque dur, libérant ainsi 7 Go d'espace une fois le disque installé.

    Une mise à jour à faible coût pour les Mac récents

    Côté multimédia, Snow Leopard accueille un lecteur Quicktime dont l'aspect et les fonctionnalités ont été améliorés. Il permet de visualiser, d'enregistrer, d'éditer et de partager plus facilement les vidéos.

    Enfin, on notera que ce nouvel OS d'Apple est compatible avec le logiciel de courrier électronique de Microsoft, Exchange Server (version 2007), ce qui devrait intéresser professionnels et entreprises.
    Pour les utilisateurs de Mac possédant déjà un OS X version 10.5, Snow Leopard est disponible à partir de 29,99 euros auprès des revendeurs agréés Apple et sur la boutique en ligne Apple StoreStore. Pour la même clienèle, le PackPack familial incluant des licences pour 5 utilisateurs d'un même foyer est proposé au prix de 49 euros. Pour les autres, Snow Leopard vaut 169 euros.

    Un programme de mise à jour pour les clients qui achètent un nouveau Mac (entre le 8 juin 2009 et le 26 décembre 2009) est également proposé contre une participation de 8,95 euros pour frais d'envoi, à condition de disposer d'un minimum de 1 Go de RAMRAM sur leur ordinateurordinateur (voir sur le site d'Apple dédié aux mises à jour).

    Bien que minoritaire sur un marché des systèmes d'exploitation qui reste dominé par Microsoft, Mac OS X continue de progresser grâce aux bonnes ventes d'ordinateurs Mac. Ces dernières ont progressé de 4% dans le monde au deuxième trimestre, à 2,6 millions d'unités.