Une des plus grandes entreprises de livraison par drone aux États-Unis vient d’annoncer un partenariat pour tester des piles à combustible à hydrogène pour remplacer les batteries de ses appareils. C’est une technologie qui promet d’améliorer considérablement l’autonomie des drones.


au sommaire


    La pile à combustiblepile à combustible à hydrogènehydrogène est une technologie propre, à condition que l'hydrogène soit produit de manière durable. Intégrée dans une voiturevoiture, elle constitue une alternative à la voiture électrique avec notamment une meilleure autonomie. L'entreprise américaine de livraison par drone, DroneUp, vient d'annoncer qu'elle compte tester les piles à combustible à hydrogène sur ses appareils volants.

    La firme a choisi d'utiliser des piles à combustible fabriquées par l'entreprise sud-coréenne Doosan Mobility Innovation (DMI). Selon DroneUp, elles offrent une densité énergétique multipliée par trois comparée aux batteries lithiumlithium. Cette technologie offrira entre deux et cinq heures d'autonomie, selon les conditions comme la météométéo et la charge à transporter, contre quelques dizaines de minutes pour un drone fonctionnant sur batterie. De plus, il suffit ensuite de faire le plein pour que le drone puisse repartir dans la foulée, plutôt que de devoir attendre que la batterie soit rechargée.

    La seule émission est de l’eau

    Contrairement aux générateursgénérateurs thermiques, les piles à combustible à hydrogène produisent de l'électricité grâce à une réaction électrochimique, ce qui signifie qu'elles sont silencieuses. De plus, DroneUp met en avant le côté écologique. « Les émissionsémissions de carbonecarbone sont réduites à "zéro" et le seul déchetdéchet créé par la technologie de la pile est des gouttes d'eau ».

    DMI avait déjà démontré la viabilité de cette technologie dès 2019, avec un vol de 70 kilomètres au-dessus de l'océan qui avait duré 1 heure et 43 minutes, et au bout duquel il restait assez d'hydrogène pour encore une demi-heure de vol. Selon DroneUp, les piles à combustible à hydrogène pourraient changer la donne pour toute l'industrie.

    Voir aussi

    Rejoignez les décodeurs de savoir avec les podcasts Futura