Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas et qui dit vacances dit repos. Oui mais pas seulement ! Les vacances doivent aussi permettre de réviser les premières acquisitions de l’année et de les consolider. Voici quelques conseils pour réviser efficacement pendant les vacances scolaires et sans s'épuiser.
 

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] « Le Cerveau des enfants, un potentiel infini ? » : le cerveau se développe lentement Le documentaire Le Cerveau des enfants, un potentiel infini ? de Stéphanie Brillant, diffusé par Jupiter Films et qui sort en France le 23 mai, interroge des psychothérapeutes et des neurophysiologistes, tous nord-américains, sur le développement du cerveau de la naissance à l'âge adulte. Ces spécialistes en tirent des conseils destinés aux parents et aux éducateurs.

Lorsque les vacances scolaires arrivent, on a plutôt tendance à ranger le cartable dans le placard plutôt que de le garder à portée de main. Pourtant, avec une petite organisation et quelques astuces, vous pourrez réviser ou faire réviser sans stress mais avec efficacité.

Astuce numéro 1 : identifier les besoins en matière de révisions

Si vous êtes étudiant, vous connaissez votre programme du premier semestre ainsi que les dates de partiels. Prenez le temps de relire chaque matière afin d’identifier les notions mal maîtrisées ou non acquises et sur lesquelles vous allez devoir vous concentrer.

Si vous êtes parents d’un enfant en primaire ou collège, prenez le temps de revoir avec lui ses différentes matières et de regarder les notes ou commentaires mis par son professeur à côté des exercices réalisés en classe. Cela vous permettra de savoir ce qu’il a appris et de vérifier si les notions apprises sont acquises ou non.

En pointant les cours à revoir, faites attention à ne pas dévaloriser votre enfant mais au contraire, à lui faire comprendre que vous allez prendre le temps qu’il faut pour revoir avec lui les leçons et lui réexpliquer ce qu’il n’a pas compris. En étant seul avec vous, il se sentira plus en confiance que devant une salle entière pour poser des questions si besoin.

Pour vos révisions, choisissez un lieu dans lequel vous serez à l'aise pour travailler et n'hésitez pas à vous faire aider si besoin. © Monkey Business, Adobe Stock.
Pour vos révisions, choisissez un lieu dans lequel vous serez à l'aise pour travailler et n'hésitez pas à vous faire aider si besoin. © Monkey Business, Adobe Stock.

Astuce numéro 2 : établir un planning de révision adapté

Les vacances restent les vacances. Pas la peine donc de mettre le réveil à 7 heures pour vous obliger à réviser ! Cela serait contre-productif et réduirait à néant votre motivation. Profitez des vacances pour bien dormir et bien vous reposer. Vous serez ainsi plus concentré et votre cerveau enregistrera beaucoup mieux les informations que vous lui donnerez.

Les vacances de Toussaint durent 15 jours, vous pouvez donc profiter de la première semaine pour vous reposer et profiter de vos vacances, et consacrer la deuxième semaine à vos révisions. Ainsi, vous ne vous sentirez pas frustré et vous serez beaucoup plus efficace. Idem pour un enfant plus jeune, laissez-le souffler quelques jours, qu’il puisse bien récupérer et établissez ensuite avec lui le planning des révisions.

Ce planning ne doit être contraignant ni pour vous ni pour votre enfant. Il ne s’agit pas de remplir les journées de révisions mais d’optimiser celles-ci en prévoyant une à deux heures maximum par jour. Vous pouvez prévoir ainsi une heure de révision le matin et une autre l’après-midi, et le reste, c’est détente, repos et vacances !

Astuce numéro 3 : éviter les distractions pendant les révisions

Pendant votre heure de révision, coupez votre téléphone, éloignez-vous de la télévision ou de votre ordinateur, rangez vos livres, bref évitez toute distraction. Il est important d’être rigoureux et concentrez pendant vos révisions pour que celles-ci soient utiles et efficaces. Si vous devez travailler sur tablette ou ordinateur, couper les notifications et le son pour ne pas être tenté de consulter le dernier message reçu.

Astuce numéro 4 : choisir un lieu propice aux révisions

Cela peut paraître anodin, pourtant il est important de faire ses révisions dans un endroit calme ou avec un léger fond sonore si vous préférez, mais loin de toutes distractions. Si vous travaillez chez vous, évitez le salon où pourrait courir ou crier votre petit frère ou petite sœur. Privilégiez votre chambre ou le jardin si vous en avez un. Vous préférez sortir de chez vous pour réviser ? Parc, bibliothèque, café peuvent être des lieux de révisions, à condition de ne pas se laisser distraire. Choisissez un endroit bien éclairé, au calme, et où vous vous sentirez bien.

Entre bourrage de crâne et farniente, il faut trouver le juste équilibre pour rendre les révisions efficaces durant les vacances. © Halfpoint, Fotolia
Entre bourrage de crâne et farniente, il faut trouver le juste équilibre pour rendre les révisions efficaces durant les vacances. © Halfpoint, Fotolia

Voir aussi

Comment était l'école sous l'Ancien Régime ?

Astuce numéro 5 : réviser de façon ludique

Pour vous aider dans vos révisions, n'hésitez pas à les rendre ludiques. Vous pouvez par exemple suivre des cours en ligne, vous aider en écoutant des podcast ou des vidéos en ligne (s’en s’éparpiller, bien sûr), ou encore en suivant un cours particulier. Si, en tant que parents, vous devez faire réviser à vos enfants, utilisez des cahiers de vacances ou profitez de moments partagés avec eux pour y introduire les notions à acquérir ou à réviser. Cela peut se faire au travers de jeux, pendant les courses, lors d’une visite, en préparant un gâteau ou en lisant un livre.

Astuce numéro 6 : savoir profiter de ses vacances

Les vacances servent avant tout à se reposer ! Et rien de mieux qu’un cerveau et un corps bien reposés pour des révisions de qualité. Essayez donc de trouver un bon rythme de sommeil pendant ces vacances, en vous couchant et en vous levant à la même heure tous les jours. Grâce à un rythme de sommeil régulier et des nuits complètes, votre corps pourra récupérer et vous obtiendrez une meilleure concentration et une meilleure mémorisation durant votre période de révision. Profitez-en également pour faire un peu de sport, faire des balades, voir vos amis. Il est important de prendre le temps de se détendre et de partager des moments en famille.