Que vous soyez bachelier et donc prochainement étudiant, ou bien futur diplômé, l’insertion professionnelle commence dès la première année d’études supérieures. En effet, s’il est utile et nécessaire de maîtriser la théorie et d’avoir des diplômes, ce qui compte avant tout est la maîtrise technique et professionnelle. Mais comment alors bien préparer son insertion professionnelle lorsque l’on est étudiant ?
 


au sommaire


    Trouver son futur métier n'est pas évident pour tout le monde. Et lorsqu'on trouve enfin sa voie, il n'est pas toujours facile de concrétiser son choix sur le marché du travail. Mais alors, comment faire pour réussir son insertion professionnelle après ses études ? Voici quelques conseils pour mieux y parvenir.

    Comment profiter de ses études pour rencontrer des professionnels ?

    Que vous soyez à l'université, en IUT ou dans une grande école, la plupart des cours sont dispensés par des professionnels intervenants, en plus de leur activité professionnelle, au sein des écoles en tant que formateur. C'est alors une bonne occasion pour vous, étudiant, de profiter de cet échange direct avec un professionnel pour connaître leur quotidien, leurs besoins en matière de compétences et de métier, et bénéficier de leurs conseils pour orienter votre parcours étudiant.

    N'hésitez pas à poser des questions en cours si vous en avez l'occasion, allez à sa rencontre à la fin du cours si vous avez besoin d'un avis ou d'une précision, et n'hésitez pas à vous connecter à lui via les réseaux sociauxréseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. C'est à l'université que commence l'élaboration de votre réseau professionnel. Et vous serez peut-être amené à le recroiser dans plusieurs années, lorsque vous aussi vous serez devenu un professionnel.

    N'hésitez pas à aller à la rencontre de vos professeurs qui sont, pour beaucoup, des professionnels venant partager leur expertise et leur expérience professionnelle. © Monkey Business, Adobe Stock
    N'hésitez pas à aller à la rencontre de vos professeurs qui sont, pour beaucoup, des professionnels venant partager leur expertise et leur expérience professionnelle. © Monkey Business, Adobe Stock

    Comment étoffer son réseau professionnel quand on est étudiant ?

    • Une des premières façons d'élaborer ou de faire grandir son réseau professionnel est, comme on l'a vu précédemment, de se connecter tout d'abord avec les professeurs intervenant dans votre formation, notamment sur LinkedIn. Une fois connecté, n'hésitez pas à consulter leurs relations et à vous connecter à d'autres professionnels issus de leur réseau.
    • Vous pouvez également vous rapprocher du réseau Alumni de votre école. Celui-ci est constitué des anciens étudiants et des diplômés de votre établissement. Cela vous permet de vous connecter à eux pour étoffer votre réseau professionnel, de prendre contact pour connaître les postes qu'ils occupent désormais, et de trouver des offres d'emplois ou de stages.
    • Ne négligez pas non plus votre entourage personnel, qu'il s'agisse du cercle familial ou du cercle amical. Un membre de votre famille ou un de vos amis a peut-être dans ses contacts des professionnels, ou des personnes connaissant des professionnels en rapport avec votre formation ou le métier que vous souhaitez exercer.

    Voir aussi

    Comment utiliser LinkedIn pour trouver un emploi ?

    Comment acquérir de l’expérience lorsque l’on est étudiant ?

    Pour favoriser son insertion professionnelle après les études, l'idéal est d'avoir une première expérience, rassurant ainsi les employeurs sur vos compétences. Plusieurs solutions s'offrent à vous en tant qu'étudiant.

    • Vous avez fait le choix d'une formation en alternance, dans ce cas vous allez cumuler période d'apprentissage théorique en centre de formation et période d'apprentissage pratique en entreprise. C'est l'une des meilleures façons d'acquérir de l'expérience et de se forger un réseau professionnel. Que ce soit grâce à un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation, l'alternance est la solution de formation qui offre le plus de temps d'acquisition d'expérience professionnelle, à condition de déjà connaître précisément le métier que l'on souhaite faire.
    • Si vous êtes inscrit dans une formation supérieure plus classique, vous aurez alors à réaliser des stages. Ne négligez pas l'importance de ceux-ci, notamment en dernière année d'études. C'est en effet grâce aux stages que vous mettez un premier pied sur le marché du travail. Un stage bien choisi, qui correspond à votre objectif et qui se déroule parfaitement en entreprise, peut déboucher sur une offre d'emploi de la part de votre employeur. Pour beaucoup d'entreprises, il est en effet plus facile pour eux de recruter un ancien stagiaire qui a été formé et qui maîtrise déjà les codes de l'entreprise.
    • Multipliez les expériences au sein de votre université. Pour cela, engagez-vous dans une association étudiante, rapprochez-vous du Bureau des étudiants (BDE), intégrez une Junior Entreprise, devenez pourquoi pas auto-entrepreneur en parallèle de vos études... Les contacts que vous nouerez tout au long de ces expériences vous seront bénéfiques pour votre prochaine insertion professionnelle. Par ailleurs, depuis 2018, les universités ont une mission de professionnalisation inscrite dans la loi. Profitez donc des événements mis en place tout au long de l'année au sein de votre université pour engranger de l'expérience et des contacts professionnels.

    Comment se faire aider par un conseiller en orientation professionnelle ?

    Pour réussir votre insertion professionnelle après vos études, vous pouvez également faire appel à un conseiller en insertion professionnelle. Celui-ci vous aidera à définir votre projet professionnel, à rédiger correctement votre lettre de motivation, à bien présenter votre CV, et vous présentera d'autres métiers connexesconnexes auxquels vous n'auriez peut-être pas pensé. Vous pouvez notamment passer par le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle (BAIP) présent au sein de votre université.