Tu sais précisément ce que tu veux faire plus tard, ou au contraire, tu espères trouver des pistes d’orientation grâce au salon étudiant ? Prends le temps d’organiser ta visite pour ne pas errer dans les allées sans savoir où aller, et repartir sans information.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Les études insolites du prix IgNobel Chaque année, les prix IgNobel récompensent les études scientifiques les plus loufoques. Biologie, médecine, psychologie ou entomologie : voici quelques exemples de ces recherches insolites.

Après chaque rentrée scolaire, de nombreux salons de l'étudiant ou salons de l'orientation sont organisés dans différentes villes de France afin de présenter aux étudiants, ou futurs étudiants, les formations et écoles possibles selon leurs projets professionnels. Pourtant, pas facile de s'y retrouver tant l'offre de stands d'information ou de formation est importante. Voici donc quelques conseils pour bien préparer sa visite et repartir les mains pleines de documentation utile.

Venez seul ou avec vos parents

Comme beaucoup de jeunes, vous êtes tenté d'aller au Salon de l'étudiant avec votre groupe d'amis. Cela vous rassure un peu et vous vous dites sûrement que ce sera plus sympa. Oui mais voilà, le but n'est pas de faire une sortie entre amis mais bien de trouver votre futur parcours d'études supérieures, voire votre futur métier. Mieux vaut donc y aller seul ou en famille, plutôt que de perdre du temps à attendre que chacun de vos amis ait regardé ce qui l'intéresse. Vos parents sont les plus à même de vous accompagner dans vos choix d'orientation et de vous guider vers ce qui vous correspond le plus.

Prenez le temps d’étudier le plan du salon

Les salons des étudiants sont généralement très grands, accueillant de multiples stands et surtout beaucoup de visiteurs ! Il est donc primordial d'aller à l'essentiel et de ne pas vous laisser happer par des stands qui ne vous seront d'aucune utilité.

Si vous avez déjà une idée assez précise de ce que vous voulez faire plus tard, n'allez que sur les stands qui vous intéressent, en étant méthodique. Ne vous laissez pas appâter par la distribution de goodies de la part de certains exposants afin de ne pas perdre de temps. Essayez également d'être présent à l'ouverture du salon. C'est à ce moment-là que les exposants seront les plus disposés à vous présenter leur école et formations, ainsi qu'à répondre à toutes vos questions.

Le but n’est pas de faire une sortie entre amis mais bien de trouver votre futur parcours d’études supérieures, voire votre futur métier

Si, au contraire, vous n'êtes pas encore fixé sur vos futures études, essayez de repérer sur le plan, ce qui pourrait vous intéresser. N'hésitez pas à aller à la rencontre des exposants et soyez ouvert quant aux possibilités qui s'offrent à vous. S'il y a trop d'attente à un stand, essayez d'en trouver un autre moins plébiscité, puis revenez ultérieurement au premier stand.

Les salons étudiants sont l'occasion de rencontrer de nombreux professionnels ou étudiants, afin d'affiner son projet d'orientation. Une bonne préparation et de l'organisation sur place sont donc nécessaires pour bien optimiser sa visite. © peopleimages.com, Adobe Stock
Les salons étudiants sont l'occasion de rencontrer de nombreux professionnels ou étudiants, afin d'affiner son projet d'orientation. Une bonne préparation et de l'organisation sur place sont donc nécessaires pour bien optimiser sa visite. © peopleimages.com, Adobe Stock

Préparez votre liste de questions

Ne venez pas en touriste au salon de l'étudiant. Il est important d'être bien préparé et de montrer à votre potentielle future école que vous êtes motivé par la formation qu'elle propose. Pour cela, préparez une liste de questions à poser à votre interlocuteur : frais de scolarité, organisation des cours, emplacement de l’école, commodités présentes aux alentours, stage à faire, débouchés professionnels... Le but est que vous quittiez le stand avec toutes les informations clés en poche. Prenez des notes afin de faire le bilan tranquillement chez vous et de comparer les différents stands que vous aurez visité.

Les plaquettesplaquettes fournies par les établissements ne sont que des supports de communication ne décrivant que les bons côtés de la formation. N'hésitez pas à poser des questions dérangeantes. Si votre interlocuteur est un étudiant, profitez-en pour lui demander son ressenti sur la formation, sur les avantages et les inconvénients, sur son parcours et ses motivations qui l'ont poussé à avoir choisi cette école...

Assistez aux conférences proposées

Les salons de l'étudiant ne proposent pas uniquement des stands d'information. En effet, la journée est également rythmée par différentes conférences. Présentées par des professeurs du supérieur, des professionnels, voire par des étudiants, elles vous permettront d'y voir plus clair sur votre projet d'orientation et de poser quelques questions. Prenez donc le temps de repérer la ou les conférences en lien avec votre projet d'études et d'y assister lors de votre visite au salon.

Faites le bilan de votre visite

Après une bonne nuit de sommeilsommeil, faites le point sur votre visite. Triez la documentation que vous avez récupérée, gardez uniquement celle qui vous sera utile, et reprenez vos notes pour les organiser. Vous pourrez ainsi y voir plus clair sur votre sélection d'écoles et de formations, et ainsi mieux envisager votre futur parcours d'orientation. Si vous avez encore des questions ou des hésitations, prenez rendez-vous avec votre conseiller d'orientation afin qu'il vous aide dans vos choix ou vous apporte des réponses à vos dernières interrogations.